Cheesecake léger ricotta-fromage blanc

Coucou les gourmands!

Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple, grand classique de la pâtisserie américaine : le cheesecake!

J'aime beaucoup cette gourmandise et je l'ai déjà réalisée plusieurs fois, mais jusqu'ici je n'avais pas trouvé "LA recette" (au top du top de la mort qui tue ^^). Voilà pourquoi je ne vous en avais pas encore proposé.

C'est aujourd'hui chose faite! Je ne voulais pas un cheesecake à base de philadelphia, qui est pourtant aujourd'hui l'ingrédient phare pour réaliser un cheesecake "à l'américaine". Tout d'abord parce que je ne suis pas fan et d'autre part parce que le net regorge de telles recettes et que je souhaitais un soupçon d'originalité (et de légèreté). Je me suis donc tournée vers une recette à base de ricotta, ce fromage frais italien très léger que j'ai découvert tout récemment en pâtisserie et que j'aime beaucoup utiliser (comme pour mon délicieux "fondant ricotta-citron vert"). J'ai également, pour la première fois, monté les blancs d'oeufs en neige. Ce n'est pas obligatoire mais pour moi ça été une révélation : le cheesecake devient tellement léger qu'on s'en servirait une deuxième part sans culpabiliser... ;)

Je me suis inspirée d'une recette d'Hanane dont j'aime beaucoup le travail, que j'ai légèrement modifiée.       

 

Www kizoa com dscn7843 fileminimizer 1

RECETTE pour 8 personnes (pour un moule rond de 22cm de diamètre) :

 

Pour l'appareil à cheesecake :

* 250g de fromage blanc

* 250g de ricotta

* 3 oeufs entiers

* 80g de sucre en poudre

* 1cuillère à soupe de fécule de maïs

* les zestes et le jus d'un demi-citron

Pour le fond biscuité :

* 250g de biscuits type spéculoos

* 60g de beurre doux mou

Pour la compotée de fruits rouges :

* 300g de fruits rouges mélangés (hors saison, n'hésitez pas à prendre des fruits rouges surgelés!)

* 60 à 80g de sucre en poudre (au goût, selon le sucre déjà contenu dans les fruits rouges)

* le jus d'un demi-citron

Ce coulis de fruits rouges est vraiment rapide à réaliser, mais si vous disposez de peu de temps, vous pouvez le remplacer par du coulis en bouteille, déjà prêt.

 

Commencer par la compotée de fruits rouges :

Verser dans une casserole tous les ingrédients et porter sur feu doux en mélangeant régulièrement pour que le sucre fonde bien. Laisser cuire environ 10min jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Réserver à température ambiante jusqu'à refroidissement, puis conserver cette compotée au frais.

J'aime bien garder les fruits entiers parce qu'ils sont attendris par la cuisson, je trouve le mariage de textures (et de goût!) vraiment top avec la légèreté du cheesecake. Néanmoins, si vous préférez vous pouvez tout à fait mixer cette compotée pour en faire un coulis.

 

Réaliser le fond biscuité :

Mixer les spéculoos et les verser dans un saladier. Ajouter le beurre mou en morceaux et bien mélanger pour obtenir une sorte de pâte. Tapisser un moule rond d'environ 22cm de diamètre de papier sulfurisé et étaler le mélange spéculoos-beurre au fond en une couche régulière. Appuyer sur la pâte avec les doigts ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour la tasser un peu, cela évitera qu'elle ne s'effrite après cuisson. Réserver au frais.

 

Préparer l'appareil à cheesecake :

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs et mélanger à nouveau.

Dans un autre saladier, verser le fromage blanc et la ricotta et mélanger pour obtenir quelque chose de bien lisse. Ajouter le jus et les zestes de citron. Verser le mélange jaunes d'oeufs-sucre-fécule sur le mélange au fromage et bien mélanger le tout. 

Monter les blancs d'oeuf en neige ferme et les ajouter en deux ou trois fois à l'appareil à cheesecake, en soulevant délicatement pour ne pas les "casser".

Verser la préparation sur le fond de tarte et enfourner pour environ 30min en contrôlant la cuisson. Si vous sentez que le fond biscuité cuit trop vite, couvrez le moule d'une feuille de papier aluminium. La cuisson sera ainsi bien homogène (cela marche pour beaucoup d'autres gâteaux d'ailleurs! ;) ).

Sortir le cheesecake du four et le laisser tranquillement refroidir sur une grille avant de le placer quelques heures au frais avant dégustation. Il sera encore meilleur et plus goûteux le lendemain!

Au moment de servir, garnir généreusement chaque part de compotée de fruits rouge. Déguster sans attendre! 

Www kizoa com dscn7842 fileminimizer 

Www kizoa com dscn7829 fileminimizer

Dscn7862 fileminimizer

Régalez-vous les amis! ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2016

×