Préparation pour cigarettes russes/ langues de chat/ corolles

Bonjour à tous!

Je vous propose  aujourd'hui une recette toute simple à réaliser et très sympathique, les cigarettes russes.

Délicieuses seules ou à l'heure du café, elles accompagnent à merveille un nombre incalculable de desserts, que ce soit des glaces, mousses, entremets, coupes de fruits et j'en passe!

De plus, vous pourrez utiliser cette recette pour réaliser de jolies coupelles comestibles. A la maison, tout le monde adore! Et vous ?

 

RECETTE (pour une vingtaine de cigarettes ou 6 grandes corolles) :

 

* 3 blancs d'oeufs

* 90g de beurre pommade

* 90g de farine T65

* 90g de sucre glace

* quelques gouttes d'extrait de vanille (ou une pincée de vanille en poudre)

Dscn3557 fileminimizer

 

Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur environ 1h à l'avance. Il faut qu'il soit bien pommade (très mou), sinon il sera plus difficile de rendre la préparation bien homogène. Et ne cédez pas à la tentation de le faire fondre en vous disant "oh c'est la même chose"! Ca je l'ai déjà fait ^^ et au final on s'aperçoit que si la texture du beurre est différente, celle des biscuit le sera également Clin d'œil

Mais je m'égare, reprenons! Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace tamisé et les blancs d'oeufs jusqu'à obtenir un mélange bien homogène (avec une spatule c'est parfait). Ajouter la farine tamisée et enfin l'extrait de vanille, puis mélanger jusqu'à obtenir à nouveau une pâte bien homogène, qui doit ressembler à peu près à cela :

 

Déposer du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson du four et préchauffer ce dernier à 180°C (th6). A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte et l'étaler le plus finement possible sur la plaque en lui donnant la forme souhaitée (pour des cigarettes, des cercles d'environ 7/8cm de diamètre ; pour des coupelles, des cercles d'environ 15cm de diamètre). La pâte ne s'étalera pas à la cuisson, vous pouvez donc serrer un peu les biscuits ^^Dscn3559 fileminimizer

Enfourner pour 5min en surveillant la cuisson, qui sera légèrement plus longue (1 à 2 minutes, pas plus!) pour des cercles de 15cm. Les biscuits doivent être bien dorés. Les décoller de la plaque dès la sortie du four et leur donner immédiatement leur forme finale : effectivement, les biscuits sont souples tant qu'ils sont chauds mais durcissent très rapidement (environ 30 secondes, même pour les grands cercles). Je vous conseille donc de les décoller 2 par 2 pour les former, les autres biscuits resteront ainsi sur la plaque chaude et garderont leur souplesse plus longtemps.

Pour former les cigarettes russes, il suffit de rouler le biscuit sur lui-même. A ce moment-là, je demande du renfort à mes petites cuillères ^^qui feront office de poids et vont tenir chaque biscuit de manière à ce qu'il ne se déroule pas (je ne sais pas si je suis très claire mais le moment venu, vous verrez exactement de quoi je parle Clin d'œil).

Pour former les corolles, aidez-vous de coupelles ou de petits bols. Il suffira d'étaler le biscuit encore chaud à l'intérieur du bol, ce qui suffira normalement à créer de jolies vagues qui donneront à votre biscuit la forme d'une corolle. Si la forme ne vous satisfait pas, vous pouvez faire des retouches à la main pendant quelques secondes. Voilà,n vos biscuits sont prêts à être consommés!

Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte bien hermétique... enfin il paraît car à la maison, je nai jamais eu le temps de tester! Aussitôt cuits, aussitôt dévorés!

Bon appétit!

Dscn3565 fileminimizer

Une petite idée toute simple et qui fait son effet! La salade de fruits estivale servie dans des corolles comestibles!

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2014

×