Mousse légère à la vanille et ses fraises fraîches

Coucou les gourmands!

Voici un petit dessert tout simple que j'ai découvert récemment sur le blog "Les gourmandises de Charméla" et qui a fait l'unanimité à la maison! Cette mousse, j'en suis tombée amoureuse au premier regard (ou plutôt à la première cuillère ^^) : elle est à la fois crémeuse et aérienne, sucrée juste ce qu'il faut avec son bon goût de vanille, bref elle est parfaite pour finir en douceur et en légèreté un repas copieux (et avec les barbecues qui arrivent à grands pas, c'est plutôt cool!)

Cette crème à la vanille peut aussi servir de base pour pas mal d'entremets (d'ailleurs j'ai des idées plein la tête, recettes à suivre hihi! Clin d'œil). Et pourtant au début, j'ai hésité à la faire! Comme elle est à base de mascarpone, je pensais qu'elle serait trop lourde dans sa texture comme au goût. J'ai finalement tenté par curiosité et j'en suis ravie puisqu'elle figure aujourd'hui parmi mes desserts favoris, dans la catégorie "facile, rapide, peu cher et surtout dé-li-cieux"!!

Ici, j'ai accompagné ma mousse de fraises fraîches car c'est le début de la saison et qu'on les attendait avec impatience ^^, mais on peut tout aussi bien la déguster telle quelle ou avec d'autres fruits d'été comme les pêches, myrtilles, framboises, ananas et j'en passe!

 

Fg fileminimizer 2

RECETTE (pour 6 verrines) :

 

* 125g de mascarpone

* 10cl de crème liquide entière

* 70g de sucre blond en poudre + 1 cuillère à soupe pour les fraises

* 2 oeufs

* 2 feuilles de gélatine OU 1 cuillère à café rase de gélatine en poudre

* 1 gousse de vanille OU 1 cuillère à café de vanille en poudre de bonne qualité (c'est-à-dire de la vanille pure réduite en poudre, pas du sucre vanillé)

* 1 pincée de sel de Guérande

* 250g de fraises fraîches

 

Faire ramollir la gélatine dans un verre d'eau froide. Si vous optez pour la gélatine en poudre, diluez-la dans 2 cuillères à soupe d'eau froide.

Dans une petite casserole, verser le mascarpone, la crème liquide et la gousse de vanille fendue en deux et grattée avec la lame d'un couteau pour en récupérer les graines. Porter le tout sur feu doux pour faire fondre le mascarpone et obtenir une crème liquide et homogène. A ce moment-là, ajouter les feuilles de gélatine préalablement égoutées (ou la gélatine en poudre qui a gonflé dans l'eau) et remuer encore quelques instants sur le feu pour qu'elle se dissolve totalement dans la crème.  Si vous utilisez la vanille en poudre, vous l'ajouterez hors du feu. Réserver au chaud.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

D'autre part, mélanger dans une jatte les jaunes d'oeufs et les 70g de sucre en poudre. Fouetter vivement pour que le mélange mousse et blanchisse. Verser la crème encore chaude sur le mélange jaunes-sucre (après avoir ôté la gousse de vanille!) et mélanger à nouveau. Ajouter en dernier, délicatement et en plusieurs fois, les blancs en neige à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois. Verser la mousse obtenue dans des verrines et laisser prendre au réfrigérateur au moins 2h (je l'ai trouvée encore meilleure le lendemain Clin d'œil).

Pour obtenir l'effet "mousse penchée" (hum, je ne savais pas comment m'exprimer mais la photo parle pour moi, non ? ^^), n'hésitez pas à vous aider d'une boîte à oeufs vide : vous placerez les verrines dans les alvéoles en les penchant à votre guise. Vous pouvez aussi vous aider d'un moule à cake, en mettant du papier absorbant au fond d'un côté pour soutenir les verrines.

Pour finir : environ 30min avant de servir, laver, équeuter et couper les fraises en quartiers, les verser dans un saladier et ajouter la cuillère de sucre restante. Bien mélanger et laisser macérer au frais jusqu'au moment de servir. Au dernier moment, disposez les fraises gorgées de sirop dans chaque verrine, décorez selon votre envie (j'ai simplement ajouté un brin de menthe fraîche du jardin) et servez  bien frais!

Er fileminimizer

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

unmondesucre
  • 1. unmondesucre (site web) | 23/08/2016
Merci de ton passage et sois la bienvenue dans mon monde sucré! :)
En fait j'adore aussi cuisiner le salé mais j'avoue que pour l'instant ça ne se voit pas trop sur mon blog ^^
Je viendrai te rendre visite avec plaisir dans ton monde à toi, à bientôt!
Kilomètre-0
  • 2. Kilomètre-0 (site web) | 23/08/2016
Il est très joli ton blog et contient de biens belles recettes. Tu es comme moi une jeune blogueuse mais plus bec sucré que moi :-)
Bisous
Martine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/05/2015

×