Gâteau invisible aux pommes

Coucou les sucrés!

C'est la pleine saison des pommes et le pommier du jardin est généreux cette année! :) 

Du coup, après les "Verrines pomme-cannelle et ricotta au caramel", je vous propose une autre recette à base de pommes, très légère également et qui est devenue culte ces dernières années sur la blogosphère : le gâteau invisible! Il s'agit d'un gâteau très riche en fruits qui contient peu de pâte, juste assez pour lier toutes les couches de pommes, d'où son nom! Cette jolie idée est née sur le blog d' "Eryn folle cuisine".

Ici j'ai utilisé uniquement des pommes mais la recette de base comporte moitié pommes et moitié poires, ce sera l'occasion pour un deuxième essai! ;)

Verdict : toute la famille s'est régalée et le gâteau a disparu en un rien de temps (finalement, c'est peut-être de là que lui vient son appellation ?! ^^). Quoiqu'il en soit, c'est une recette facile et rapide que je referai avec grand plaisir!

 

Www kizoa com dscn7917 fileminimizer 

 

RECETTE  pour 6 personnes, pour un moule rond de 20cm de diamètre :

(j'ai utilisé un moule de 23cm et je vous conseille la taille au-dessous pour obtenir un gâteau un peu plus épais)

 

* 6 belles pommes (ou 3 pommes et 3 poires)

* 2 oeufs entiers

* 10cl de lait (végétal pour moi)

* 70g de farine

* 50g de sucre en poudre

* 20g d'huile végétale (la recette initiale utilise du beurre fondu)

* 1 sachet de levure chimique

* De l'extrait de vanille liquide ou en poudre

* 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier verser la farine, la levure chimique et le sel. D'autre part, fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile (ou le beurre fondu), le lait et la vanille et verser sur le mélange à base de farine. Bien mélanger le tout. 

Peler les pommes et les couper en très fines lamelles, puis les ajouter une par une à la pâte pour éviter qu'elles ne s'oxydent. Mélanger délicatement pour ne pas casser les lamelles de pommes.

Beurrer et fariner un moule rond ou carré de 20cm et y verser la préparation uniformément. Enfourner pour environ 35min en surveillant la cuisson, les pommes vont légèrement dorer. Laisser tiédir avant de démouler le gâteau. Vous pouvez le déguster encore tiède, tel quel ou accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème chantilly par exemple.

Www kizoa com dscn7919 fileminimizer

 Si comme moi vous êtes très gourmands vous pouvez aussi napper le gâteau de caramel, humm c'est un vrai délice!

Il vous suffira de porter sur feu doux 200g de sucre en poudre et quatre cuillères à soupe d'eau. Laisser le caramel se faire tranquillement sans toucher la préparation avec un ustensile, vous pouvez remuer légèrement  la casserole pour aider le sucre à fondre. Dès qu'une jolie coloration apparaît, couper le feu (cela prend environ 5min). Hors du feu, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau au caramel pour éviter que ce dernier ne durcisse en refroidissant.

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, après avoir passé une nuit au frais.

Www kizoa com dscn7931 fileminimizer   

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2016

×