Les montécaos

Depuis toute petite, j'adore les pâtisseries orientales : makrouts, cornes de gazelles, loukoums et autres baklavas, autant de mélanges de saveurs (et de concentrés de calories ^^) qui me font craquer à chaque fois!

Quand j'avais 14ans, mes parents m'ont offert un livre consacré aux pâtisseries orientales, "Desserts des mille et unes nuits". Et, quelques pages cornées à force d'avoir été feuilletées, quelques empreintes huileuses ^^ et 14 ans plus tard, il trône toujours fièrement dans ma petite bibliothèque et est devenu l'un de mes ouvrages pâtissiers favoris. J'y ai pioché la recette de montécaos que je réalise depuis toujours et que je m'aprête à partager avec vous. C'est une recette extrêmement simple et rapide à réaliser qui ne nécessite que 5 ingrédients.

Je publierai sans aucun doute d'autres délicieuses recettes tirées du même ouvrage, comme celle des loukoums, ces petites douceurs fondantes si simples à faire! 

Vous pouvez également consulter ma recette de Makrouts, déjà présente sur le blog.

 

RECETTE pour un vingtaine de montécaos :

* 500g de farine

* 125g de sucre en poudre

* 20cl d'huile végétale (de tournesol de préférence)

* 150g d'amandes mondées entières

* 1cuillère à café d'extrait de vanille

* de la cannelle en poudre

 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Verser la farine, le sucre, la vanille et une cuillère à café de cannelle dans un saladier. Verser par-dessus l'huile en filet tout en mélangeant avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit totalement absorbée. Travailler la pâte quelques minutes avec les mains pour la rendre ferme et malléable. Au besoin, ajouter encore un peu d'huile mais pas trop. Prélever des morceaux de pâte de la taille d'un abricot, les rouler en boule puis façonner des petites pyramides légèrement aplaties sur le dessus. Les espacer un peu sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfoncer une amande entière au sommet de chaque pyramide, puis saupoudrer de cannelle.

Enfourner pour environ vingt minutes, les montécaos ne doivent quasiment pas dorer. Les montécaos sont très friables tant qu'ils sont chauds, les laisser refroidir totalement avant de les déguster accompagnés d'un bon thé à la menthe par exemple.

Www kizoa com dscn6306

Www kizoa com dscn6303 4

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/06/2016

×