Les makrouts

Ah, les makrouts et moi, c'est toute une histoire!

D'ailleurs, tiens! Je vais vous la raconter (si vous voulez passer le blabla, la recette est au-dessous! ;) ).

Une fois quand j'étais petite, nous sommes partis en vacances dans le Nord de la France, chez la famille, et mon Tonton nous avait concocté de délicieux makrouts. Les meilleurs que j'aie jamais goûtés, quel souvenir!

Je lui ai bien entendu demandé sa recette pour pouvoir les refaire, et une fois rentrés dans le Sud je me suis attelée à la tâche, toute fière de moi et impatiente de goûter à nouveau cette douceur irrésistible. En vain! Je les ai refaits, une, deux, trois fois! A chaque fois, les makrouts se disloquaient complètement au moment de les fraire dorer dans l'huile! J'ai tout essayé : mélanger du beurre et de l'huile dans ma recette, les ajouter très chauds (jusqu'à m'en brûler les doigts pour que le mélange prenne ^^), laisser reposer ma pâte, un peu, beaucoup, faire chauffer l'huile doucement, la faire chauffer fort... Bref! Rien n'y faisait. Complètement déçue et découragée par tous ces échecs, j'ai rangé la recette dans mon petit classeur et je me suis promis de ne plus jamais refaire ces maudits makrouts qui m'avaient tant donné de fil à retordre! Mon Tonton, déçu pour moi de ne pas trouver ce que je faisait mal, m'a même envoyé plusieurs colis de makrouts, qui ont parcouru plus de 1000 km pour qu'on puisse se régaler! ^^

Puis un beau jour, plus de dix ans plus tard en faisant mes courses, j'ai eu une révélation au rayon "cuisine du monde", en voyant un paquet de semoule : mais quelle idiote!!! Depuis tout ce temps, j'avais gâché des kilos et des kilos de... couscous!! La voilà mon erreur! Je ne connaissais pas du tout à l'époque, je croyais que la semoule et le couscous étaient le même produit, et je m'appliquais à acheter le couscous "fin" comme mon Tonton me l'avait conseillé, pour que les makrouts soient "au top"!  Je peux vous dire que je suis partie d'un fou rire, toute seule dans le magasin, qui a dû me faire passer pour folle devant au moins une dizaine de personnes ^^

Donc, pour conclure cette petite histoire, achetez bien de la SEMOULE  et non du couscous!

Www kizoa com dscn6205

RECETTE pour environ 25 gros makrouts :

* 400g de semoule de blé fine

* 50g de beurre doux

* 30g (3cl) d'huile de tournesol (j'utilise de l'huile d'olive)

* 1 grosse pincée de sel

* 2g de safran en poudre (facultatif)

* 5cl d'eau de fleur d'oranger

* 5cl d'eau

Pour la garniture :

* 300g de dattes (ou pâte de dattes pour éviter la corvée "mixage des dattes")

* 1cuillère à café rase de cannelle en poudre

* 5cl d'eau de fleur d'oranger

Pour la finition :

* environ 200g de miel liquide (de préférence du miel d'oranger ou d'acacia)

* huile pour faire frire les makrouts

* une poignée de graines de sésame (facultatif)

 

Préparer la pâte :

Www kizoa com collage 2015 07 18 16 41 33Dans un saladier, verser la semoule, le sel et le safran. Mettre le beurre et l'huile dans une petite casserole et porter sur feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Verser le mélange beurre fondu-huile sur la semoule et bien mélanger le tout, d'abord avec une cuillère en bois, puis avec les doigts pour que la matière grasse imprègre la semoule (attention, l'huile est un peu chaude). Verser pour finir le mélange eau- eau de fleur d'oranger par-dessus et bien pétrir la pâte pour obtenir un mélange homogène et qui se tienne. Ajouter un peu plus d'eau si nécessaire, mais le moins possible. Former une boule avec la pâte, couvrir d'un linge et réserver à température ambiante.

 

Préparer la pâte de datte :

Dscn6196 fileminimizerJ'ai récemment trouvé de la pâte de dattes toute prête dans mon magasin bio, elle est très bonne et cela permet de gagner du temps et de faire moins de vaisselle ;)

Sinon, dénoyaunter les dattes et le mixer jusqu'à obtenir une pâte. Si vous préférez, vous pouvez hacher finement les dattes, il en restera de petits morceaux dans vos makrouts qui n'en seront que meilleurs!

Une fois votre pâte de dattes prête, ajouter la cannelle et l'eau de fleur d'oranger et mélanger le tout.

 

Le montage :

Prendre la boule de pâte et la diviser en deux parties égales. Abaisser chaque boule en long boudin d'environ 3cm de diamètre et 40cm de long. Aplatir le centre de chaque boudin sur toute sa longueur avec les doigts : vous êtes en train de préparer la place pour la pâte de dattes.

Diviser également la pâte de dattes en deux boudins de même longueur mais plus fins que les précédents. Disposer un boudin de pâte de dattes dans chaque boudin de pâte de semoule, puis pincer la pâte de semoule pour refermer le boudin tout autour de la pâte de dattes. Aplatir le dessus de chaque boudin et, à l'aide d'un couteau, couper la pâte en biseau tous les 3cm environ pour former les makrouts. 

Je vous laisse avec les photos des étapes, qui seront plus claires que de longues explications!

Www kizoa com www kizoa com collage 2015 07 18 16 30 12

On dirait des hot dog! ^^

Allumer le feu sous la friteuse et la laisser bien chauffer (l'huile doit être très chaude avant d'y plonger les makrouts). Déposer les makrouts 5 par 5 à peu près et les laisser frire sur les deux faces (environ 5min par face, en surveillant la cuisson) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter sur du papier absorbant au fur et à mesure.

Dscn6202 fileminimizerLorsque tous les makrouts sont cuits, verser le miel dans une petite casserole et le réchauffer un peu sur feu doux pour qu'il soit bien liquide.

Tremper les makrouts dans le miel en prenant soin d'enrober chaque face, puis les disposer au fur et à mesure sur le plat de service. S'il reste un peu de miel à la fin, n'hésitez pas à le verser sur les makrouts. Décorer de graines de sésame. C'est prêt! 

 

 

Je vous conseille de déguster ces délicieuses bouchées accompagnées de thé à la menthe. J'ai la chance d'en avoir dans mon jardin et nous nous sommes régalés! ;) 

Www kizoa com dscn6204 

Www kizoa com dscn6206 fileminimizer

 

 

 

 

 

 

 

   

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

unmondesucre
  • 1. unmondesucre (site web) | 22/07/2015

Merci à toi pour ton commentaire qui me fait très plaisir! :)

Mon coin gourmand
  • 2. Mon coin gourmand (site web) | 19/07/2015

Ils sont beaux tes Makrouts, et tes explications sont très claires, merci pour ce partage.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/06/2016