Tarte aux fruits rouges à la crème de pistache

Bonjour les becs sucrés!

Aujourd'hui je vous propose en toute simplicité une petite tarte très gourmande, aux fruits rouges et à la pistache. Simple oui, mais efficace! Sa fraîcheur, son petit côté acidulé et le bon goût des pistaches ont fait l'unanimité!

La recette est facile à réaliser et on peut la décliner avec toutes sortes de fruits de saison, pour moi ce sera LA tarte qui s'invitera plusieurs fois à notre table cet été!

 

Voici la recette :

Pour la pâte sucrée :

* 200g de farine blé (semi-complète pour moi)

* 100g poudre d'amandes

* 100g sucre glace

* 100g de beurre

* 1 oeuf entier

 

Dscn3746 fileminimizer 1Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Dans un saladier verser la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que l'oeuf. Mélanger le tout avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, mais le moins possible, il ne faut pas trop travailler la pâte.
Faire une boule avec la pâte, l'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer 15 à 30min au frais de manière à ce qu'elle se raffermisse un peu.
Saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 0,5 à 1cm d'épaisseur (personnellement, j'aime bien que ma pâte soit un peu épaisse, à vous de voir selon vos goûts). La répartir ensuite dans un cercle ou un moule à tarte de 23cm de diamètre. Piquer le fond de tarte et les bord avec les dents d'une fourchette et cuire la pâte à blanc environ 20min à four chaud, jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.

 

Pour la crème pâtissière à la pistache :

* 25 cl de lait

* 3 jaunes d’oeufs

* 20 g de maïzena

* 65 g de sucre

* 50g de pistaches entières non salées

* 2 cuillères à café d'huile végétale

 

Commencer par torréfier les pistaches au four (voilà un conseil que donnent beaucoup de professionnels et qui est valable pour tous les fruits à coque, cela permet de faire ressortir leurs arômes) : disposer les pistaches sur un plat allant au four ou sur la plaque du four en les étalant pour qu'elles cuisent uniformément et enfourner pour environ 10min, en ouvrant une ou deux fois pour les remuer légèrement. Elles doivent brunir un peu (mais pas brûler hein! Clin d'œil). Les sortir du four et les laisser tiédir quelques instants, puis verser les pistaches dans un petit mixeur avec les 2 cuillères d'huile. Mixer 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange forme une pâte bien homogène. Voilà notre pâte de pistache maison minute!


Préparer ensuite la crème pâtissière : porter le lait à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un bol. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger. Verser le lait bouillant sur la préparation, bien mélanger le tout et verser à nouveau dans la casserole. Porter sur feu vif sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe (c'est important, les oeufs ont vite fait de brûler!) C'est assez rapide, environ 1 ou 2 minutes. Oter du feu et laisser la crème pâtissière tiédir un moment. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger une fois encore (eh oui, en bonus on se muscle les bras, c'est pour compenser avec la part de tarte ^^).
Filmer la crème au contact (c'est-à-dire que le cellofane doit toucher la crème) pour éviter la formation d'une croûte, et réserver au frais jusqu'à complet refroidissement.

 

Pour la finition :

* 500g de fraises, de préférence biologiques (et qui sentent bon! ^^)

* 250g de framboises

* 125g de myrtilles

* Environ 25g d'éclats de pistaches torréfiées non salées

 

Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte lorsqu'ils sont tous les deux froids, et décorer avec les fruits frais selon votre envie!
Saupoudrez la tarte d'éclats de pistaches et décorez si vous le souhaitez avec un beau brin de menthe (la mienne vient de notre jardin et elle sent bonnn!).

Je vous conseille de déguster cette tarte bien fraîche! D'ailleurs, si vous avez la possibilité de la réaliser la veille, elle sera encore meilleure car ses arômes seront bien développés! Clin d'œil

Dscn5509

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/05/2015