Roulé fraise-chantilly mascarpone à motifs printaniers

J'ai le plaisir de partager avec vous cette petite recette pleine de fraîcheur, qui sent bon l'été!

J'ai suivi la recette de Roxane du Meilleur Pâtissier, via sa chaîne youtube "L'atelier de Roxane". C'est une jolie recette que je vous conseille si vous souhaitez impressionner et régaler tout le monde avec un gâteau simple!

Ici j'ai choisi de décorer mon roulé avec des petits motifs "fraise"... ou coeur, à en croire mes fils! Je ne suis pas très douée en dessin^^ J'ai donc utilisé une pâte à cigarette comme Roxane, dont je vous donne la recette et le pas à pas plus bas. Mais vous pouvez tout aussi bien faire un roulé uni (sans motif en pâte à cigarette), il sera encore plus rapidement réalisé et sans aucune difficulté technique. Vous pourrez ainsi le glacer avec une ganache, de la chantilly ou tout simplement le saupoudrer de sucre glace pour un résultat tout aussi gourmand.

Alors vous êtes prêts ? 3, 2, 1, pâtissez!!! ;)

Dscn7535 2 fileminimizer

RECETTE (pour un roulé de 10 belles tranches) :

Pour la pâte à cigarette (si vous souhaitez réaliser des motifs sur votre roulé) :

* 30g de farine de blé

* 30g de sucre en poudre

* 30g de blancs d'oeufs (bien peser les blancs, c'est important!)

* 30g de beurre doux fondu

* Des colorants alimentaires aux couleurs désirées (en gel ou en poudre pour ne pas altérer la consistance de la pâte).

Comme vous le voyez, la pâte à cigarette est tout simplement un tant pour tant. Selon la taille du dessin que vous souhaitez réaliser, vous pouvez porter la quantité de chaque ingrédient à 45g. 

 

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Dans une jatte, ajouter tous les ingrédients un à un et bien Dscn7521 fileminimizermélanger pourobtenir une pâte homogène. Diviser la pâte en autant de couleurs désirées et ajouter une toute petite pointe de colorant dans chaque pâte (attention! les colorants en gel et en poudre sont très concentrés).

Verser les pâtes colorées dans différentes poches à douille à embout fin (ou dans des cornets en papier sulfurisé).

Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et commencer à dessiner les motifs de votre choix en les serrant assez (pensez qu'un fois roulé, seulement quelques motifs apparaitront sur le dessus du gâteau donc plus vous en faites, plus le résultat sera joli visuellement). Comme le conseille Roxane, si vous choisissez un dessin plus complexe ou si vous voulez que vos motifs soient bien réguliers, imprimez une feuille représentant les dessins voulus et glissez-la sous le papier sulfurisé, ainsi vous n'aurez plus qu'à décalquer ;)

Une fois terminé, réserver la plaque au réfrigérateur environ 30 min (ou quelques minutes au congélateur si vous préférez). Pendant ce temps, nous allons réaliser le sirop de punchage et la génoise.

 

Pour le sirop de punchage :

* 60g de sucre en poudre

* 60g d'eau

* Facultatif : 1 cuillère à soupe de kirsch

 

Verser tous les ingrédients dans une petite casserole et porter sur le feu en remuant avec une cuillère ne bois pour que tout le sucre se dissolve. Stopper le feu dès l'ébullition atteinte et réserver le sirop jusqu'à refroidissement.

 

Pour la génoise :

* 4 oeufs entiers

* 120g de sucre en poudre

* 120g de farine de blé

* 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille en poudre ou liquide

Dscn7519 fileminimizer

Préchauffer le four à 160°C (th5).

Battre ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent, voire triplent de volume. Vous pouvez bien entendu réaliser cette étape à la main avec un fouet, mais je vous conseille d'utiliser un robot électrique si vous en possédez un. Vous obtiendrez ainsi une génoise aérée et bien moelleuse sans souffrance! ^^

Ajouter en dernier la farine tamisée si possible, et l'incorporer délicatement à la maryse.Dscn7522 fileminimizer

Sortir la plaque du four du réfrigérateur et vérifier que l'appareil à cigarette ait figé (sinon elle risque de s'étaler lorsqu'on versera la pâte à génoise par-dessus). Verser la pâte à génoise uniformément sur la plaque et lisser à l'aide d'une spatule par exemple. Enfourner pour environ 12 à 15 minutes en surveillant la cuisson. 

Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon propre légèrement humide et ôter le papier sulfurisé. Enrouler la génoise autour du torchon pour lui donner immédiatement forme et lui éviter de se casser, et réserver ainsi jusqu'au complet refroidissement de la génoise.

 

Pour le fourrage chantilly-mascarpone :

* 125g de fraises parfumées, si possible biologiques

* 20cl de crème liquide entière (à 30% de matière grasse) bien froide

* 125g de mascarpone 

* 100g de sucre en poudre

* 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou en poudre

 

Laver les fraises, les sécher, les équeuter et les couper en petits dés. Réserver au frais. Dans le bol du robot, verser la crème liquide bien froide et le mascarpone. Monter doucement en chantilly en ajoutant peu à peu le sucre, puis la vanille quand la crème commence à épaissir. Réserver au frais 30min en attendant le montage.

 

Le montage :

 

Dérouler doucement le roulé et retirer le torchon. Couper légèrement tous les côtés de la génoise pour obtenir des angles bien droits. Badigeonner toute la surface de la génoise (côté sans motif) de sirop, à l'aide d'un pinceau alimentaire.

Www kizoa com collage 2016 05 10 17 58 27

Etaler uniformément la crème chantilly-mascarpone sur la génoise à l'aide de la spatule(voir photos ci-dessus) en s'arrêtant avant le bord sur le côté qui sera la fin du roulé.

Disposer les fraises par-dessus et commencer à rouler en serrant assez, tout en faisant attention que la crème ne déborde pas. On peut garder le roulé dans un papier celofrais ou sulfurisé pour qu'il reste bien serré. Disposer sur un plat de service et réserver au frais jusqu'à la dégustation. 

A consommer rapidement, dans les 48h au maximum.

Dscn7533 4 fileminimizer

Dscn7537 2 fileminimizer

C'est un vrai délice, régalez-vous les gourmands! ;)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/05/2016

×