Tarte au citron meringuée

Bonjour, bonjour!

 

Aujourd'hui, je partage avec vous l'une des mes gourmandises préférées : la tarte au citron meringuée!
Il faut dire qu'elle a tout pour plaire : une pâte sucrée au léger goût d'amande, un bon curd acidulé et une meringue dorée à souhait, miam!
Que demander de plus ? Ah oui, la recette pardi! Clin d'œil

Dscn4901 fileminimizer

 

RECETTE pour 6 à 8 personnes (soit une tarte ronde de 23cm de diamètre) :  

Pour la pâte sucrée :

* 200g farine blé (semi-complète pour moi)
* 100g poudre d'amandes
* 100g sucre glace
* 100g beurre
* 1 oeuf entier

Dscn3746 fileminimizer 1Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Dans un saladier verser la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en moceaux ainsi que l'oeuf. Mélanger le tout avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, mais le moins possible, il ne faut pas trop travailler la pâte.
Faire une boule avec la pâte, l'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer 15 à 30min au frais de manière à ce qu'elle redurcisse un peu.
Saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 0,5 à 1cm d'épaisseur (personnellement, j'aime bien que ma pâte soit un peu épaisse, à vous de voir selon vos goûts). La répartir ensuite dans un cercle ou un moule à tarte. Piquer le fond de tarte et les bord avec les dents d'une fourchette et enfourner pour environ 20min, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.


Pour le lemon curd (ou crème au citron) :

* 4 citrons biologiques (non traités) + les zestes de 2
* 150g sucre blond en poudre
* 3 oeufs entiers
* 1c.s. bombée de fécule de maïs (ou maïzena)

Commencer par bien laver les citrons à l'eau tiède. En zester deux au-dessus d'une casserole, en prélevant des zestes les plus fins possible.
Presser les citrons et verser leur jus avec les zestes dans la casserole. Ajouter le sucre. Dans un verre, diluer la fécule de maïs dans un tout petit peu d'eau (environ 2 cuillères à soupe). Bien mélanger avant de l'ajouter dans la casserole, cela évitera la formation de grumeaux dans la future crème.
Mélanger le tout et porter la casserole sur feux doux. Séparément, battre les oeufs en omelette avant de les ajouter au mélange tiédi dans la casserole. Porter alors la préparation à feu fort et, une fois les oeufs ajoutés, ne cessez jamais de remuer à l'aide d'un fouet, sous peine de voir les oeufs cuire et la préparation gâchée! (faites-moi confiance, une fois encore c'est du vécu Clin d'œil) . Le mélange va commencer à épaissir et napper la cuillère, cela prend environ 5min. Ne vous inquiétez pas si la crème ne vous semble pas très épaisse, elle deviendra plus ferme en refroidissant. 

Pour la meringue :


* 3 blancs d'oeufs
*120g de sucre blond en poudre

Dscn4244 fileminimizer 1

A l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot ménager muni du fouet, commencer à monter les blancs d'oeufs en neige. Démarrer doucement puis augmenter la vitesse progressivement. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en plusieurs fois, pour "serrer" la meringue. Continuer à battre le tout à vitesse maximum pendant environ 5min, de manière à ce que tout le sucre sous dissous et la meringue bien ferme.

 

 

 

Une fois la pâte sucrée cuite, sortez-la du four et garnissez-la généreusement de lemon curd, puis de meringue à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée (ou bien du dos d'une cuillère).

Il y a alors deux possibilités :

* Utiliser un chalumeau de cuisine pour dorer la meringue : il vous faudra alors "brûler" délicatement la surface de la tarte en approchant assez le chalumeau (environ 15cm pour moi, cela dépend de la flamme) et en remuant constamment pour une dorure bien uniforme.

* Dorer la meringue sous le grill du four : si vous choisissez cette option, je vous conseille de garder votre pâte à tarte en très légère sous-cuisson, de manière à ce que le dessous ne brûle pas en même temps que la meringue! ^^ Placez votre tarte tout en haut du four et laissez-la dorer tranquillement (cela prend environ 5min, tout dépend de votre four). 

Sortez votre tarte du four et laissez-la refroidir à température ambiante. Vous pouvez ensuite la conserver au réfrigérateur. 

 

NB : Il m'est déjà arrivé de tomber en panne de grill, lorsque je ne possédais pas encore de chalumeau. La tuile! 

Si tel est votre cas, il est possible de faire dorer votre meringue au four : ne précuisez alors la pâte qu'une dizaine de minutes, puis sortez-la du four, garnissez-la de lemon curd puis de meringue, et enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes.

 Dscn4903 fileminimizer

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/05/2015

×