Panna cotta onctueuse au mascarpone

Coucou les gourmands!

Aujourd'hui dans la catégorie "tout le monde peut cuisiner" je vous présente la panna cotta!

Littéralement, son nom signifie "crème cuite" en italien. C'est un dessert que j'affectionne particulièrement car il a tout pour plaire : ultra facile et rapide à réaliser, il nécessite très peu d'ingrédients et est peu onéreux. C'est un dessert assez léger tout en étant festif, et l'on peut l'accomoder selon nos envies en variant les coulis de fruits à napper sur la crème (framboises, fraises, fruits rouges, fruits exotiques... ou en utilisant des fruits frais, c'est délicieux!).

Alors je sais ce que vous allez me dire : des recettes de panna cotta il en existe déjà des milliers sur la toile, bonjour l'originalité!

Oui, mais! La recette que je vous propose a la petite (mais non négligeable ^^) particularité d'inclure un ingrédient "italiano" s'il en est, le mascarpone (à prononcer avec votre plus bel accent bien sûr, en rrroulant les "r" et tout et tout ^^). Et ça, eh bien ça change tout, si si!

J'ai trouvé mon bonheur sur le blog "Confessions d'une gourmande" (merci pour cette belle découverte!) et désormais je n'utilise plus que cette recette. La crème est onctueuse et fondante à souhait, la gélatine est bien dosée pour ne pas trop "coller" la crème, bref c'est parfait! A la maison, nous nous sommes tous régalés, maintenant à vous de juger!

 

Www kizoa com dscn8071b fileminimizer

RECETTE pour 6 verrines :

 

* 500g de mascarpone

* 25cl de lait

* 90g de sucre en poudre

* 3 feuilles de gélatine

* 1 gousse de vanille

* 400 à 500g de framboises

 

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Verser le mascarpone et le lait dans un casserole et porter sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le mascarpone ait totalement fondu. Ajouter le sucre en poudre et le laisser fondre également, toujours sur feu doux. Fendre la gousse de vanille en deux dans sa longueur, gratter ses graines et la mettre à infuser dans la crème chaude, à couvert, pendant 10min. 

Oter la gousse de vanille de la crème et ajouter la gélatine essorée, bien mélanger.

Répartir la crème tiède dans six verrines individuelles et les placer au frais plusieurs heures (3h minimum, en sachant que leur goût sera encore renforcé si vous attendez au moins 6h avant de les servir).

Ici, les framboises étaient si bonnes que j'ai choisi de simplement les poser sur chaque verrine, légèrement saupoudrées de sucre glace.

Si vous préférez un coulis, mixez vos framboises à l'aide d'un mixeur plongeant et ajoutez environ 50g de sucre en poudre (selon vos goûts et l'acidité des fruits).

Bon appétit les gourmands! ;)

Www kizoa com dscn8074b fileminimizer

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/04/2017