Tarte aux pommes traditionnelle

Coucou tout le monde!

Voilà plus de deux ans que le blog a vu le jour :D et je me rends compte que, toute à mes excentricités culinaires, je n'ai jamais publié de recette de tarte aux pommes. La honteuu! Alors aujourd'hui je répare cet impair et vous présente ma petite tarte aux pommes tout ce qu'il y a de plus traditionnelle. Parce que parfois, le dicton "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" a du bon... et qu'en plus c'est la saison des pommes! ;)

Www kizoa com dscn7919 fileminimizer 1

 

RECETTE pour 6 à 8 personnes (pour un moule à tarte de 26cm de diamètre) :

 

Pour la pâte brisée :

* 250g de farine

* 125g de beurre doux

* 1 pincée de sel

* un petit peu d'eau froide

Pour la compote de pomme :

* 4 pommes à cuire (golden par exemple)

* 50g de sucre en poudre blond

* Facultatif : 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (humm, j'adore!) ou d'extrait de vanille

Si vous avez peu de temps devant vous (ou un peu la flemme, ça arrive aussi! ^^), vous pouvez utiliser de la compote toute prête. Il vous faudra environ 300g de compote, et vous pouvez varier un peu les saveurs en utilisant de la compote de pomme-poire par exemple (pomme-châtaigne, c'est délicieux aussi!)

Pour la finition :

* 2 ou 3 pommes selon leur taille (à couper en fines lamelles pour garnir le fond de tarte)

* 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

* Facultatif : une pincée de cannelle à saupoudrer sur les lamelles de pommes

 

Commencer par la pâte brisée :

Dans un saladier, verser la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Sabler la pâte entre les doigts pour incorporer le beurre à la farine. Ajouter un tout petit peu d'eau (environ 3cl) mais le moins possible pour ne pas donner à la pâte une consistance "cartonneuse". Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se tienne. Filmer la pâte et la réserver au frais pendant la préparation de la compote.

 

Préparer la compote de pomme :

Peler et épépiner les pommes, les couper en dés et les mettre dans une casserole. Ajouter le sucre et l'équivalent d'un verre d'eau, Dscn7933 fileminimizerDscn7903 fileminimizermélanger le tout et porter sur le feu. Laisser cuire vingt à trente minutes à couvert en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire au cours de la cuisson. Les pommes doivent être bien tendres, presque fondantes et légèrement caramélisées. A la fin de la cuisson, ajouter la cannelle (ou la vanille) et mélanger. 

Vous pouvez soit répartir cette compotée telle quelle sur le fond de tarte (j'aime bien faire de cette manière) soit mixer vos pommes avec un mixeur plongeant pour obtenir une compote sans morceaux. 

 

La finition :

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et l'étaler au rouleau sur environ 3mm d'épaisseur. Foncer un moule à tarte ou un cercle pâtissier de Dscn7935 fileminimizer26cm de diamètre. Piquer la pâte à l'aide d'une fouchette, puis verser la compote uniformément par-dessus.

Laver les pommes et les couper en quartiers, les épépiner (vous pouvez soit les peler, soit garder la peau), puis les couper en fines lamelles régulières. Les répartir joliment sur la compote : personnellement je pars de l'extérieur, je forme un premier cercle te je continue vers l'intérieur en faisant légèrement se chevaucher les tranches.

Terminer en saupoudrant la tarte de sucre en poudre et de cannelle si vous le souhaitez.

Enfourner pour une trentaine de minutes en surveillant la cuisson, la pâte doit être bien cuite et les pommes légèrement dorées.

Vous pouvez la déguster tiède ou complètement refroidie. Bon appétit les gourmands!

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/11/2016