Verrines façon tiramisù aux framboises

Bonjour et bienvenue!

Je ne sais pas vous mais pour ma part chaque année c'est la même chose, la saison des framboises est toujours trop courte! ^^ Voilà pourquoi j'essaye d'en cuisiner un maximum durant le printemps et l'été, et si possible de toutes sortes de manières (ben oui, il faut bien varier les plaisirs, non ?). Je suis tombée plus d'une fois sur des recettes de tiramisù aux fruits qui avaient l'air très appétissants, mais étrangement je n'ai jamais pris le temps d'en faire moi-même. Qu'à cela ne tienne, je m'en vais de ce pas enfiler mon tablier! 

De plus, un ami vient de me prêter un SU-PER livre de pâtisserie (Merci Nico Clin d'œil) et j'ai repéré cette petite crème qui a l'air excellente et que j'ai vraiment envie de tester. Voilà l'occasion idéale pour concocter de jolies petites verrines aux framboises et à la crème légère!

Cette petite recette facile à faire saura satisfaire petits et grands, visuellement comme gustativement.

 

Dscn3531 fileminimizer

RECETTE POUR 4 A 6 VERRINES :

 

* 125g de framboises

* une vingtaine de biscuits à la cuillère (si vous désirez les faire vous-même : CLIC)

POUR LE SIROP :

* 50g d'eau

* 50g de sucre en poudre blond

* 1 cuillère à soupe de kirsch (alcool de cerise) ou quelques gouttes d'extrait de framboise

POUR LA CREME LEGERE :

* 3 jaunes d'oeufs

* 50g de sucre en poudre blond 

* 30g de farine ou de fécule de maïs

* 25cl de lait (j'utilise toujours du lait végétal, cela marche tès bien et j'en trouve le goût plus agréable)

* 1 gousse de vanille

* 20cl de crème liquide entière, bien froide

*20g de sucre glace

 

 

Je ne peux que vous encourager à réaliser vous-même vos biscuits à la cuillère, ils sont si simples et rapides à réaliser que vous ne pourrez qu'être agréablement surpris! De plus, ils se conservent très bien quelques jours dans une boîte fermée hermétiquement, vous pourrez donc les confectionner quelques jours à l'avance si le jour même le temps vous manquait.

 

LE SIROP :

Nous avons donc nos biscuits Sourire, préparons maintenant le sirop : dans une petite casserole, verser l'eau, le sucre et le kirsch. Remuer légèrement pour que le sucre se dissolve plus facilement et porter le tout à ébullition sur feu moyen. Dès l'ébullition atteinte, poursuivre quelques secondes la cuisson et stopper le feu assez rapidement. Réserver de côté le sirop obtenu et le laisser refroidir.

J'en profite pour préciser que l'alcool s'évapore lors de la cuisson du sirop, seul l'arôme de cerise persiste.

 

LA CREME LEGERE :

Pendant que notre sirop refroidit tranquillement, réalisons la crème légère : dans une casserole, verser le lait (ou le lait végétal). Avec la pointe d'un couteau, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur. Gratter les graines et les verser dans la casserole avec le lait, ainsi que la gousse. Porter doucement à ébullition (attention à ne pas faire déborder le lait ^^) et stopper le feu dès qu'elle est atteinte.

Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et bien mousseux. Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger à nouveau.

Retirer la gousse de vanille de la casserole et verser le lait encore bouillant sur le mélange sucre/ oeufs/ farine. Mélanger le tout et verser à nouveau la préparation dans la casserole. Porter à ébullition sur feu moyen en remuant constamment avec une cuillère en bois, pendant environ 5 minutes. Il faut que la crème commence à épaissir mais sans faire de grumeaux (attention, elle épaissira encore un peu en refroidissant). Transférer la crème dans un saladier, la laisser tiédir puis la couvrir d'un film plastique de manière à ce que celui-ci entre en contact avec la surface de la crème, ce qui évitera qu'une "croûte" ne se forme. Voilà, nous avons désormais notre crème pâtissière!

Il ne nous reste plus qu'à monter la crème liquide en chantilly. Pour cela, il y a deux points essentiels : 1- il faut que la crème soit entière et non allégée (tanpis pour les kilos ^^ c'est le gras de la crème qui va permettre à la chantilly de monter!) 2- il faut également que la crème soit bien froide pour pouvoir monter comme il faut.

Dans un saladier, verser la crème et le sucre glace. Se munir d'un batteur, électrique de préférence, et commencer à battre le mélange doucement au début puis de plus en plus vite à mesure que la crème commence à prendre. Il faut être patient car cela peut prendre plusieurs minutes.

Lorsque la crème pâtissière est parfaitement froide, la mélanger à nouveau légèrement et ajouter peu à peu, très délicatement, la crème fouettée en chantilly. Nous obtenons ainsi une crème légère, parfaite pour accompagner nos framboises, mmm!

 

LE MONTAGE :

Réserver quelques belles framboises pour la décoration (pour ma part, je n'ai pas pu en garder beaucoup car mes loulous se sont jetés dessus comme des affamés ^^).

Préparer les verrines sur le plan de travail pour pouvoir les remplir aisément au fur et à mesure. Tremper un à un les biscuits à la cuillère dans le sirop au kirsch. Soyez généreux, il faut que les biscuits soient bien imprégnés! Disposer trois ou quatre biscuits sur les parois de chaque verrine, et un demi-biscuit dans le fond. Verser quelques framboises à l'intérieur, puis une bonne cuillerée de crème légère. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en suivant l'ordre : biscuit imbibé/ framboises/ crème et ainsi de suite.

Terminer par une belle couche de crème et décorer à votre goût avec les framboises restantes.

Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

A la manière du tiramisù, ces verrines se consomment idéalement le lendemain, lorsque les biscuits se sont bien imprégnés de sirop et que la crème s'est mêlée aux framboises. Les arômes sont alors exacerbés, c'est un vrai délice! Bon appétit!

 

 

Note : Pour ne pas perdre vos blancs d'oeufs, vous pouvez par exemple les employer pour réaliser des Biscuits moelleux aux amandes ou encore des langues de chat/ cigarettes russes

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

ravensbury.manchester.sch.uk
  • 1. ravensbury.manchester.sch.uk (site web) | 27/07/2017
Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I
get actually enjoyed account your blog posts. Anyway I'll be subscribing to your augment and even I achievement you
access consistently quickly.
10k.tilston.org
  • 2. 10k.tilston.org (site web) | 26/07/2017
obviously like your web site but you have to test the spelling on quite a few of your posts.

Many of them are rife with spelling problems and I find it very
troublesome to tell the truth then again I'll definitely
come back again.
http://kewvineyards.com/pharmacy/neurontin
  • 3. http://kewvineyards.com/pharmacy/neurontin (site web) | 16/06/2017
Good blog you have got here.. It's difficult
to find excellent writing like yours nowadays. I really appreciate people like you!
Take care!!
unmondesucre
  • 4. unmondesucre (site web) | 05/06/2017
Great thank you !! This kind of comment is really important for me, I am begining with just my little experience and my passion, and it makes me the strength to go on!
I'm glad to welcome you into my world, see you soon!
kewvineyards.com
  • 5. kewvineyards.com (site web) | 03/06/2017
I blog quite often and I seriously thank you for
your content. The article has really peaked my interest.

I am going to take a note of your website and keep checking for
new information about once a week. I subscribed to your RSS feed as well.
unmondesucre
  • 6. unmondesucre (site web) | 02/06/2017
Thank you so much for your very touching comment! I'm so glad that you liked my little blog.
Welcome to my sweet world! :)
And sorry for my english ^^
http://kewvineyards.com/pharmacy/zyloprim
  • 7. http://kewvineyards.com/pharmacy/zyloprim (site web) | 31/05/2017
I'm impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's both educative and engaging, and without
a doubt, you've hit the nail on the head. The issue is something that
too few men and women are speaking intelligently about.

Now i'm very happy I stumbled across this
in my search for something regarding this.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2014

×