Bugnes de Carnaval ultra moelleuses!

Comme chaque année au moment du Carnaval, tradition - et gourmandise ^^ - oblige, je me mets aux fourneaux pour confectionner les fameuses bugnes dont tout le monde raffole à la maison!

Elles sont magiques ces petites bugnes moelleuses à souhait! Chaque année, j'en fais un peu plus que l'année précédente mais pas moyen! elles disparaissent toujours aussi rapidement!

 Aujourd'hui je partage avec vous cette superbe recette, dégotée il y a quelques années sur le blog "La cuisine de Mimine". J'avais testé plusieurs recettes de bugnes différentes au fil des ans, sans jamais en être totalement satisfaite (difficile de l'être après avoir goûté aux bugnes de mes grand-mères! ^^). Puis un beau jour, j'ai découvert celle-ci et j'en suis tombée amoureuse! J'ai redécouvert avec un immense plaisir les saveurs de mon enfance, et je suis restée fidèle à cette recette depuis Sourire

Dscn5002 2 fileminimizer

RECETTE pour 2 saladiers bien remplis!

 

* 500g de farine de blé T65 (ou 300g de farine T65 et 200g de farine semi-complète)

* 120g de sucre blond en poudre (avec de la cassonade c'est très bien aussi)

* 125g de beurre doux

* 4 oeufs entiers

* 2 sachets de levure de boulanger déshydratée

* 10cl de crème liquide

* 5cl d'eau

* 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rhum

* 1 petite cuillère à café de sel de Guérande

* 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 2 sachets de sucre vanillé)

* Sucre glace

* 1litre d'huile de friture

 

N.B : La recette demande plusieurs heures de repos, il faut donc prévoir de s'y mettre tôt le matin si vous voulez déguster vos bugnes pour le goûter!

Dans un grand saladier verser les ingrédients secs : la farine, le sucre, le sel, les deux paquets de levure et enfin la vanille. Mélanger le tout et creuser un puits au centre. Y verser les oeufs.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Retirer du feu et ajouter l'eau froide pour faire tiédir le beurre. Attention ! La température du beurre est importante! En effet, s'il est trop froid lorsqu'on l'ajoute à la préparation, il ne permettra pas à la levure de s'activer. Au contraire s'il est trop chaud, il va tuer la levure et adieu les bugnes bien dodues! Sourire

Dscn4987 fileminimizerVerser le beurre et l'eau tiédis au centre du puits avec les oeufs et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter en dernier la crème liquide et le rhum/ l'eau de fleur d'oranger. Continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devienne homogène (environ 5min). Pour l'instant la pâte est assez collante, c'est normal! (voir photo ci-contre). Si elle vous semble trop collante (selon la taille des oeufs utilisés) vous pouvez ajouter un tout petit peu de farine, mais pas trop.

Couvrir le saladier d'un torchon ou d'un linge propre et laisser la pâte reposer, si possible près d'une source de chaleur, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (cela prend de 2 à 4h, selon la température de votre pièce). Notons que toute pâte qui lève déteste les courants d'air! 

...Quelques heures plus tard, lorsque la pâte a bien gonflé, fariner le plan de travail ainsi que vos mains et l'y déposer. La travailler rapidement (pas plus d'une minute) en "l'écrasant" entre les mains de manière à faire sortir le gaz qui s'y trouve. A ce stade, la pâte devrait être beaucoup moins collante.

Dscn4992 fileminimizerRemettre la pâte dans le saladier (j'ai changé entre temps car mon premier saladier n'était pas assez grand ^^) recouvrir du torchon et la laisser à nouveau lever environ 2 à 3h.

Je sais, je sais! Ca commence à faire long mais il faut les mériter ces p'tites bugnes ^^ Ne vous inquiétez pas, lorsqu'on croque dedans on se dit que finalement, on a bien fait d'attendre un peu Clin d'œil

Dscn4995 fileminimizer Quelques heures plus tard, à la vue du torchon tout gonflé on se dit qu'on approche du but... Qu'elle est belle notre petite pâte bien gonflée!

Il est temps de démarrer la friteuse et de former nos bugnes (étapes en photos ci-dessous).

Fariner le plan de travail, séparer la pâte en trois pâtons et les étaler sur 3mm d'épaisseur au rouleau à pâtisserie. Découper les formes souhaitées avec un emporte-pièce, une roulette crantée ou simplement (mais tout aussi efficacement ^^) avec la lame d'un couteau. Lorsque l'huile est bien chaude, y faire frire les bugnes par 5 ou 6. Si elle est à bonne température, les bugnes remontent à la surface immédiatement. La cuisson est très rapide, environ 1min de chaque côté.

Fotorcreated

Débarrassez les bugnes sur un plat recouvert de papier absorbant pour ôter l'excédent d'huile. Une fois tiédies, saupoudrez-les de sucre glace et prêt, feu ... A TABLE!!!

Un monde sucre

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/02/2017

×