Pancakes légers et moelleux

Coucou les gourmands!

Petite, je raffolais des pancakes que me préparait ma grand-mère : leur délicieuse odeur qui emplissait la maison, leur texture tellement moelleuse et légère à la fois, on les dévorait encore chauds surmontés d'une noix de beurre et généreusement arrosés de sirop d'érable,  comme elle l'avait vu faire lors de son voyage au Canada.

Malheureusement je ne lui ai jamais demandé sa recette et je n'avais plus remangé de pancakes depuis de nombreuses années... jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une vidéo de "L'atelier de Roxane" qui proposait des pancakes qui avaient l'air délicieux, vraiment rapides à préparer! 

Les souvenirs ont refait surface... J'ai retrouvé la même texture, la même délicieuse odeur et surtout le goût des pancakes de mon enfance! 

Du coup je garde précieusement la recette et bien sûr, comme chaque jolie découverte culinaire que je fais, je la partage avec grand plaisir avec vous! ;)

 

Www kizoa com dscn8028b fileminimizer

 

RECETTE  pour environ 20 pancakes :

 

* 275g de farine de blé

* 1 sachet de levure chimique

* 25g de maïzena

* 1 pincée de bicarbonate de sodium

* 50g de sucre en poudre

* 50g d'huile végétale ou de beurre

* 2 oeufs entiers

* 34cl de lait

* de l'extrait de vanille liquide ou en poudre

* 1 pincée de sel

A défaut de bicarbonate et de maïzena, vous pouvez utiliser 300g de farine et 2 sachets de levure chimique.

Le gros avantage des pancakes sur les crêpes est qu'ils ne nécessitent pas de temps de repos. De plus leur cuisson est très rapide. 

 

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs. Mélanger brièvement et verser au centre le lait, l'huile (ou le beurre fondu) et les oeufs. Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une pâte épaisse, bien homogène et sans grumeau. Et c'est tout! ^^

Vous pouvez passer directement à la cuisson : huiler légèrement une poêle à crêpe et la laisser chauffer quelques secondes. Avec une louche, déposer un peu de pâte au centre de la poêle en formant un cercle d'environ 10cm de diamètre (si comme moi vous avez une grande poêle vous pouvez faire cuire vos pancakes 2 par 2). Lorsque les pancakes commencent à faire de petites bulles, vous pouvez les retourner. La cuisson est très rapide, environ 1min de chaque côté. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte en huilant la poêle de temps en temps si nécessaire. 

Dscn8025 fileminimizer    Dscn8026 fileminimizer

Vous pouvez déguster ces pancakes chauds ou froids, arrosés de sirop d'érable ou bien garnis comme des crêpes, selon vos goûts.

Www kizoa com dscn8033a fileminimizer

Humm! Je suis sûre que vous sentez l'odeur d'ici!

A bientôt les gourmands! ;)

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/03/2017

×