Brownie chocolat-beurre de cacahuète

Coucou les gourmands!

Alors je vous préviens tout de suite : si vous êtes au régime en ce moment et que chaque calorie compte, arrêtez de suite la lecture (et la torture!!) et allez vous venger sur votre panier de fruits frais, il vous tend les bras! ;)

Parce que la recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas raisonnable, mais alors pas du tout : un délicieux brownie riche en chocolat et en beurre comme on les aime. Oui mais pas que! Moi qui suis toujours à la recherche de la petite touche d'originalité, je souhaitais quelque chose d'un peu différent de la recette traditionnelle. Et voilà que je tombe sur une recette qui m'interpelle immédiatement : un brownie 100% américain à base de beurre de cacahuète. C'est la recette qu'il me faut!!

J'aime beaucoup le beurre de cacahuète et j'en garde toujours un petit pot dans le placard, juste au cas où... ^^ Son petit goût salé se marie à merveille avec le chocolat, je trouve. D'ailleurs j'avais déjà testé une recette de "cookies au chocolat et beurre de cacahuète" et j'avais adoré.   

Www kizoa com dscn7754

 

RECETTE pour 6 à 8 parts (pour un moule carré de 20cm de côté) :

Pour la pâte au chocolat :

* 100g de farine
* 110g de beurre doux
* 200g de chocolat noir
* 110g de sucre en poudre
* 3 oeufs entiers
* 1 cuillère à café de levure chimique
* quelques gouttes d'extrait naturel de vanille

Pour la pâte au beurre de cacahuète :

* 150g de beurre de cacahuète (j'achète la marque "1,2,3 Bio" "crunchy" avec des morceaux, hummm!)
* 50g de beurre doux mou
* 60g de sucre en poudre

 


Préparer la pâte au chocolat :

Préchauffer le four à 180°C (th6) et tapisser le moule de papier sulfurisé (vous pouvez le beurrer et le fariner si vous préférez).

Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au bain-marie.

Dans un saladier verser la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger. Verser par-dessus le mélange beurre-chocolat fondu et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. La verser uniformément dans le moule et réserver.

 

Préparer la pâte au beurre de cacahuète :

Dans un saladier verser le beurre mou, le beurre de cacahuète et le sucre. Fouetter vigoureusement quelques minutes pour obtenir un mélange bien crémeux. Répartir des cuillères à soupe de ce mélange sur la pâte au chocolat. Pour obtenir un effet marbré, tracer des traits de manière aléatoire à la surface de la pâte avec la pointe d'un couteau.

Dscn7742 fileminimizer      Dscn7743 fileminimizer

Enfourner environ 20 à 25min puis laisser tiédir le brownie avant de le démouler. Le laisser refroidir entièrement avant de le découper, sinon il sera assez friable.    

Www kizoa com dscn7757

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/09/2016