Les madeleines

Avez-vous entendu parler des madeleines de Proust ?

 

Ce sont ces petites choses toutes simples et à première vue anodines, un lieu, une odeur ou un goût particuliers... qui font remonter en nous un doux flot de souvenirs d'enfance. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'en profite d'ailleurs pour vous conseiller la lecture du roman " Du côté de chez Swann", le premier tome de "A la recherche du temps perdu", de Marcel Proust. Il est vraiment agréable à lire et en ce qui me concerne, il est l'une de mes "madeleines" d'adolescence, lié à tout un tas de beaux souvenirs d'apprentissage, de partage, d'amitié... Oups! Me voilà nostalgique!

Et quel rapport avec la cuisine me direz-vous ? Eh bien c'est aussi cela cuisiner, n'est-ce pas ? Créer, goûter, partager, se souvenir... c'est un monde merveilleux qui s'ouvre à nous avec son infinité de saveurs et de possibilités!

 

Je vous confie aujourd'hui la recette des madeleines, ces jolies douceurs que l'on dégustera avec autant de plaisir et de gourmandise au petit déjeuner qu'au goûter, seules ou en les trampant dans son thé, comme le faisait le petit Marcel il y a plus d'un siècle de cela Clin d'œil

 Dscn3543 fileminimizer

RECETTE DES MADELEINES (pour environ 25 pièces) :

 

* 150g de beurre doux + un peu pour beurrer le moule

* 130g de sucre blond en poudre

* 150g de farine T65

* 3 oeufs

* Au choix (falcutatif mais tellement bon ^^) : quelques gouttes d'extrait de vanille, quelques zestes de citron ou d'orange...

 

Commencer par le beurre, que l'on va faire cuire "noisette" pour lui donner une coloration et un léger goût caractéristique et très agréable : couper le beurre en cubes et les placer dans une casserole. Les faire fondre sur feu doux et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'un crépitement se fasse entendre : à ce moment, l'eau contenue dans le beurre est en train de s'évaporer. Lorsque le crépitement cesse (c'est assez rapide, attention à ne pas laisser le beurre brûler), le beurre a alors pris sa jolie couleur caramel ainsi qu'une bonne odeur rappelant celle de la noisette. Il ne vous reste plus qu'à le filtrer au travers d'un chinois, puis le réserver de côté jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Préchauffer le four à 220°C (th8), beurrer le moule.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs entiers à l'aide d'un fouet manuel ou électrique jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre, léger et mousseux. Tamiser la farine et l'ajouter au mélange précédent. Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter le beurre refroidi et mélanger à nouveau.

Avec une cuillère à soupe, verser un peu de pâte dans chaque alvéole du moule de manière à les remplir entièrement.

Enfourner à four chaud pour environ 6 à 8min. A la sortie du four, attendre quelques minutes avant le démoulage.

Bon appétit!

 

Voici quelques étapes de la recette en photos :

Dscn3534 fileminimizer    Dscn3536 fileminimizer

J'ai parfumé ma pâte avec les zestes d' une orange et j'ai fait deux fournées de madeleines natures

+ une fournée de madeleines fourrées à la pâte à tartiner, miam!

Dscn3535 fileminimizer    Dscn3538 fileminimizer

 

Et vous, quelle est votre "madeleine" culinaire ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2014

×