Fondant chocolat-châtaigne

Voici encore un délice à l'état pur, une petite bombe calorique aussi ^^ mais c'est si bon!!

Un fondant ultra fondant dont j'ai trouvé la recette, une fois n'est pas coutume, sur le blog de ma copine Mila de "Mon coin gourmand", que je garde précieusement dans mes favoris depuis que je l'ai découvert. C'est une vraie caverne aux merveilles!!

Parmi toutes les recettes qui me faisaient de l'oeil, en bonne "accro-au-chocolat-et-j'assume" ^^ mon dévolu s'est jeté sur ce magnifique fondant chocolat-crème de marron, qui plus est de circonstance en cette courte saison des châtaignes.

Il comporte peu d'ingrédients, est très rapide à faire et il est si booon! Vraiment très fondant en bouche et on sent bien le goût du chocolat comme de la châtaigne. Parfait! 

 

RECETTE pour 6 à 8 personnes :

(j'ai très légèrement modifié la recette de base, que vous pourrez retrouver sur le lien ci-dessus)

* 200g de chocolat noir pâtissier (à 64% de cacao pour moi)

* 160g de beurre doux (ou de margarine non hydrogénée pour une version sans laitages)

* 350g de crème de marrons (j'ai utilisé la marque "reflets de France" qui contient des morceaux, j'adore!)

* 3 oeufs entiers

* 50g de farine de châtaigne

* 1 pincée de sel

PS : il n'y a pas de sucre ajouté dans ce gâteau, car le sucre présent dans le chocolat et la crème de marron suffit amplement! ;)

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Faire fondre ensemble au bain-marie le chocolat et le beurre (ou la margarine) coupés en petits morceaux.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige ferme. Mettre les jaunes dans un saladier et verser le chocolat fondu par-dessus. Ajouter la crème de marron ainsi que la farine et le sel, bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajouter enfin délicatement les blancs en neige, en deux ou trois fois à l'aide d'une maryse (une spatule) en soulevant la préparation pour ne pas "casser" les blancs.

Beurrer et fariner un moule rond de 20cm de diamètre et y verser la préparation (pour un gâteau encore plus haut, vous pouvez utiliser un moule de 18cm). Couvrir le moule de papier d'aluminium (pour une cuisson homogène) et enfourner  30 minutes environ selon votre four.

Je laisse le gâteau quelques minutes à l'intérieur du four éteint pour terminer la cuisson en douceur. Attention toutefois à ne pas le laisser trop longtemps, sinon il sècherait et ne serait plus aussi fondant.

On peut consommer ce gâteau tiède ou totalement refroidi, seul ou accompagné d'une petite chantilly maison ou de crème anglaise comme le suggère Mila. Il sera encore meilleur le lendemain, les arômes ayant eu le temps de bien se développer.

Www kizoa com dscn4177 fileminimizer 1

Et hop! Les premières grenades du jardin viennent apporter une jolie touche de couleur à ce fondant aux saveurs automnales! 

Dscn6648 fileminimizer

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

unmondesucre
  • 1. unmondesucre (site web) | 11/10/2015

Merci ma belle!! Ravie de ton passage dans mon p'tit Monde, sois la bienvenue ;) si tu le testes n'hésites pas à me dire ce que tu en penses, tu vas te régaler j'en suis sûre! :*

sonia
  • 2. sonia | 08/10/2015

Visuellement c'est gourmand à souhait, et l'appétit se réveil punaise! Tu le dis toi même c'est une bombe en calorie mais pshhh bravo ma belle!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/11/2016