Le gâteau au yaourt

Nous allons aujourd'hui parler d'un grand classique, le gâteau au yaourt!

Je crois que nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, réalisé ce fameux gâteau. Peut-être même était-ce notre premier essai culinaire ?

Personnellement, ce fameux gâteau au yaourt est une de mes "madeleines de Proust", comme j'en parlais dans un précédent article sur les madeleines, justement ^^ (CLIC). Je le préparais avec ma grand-mère quand je n'étais encore qu'un petit bout de chou. C'était l'un de nos moments privilégiés... et très certainement une des raisons pour lesquelles j'affectionne tant la pâtisserie et la cuisine en général d'ailleurs Sourire 

Oui, ce gâteau m'évoque plein de beaux souvenirs. Je l'ai fait, re-re-re-fait, amélioré et aromatisé de toutes sortes d'ingrédients selon les disponibilités des placards! ^^ Et, la première fois que je l'ai confectionné pour mon cher et tendre, avec tout mon amour et sûre de mon coup... j'ai oublié la levure! Ce qui a donné une sorte de clafoutis très compact, sans fruits, pas vraiment ragoûtant! Il faut croire que j'avais la tête ailleurs! Bon je vous rassure, s'il n'a pas été conquis par mes talents culinaires ce soir-là, ça ne l'a tout de même pas fait fuir puisque 8ans et deux enfants plus tard, il est toujours mon cobaye préféré pour goûter de nouvelles recettes Clin d'œil

Allez, sans plus attendre je vous livre la recette que je tiens de ma grand-mère.

 

RECETTE DU GATEAU AU YAOURT

 

* 1 yaourt nature velouté

   (comme le faisait ma Mémé, mais cela marche aussi avec n'importe quel yaourt nature ou aromatisé)

* 3 pots de farine de blé T65 (ou semi-complète)

* 1 pot 1/2 de sucre blond en poudre

* 1 pot d'huile végétale

* 3 oeufs

* 1 paquet de levure chimique

   (depuis quelques temps je n'achète plus de levure chimique, je la "fabrique" avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire + 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs)

 

Dscn3847 fileminimizer

Sur ma photo, j'ai simplement ajouté à la recette de base 50g d'amandes en poudre + quelques gouttes d'extrait d'amandes amères + des amandes effilées pour décorer. Cela rend le gâteau un peu plus compact certes, mais tellement goûteux, miam!

 

Préchauffer le four à 180°C (th6). Préparer le moule de votre choix.

Personnellement j'aime bien utiliser un moule à manqué ordinaire ou percé au centre pour obtenir une forme de couronne.

Dans un saladier, verser le contenu du pot de yaourt. Au passage, ce qui est top avec cette recette, c'est qu'elle ne demande que très peu de matériel et donc de vaisselle ^^ effectivement nous allons utiliser le pot de yaourt comme unité de mesure.

Ajouter 3 pots de farine, 1 pot 1/2 de sucre, 1 pot d'huile et enfin 3 oeufs et la levure. Bien mélanger le tout.

A ce stade, vous pouvez choisir soit d'enfourner le gâteau tel quel (car il est délicieux nature, pour le goûter ou le petit-déjeuner) soit de l'arômatiser selon vos goûts : d'une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré, d'extrait de vanille, de petits morceaux de fruits, d'une belle poignée de raisins secs préalablement trempés dans un peu de Rhum... je laisse votre créativité faire des merveilles Clin d'œil

Le gâteau doit cuire une trentaine de minutes, vérifiez toujours la cuisson avec la lame d'un couteau : plantée au centre du gâteau, elle doit en ressortir propre. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur le plat de service, pour éviter qu'il ne s'émiette.

 

Note : J'utilise également cette recette, entre autres, comme base pour mes gâteaux décorés en pâte à sucre.

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/11/2014