Fondant léger ricotta-citron vert

Voici une petite recette simple, rapide et économique trouvée sur le site "Cuisine actuelle". Cela faisait un moment que je voulais tenter une recette sucrée comportant de la ricotta et j'ai été conquise par la fraîcheur et la légèreté de ce petit gâteau fondant, doux comme un nuage. En ces temps de grosses chaleurs, je trouve que c'est un dessert parfait! Et accompagné de fruits frais de saison, c'est encore mieux! ;)

Www kizoa com dscn7648b fileminimizer
 

RECETTE pour 4 à 6 personnes (pour un moule carré de 18cm de côté) :

* 250g de ricotta

* 4 oeufs entiers

* 100g de sucre blong en poudre

* 40g de poudre d'amandes

* 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

* les zestes d'un citron vert non traité

* 10g de beurre + 1 cuillère de farine pour le moule

* Facultatif : du sucre glace et des fruits frais au choix pour la déco

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, monter les blancs en neige ferme. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Ajouter les zestes du citron préalablement brossé et 
Dscn7635 fileminimizer 1 séché, l'eau de fleur d'oranger et la ricotta. Bien mélanger. Ajouter délicatement les blancs en neige en deux fois, en soulevant la préparation.
Beurrer et fariner le moule, le retourner dans tous les sens pour que la farine adhère à toutes les parois
et tapoter pour ôter l'excédent.

Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé si vous préférez mais pour avoir essayé les deux options, je trouve que fariner le moule est pour cette recette la meilleure option, ainsi le dessus comme le dessous seront bien dorés.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 30minutes en surveillant la cuisson.
Le gâteau doit être doré, mais attention à ce que le fond ne brûle pas! Lorsqu'il se détache légèrement des parois, le fondant est cuit. Laisser refroidir avant de démouler, puis réserver quelques heures (voire une nuit) au réfrigérateur avant la dégustation.

Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace et accompagner de fruits frais (framboises, fraises, pêches...)
Je vous conseille de consommer ce fondant bien frais, les arômes seront ainsi plus développés et il n'en sera que plus léger en bouche.

Www kizoa com dscn7652 fileminimizer

Pour les curieux, la fleur sur la photo est une capucine de mon jardin ^^. C'est une fleur comestible qui a un léger goût d'ail, vous pouvez donc en décorer une salade composée estivale par exemple. Voilou pour la minute culturelle! ;) A bientôt les gourmands!

 


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/09/2016