Verrines pomme-cannelle et ricotta au caramel

Coucou les gourmands!

Je vous propose aujourd'hui une délicieuse recette facile et rapide à réaliser, qui met à l'honneur un fruit de saison : la pomme! Et pour changer un peu de la traditionnelle tarte aux pommes, la voici cuisinée en verrine pour un résultat plus léger, très goûteux et tout aussi gourmand.

A la maison, nous nous sommes régalés!

 

Www kizoa com dscn7911 fileminimizer 

 

RECETTE pour 4 grosses verrines :

 

Pour la compotée de pommes :

* 4 belles pommes à cuire

* 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

* 1/2 cuillère à café de cannelle

Pour la ricotta au caramel :

* 250g de ricotta

* 90g de sucre en poudre

* 2 cuillères à soupe d'eau

Pour la finition :

* environ 60g de céréales à la pomme-cannelle (j'ai utilisé du muesli croustillant de la marque "Terres et céréales bio")

Si l'on ne trouve pas de muesli, on peut le remplacer par des biscuits secs de type palets bretons, spéculoos...

 

Commencer par la compotée de pommes :

Peler les pommes et les couper en petits dés. Les verser dans une casserole et porter sur feu doux avec le sucre Dscn7903 fileminimizeren poudre. Ajouter environ 2 cuillères à soupe d'eau pour éviter qu'elles n'accrochent et mélanger régulièrement.

Les pommes sont cuites lorsqu'elles sont bien tendres et légèrement caramélisées (comme sur la photo ci-contre), cela prend une vingtaine de minutes.

Le temps de cuisson peut varier légèrement selon la variété de pomme utilisée, je vous conseille donc de goûter votre compote (simplement par devoir de bon cuisinier, n'est-ce pas ? ^^).

Ajouter la cannelle en fin de cuisson et bien mélanger pour la répartir dans la compotée, puis réserver jusqu'à complet refroidissement.    

 

Préparer la ricotta au caramel :

Dans une petite casserole, verser le sucre en poudre et les 2 cuillères à soupe d'eau. Porter sur feu doux en remuant délicatement la casserole de temps à autre pour aider le sucre à fondre. Au bout de quelques minutes, le sucre va prendre une jolie couleur caramel et commencer à faire de grosses bulles. Stopper le feu, le caramel est prêt!

Verser la ricotta dans un saladier puis le caramel par-dessus et fouetter le mélange avec un fouet à main jusqu'à obtenir une crème assez liquide et bien homogène. 

 

Le montage des verrines :

Déposer une belle cuillerée à soupe de compotée de pommes refroidie au fond de chaque verrine, puis répartir Dscn7904 fileminimizerpar-dessus la ricotta au caramel de manière équitable dans chaque verrine.

Disposer la moitié des céréales (ou des biscuits secs grossièrement émiettés) sur la ricotta, puis le restant de la compotée.

Réserver l'autre moitié des céréales ou des biscuits pour les soupoudrer sur la verrine au moment de servir le dessert, pour éviter qu'ils ne ramolissent.

Placer les verrines plusieurs heures au réfrigérateur avant de les déguster.

Elles seront encore meilleures le lendemain, les arômes ayant eu tout le temps de se développer.

Et voilà un joli petit dessert léger et fruité, vite fait, bien fait!

Régalez-vous les gourmands! ;)

 

A fileminimizer

 

Www kizoa com dscn7913 fileminimizer

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/10/2016