Tarte aux framboises et chantilly-mascarpone au basilic

Je vous propose aujourd'hui une petite tarte toute simple et rafraîchissante, aux saveurs estivales : framboises fraîches et chantilly-mascarpone au basilic! J'ai plusieurs fois entendu parler de cette association de goûts qui a éveillé ma curiosité, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la tester. Mais avec le beau basilic et les framboises qui poussent dans le jardin, c'est le moment idéal! Et je dois dire que je ne suis pas déçue, c'est délicieux et très frais!

Pour ce qui est de la recette, l'envie m'a prise d'un coup alors j'ai improvisé avec ce que j'avais dans les placards ^^ j'ai choisi d'utiliser une pâte sucrée, comme pour ma tarte aux fruits rouges et crème à la pistache. J'y ai simplement ajouté un peu de citron et des graines de pavot, parce que ça se marie bien et que je suis une grande gourmande! Pour ma chantilly-mascarpone, j'ai repris la recette que j'avais utilisée pour mes cupcakes colorés aux fruits, je la trouve super, facile à faire et elle tient nickel! J'y ai simplement ajouté du basilic que j'ai d'abord laissé infuser dans la crème. Rien de bien compliqué en somme ;)

Www kizoa com collage 2015 11 04 17 51 15

RECETTE pour 6 à 8 personnes (pour un moule rond de 23cm de diamètre) :

Pour la pâte sucrée au citron et graines de pavot :
* 170g de farine de blé
* 30g de fécule de maïs
* 100g de poudre d'amandes
* 90g de sucre blond en poudre
* 100g de beurre doux ramolli
* 1 oeuf entier
* 1cuillère à soupe de graines de pavot
* les zestes et le jus d'1/2 citron non traité

Pour la chantilly au basilic :
* 20cl de crème liquide entière bien froide
* 125g de mascarpone
* une dizaine de belles feuilles de basilic
* 2 cuillères à soupe de sucre blond en poudre

Pour la finition :
* 125g de belles framboises fraîches
* un beau brin de basilic
* quelques zestes de citron supplémentaires
* une pincée de graines de pavot

 

Commencer par la chantilly au basilic :

Verser la crème liquide dans une petite casserole avec les feuilles de basilic préalablement lavées. Porter doucement à ébullition puis couper le feu. Laisser infuser 10min, puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (mixeur à soupe). Réserver au frais au moins 1h.
Vous pouvez réaliser cette étape la veille, le basilic aura ainsi tout le temps d'imprégner la crème, et le résultat n'en sera que meilleur...

 

Réaliser la pâte sucrée :

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs, ajouter les zestes et le jus du citron, les graines de pavot, l'oeuf et le beurre mou. Mélanger avec les doigt jusqu'à obtenir une masse homogène. Filmer et réserver au frais au moins 30min, le temps que la pâte Dscn5935 fileminimizerse raffermisse.
Au bout de ce temps, abaisser la pâte sur 5mm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Cette fois, j'ai opté pour un fond de tarte sans rebords, mais à vous de faire à votre guise! Pour obtenir un cercle bien régulier, je me suis aidée d'un moule de 23cm de diamètre que j'ai placé sur ma pâte pour en découper les contours.
Il vous restera peut-être, comme moi, de quoi faire quelques biscuits pour accompagner le café ;)
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et y mettre la pâte. La piquer généreusement avec les dents d'une fourchette et enfourner pour environ 12 à 15min à 180°C (th.6).

Au bout d'1h (ou une nuit), sortir la crème au basilic du réfrigérateur. S'il vous reste quelques morceaux de basilic qui n'ont pas été mixés, vous pouvez les filtrer. Personnellement, il ne me restait que de tout petits bouts que j'ai gardés tels quels dans la crème, car chez nous on adore le goût du basilic.
Ajouter le mascarpone et monter le tout en chantilly avec le sucre en poudre.

Garnir le fond de tarte bien froid avec la chantilly (je me suis aidée d'une poche munie d'une douille cannelée - la douille 1M Wilton) puis disposer joliment les framboises. Décorer de zestes de citron et de graines de pavot  et garder au frais jusqu'au moment de déguster. Servir bien frais!

Dscn5953 2 fileminimizer

Dscn5957 fileminimizer

Www kizoa com dscn5956 fileminimizer

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2016

×