Tarte amandine aux prunes jaunes

Bonjour bonjour!

Je suis ravie car je viens tout juste de recevoir de ma belle-mère un gros panier de belles prunes jaunes, très odorantes! J'adore ce fruit dont la saison est assez courte, mais je n'avais malheureusement pas encore eu l'occasion d'en manger cette année.

He bien, voilà qui est fait! Et avec la quantité reçue, après en avoir englouti un grand nombre telles quelles (parce qu'elles étaient tellement bonnes et sucrées ^^) il me restait encore de quoi faire plusieurs pâtisseries. J'ai donc réalisé ma première tarte amandine aux prunes, qui est si simple à faire et si délicieuse que j'en partage avec vous la recette. Une autre recette à base de prunes, encore plus simple à réaliser et tout aussi bonne, suivra très bientôt! ;)

Dscn6470 fileminimizer 2

RECETTE pour 8 personnes :

Pour la pâte sucrée :

* 200g de farine de blé

* 100g de poudre d'amandes

* 80g de sucre glace

* 90g de beurre doux

* 1 oeuf entier

Pour la crème d'amandes : 

* 100g de poudre d'amandes

* 80g de sucre en poudre

* 2 oeufs entiers

* 80g de beurre doux

Facultatif : 1 à 2 cuillères à soupe de rhum (rhum ambré pour moi)

Ou 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères

Pour la finition :

* 500 à 700g de prunes dénoyautées

* 50g d'amandes effilées

 

Commencer par la pâte sucrée :

Dscn3746 fileminimizer 1

 

Dans un saladier, verser la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter l'oeuf entier et le beurre coupé en petits dés. Pétrir tous les ingrédients du bout des doigts en sablant la pâte jusqu'à obtenir une masse bien homogène, sans morceau de beurre apparent. Réserver au moins 30min au frais, le temps de préparer la crème d'amandes.

 

 

 

Pour la crème d'amandes :

Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. D'autre part, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la poudre d'amandes, le beurre fondu et le rhum (ou l'extrait d'amandes amères) et mélanger pour obtenir une crème homogène. Réserver à température ambiante.

 

Le montage :

Laver, sécher et dénoyauter les prunes. Les couper en deux ou en quatre selon leur calibre (j'ai coupé les miennes en deux car elles étaient petites).

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Sortir la pâte sucrée du réfrigérateur et l'étaler à l'aide d'ou rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 0,5cm. Pour ce faire je dépose ma pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour éviter qu'elle ne colle au rouleau ou sur le plan de travail. Garnir un moule rond de 23cm de diamètre en gardant un rebord d'envrion 2cm de hauteur. Piquer légèrement la pâte avec une fourchette avant de verser la crème d'amandes par-dessus. Disposer enfin les prunes de manière uniforme sur toute la surface de la tarte, ainsi que les amandes effilées. Enfourner à four chaud pour 30min environ, jusqu'à ce que la crème d'amandes soit figée et les amandes bien dorées.

La tarte peut se déguster tiède (si comme moi vous êtes trop pressé de goûter, l'odeur embaumant toute la maison ^^), ou totalement refroidie. 

Elle sera même encore meilleure le lendemain, pourquoi pas après un petit passage au réfrigérateur (s'il en reste!), les arômes ayant eu tout le temps de se développer. 

Dscn6478 2 fileminimizer

Dscn6471 2 fileminimizer

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015