TUTO : Réaliser une rose en gumpaste

Bienvenue dans mon monde sucré!

 

Aujourd'hui, je partage avec vous un tutoriel que je souhaitais réaliser depuis un moment : les étapes de la réalisation d'une rose en gumpaste. Je précise que je suis une amatrice et que les méthodes et conseils que je donne n'engagent que moi, par rapport à ma propre expérience. J'ai appris seule, paufiné ma pratique en faisant et refaisant, aussi je ne m'adresse pas à des personnes expérimentées,  bien plus douées que moi ^^ mais à ceux qui débutent.

 

Pour commencer, qu'est ce que la gumpaste ?

Aussi appelée pastillage ou, à juste titre pâte à fleurs, c'est une sorte de pâte à sucre particulièrement adaptée à la réalisation de fleurs réalistes, ce pour deux raisons principales : 

* elle est très élastique et malléable, peu collante, ce qui permet de l'étaler très finement sans qu'elle se déchire

* elle durcit rapidement et est plus "solide" que la pâte à sucre classique

Il en existe plusieurs marques, plusieurs couleurs et forcément, plusieurs textures. Personnellement, je n'en ai pas testé beaucoup mais je suis si satisfaite de la gumpaste blanche "Satin Ice" que je ne m'en sépare plus! Au besoin, je la colore avec des colorants en gel "Wilton", la tenue est vraiment top! Si l'on souhaite obtenir des couleurs pastel, on peut également mélanger un peu de pâte à sucre de la couleur désirée à la gumpaste, sans toutefois excéder les 50%- 50% pour que le mélange conserve une bonne tenue et durcisse comme il faut.

 

Assez bavardé, on commence ? Sourire

Je possède assez peu de matériel spécifique. Ce tutoriel portera donc sur la - ou plutôt l'une des- manières de réaliser des roses en gumpaste avec le moins d'outils possible. Les voilà :

Dscn4427 fileminimizer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* De la gumpaste (surprenant! ^^) : environ 50g pour réaliser une rose de 6-7 cm de diamètre.

* Un petit rouleau à pâtisserie (ou à défaut un rouleau de taille standard)

* Facultatif : Une feuille de papier sulfurisé pour travailler. On peut aussi utiliser un peu de fécule de maïs pour éviter que la gumpaste n'adhère au plan de travail.

* Un ou plusieurs emporte-pièce ronds, selon la taille de rose désirée : pour une rose de 6-7 cm de diamètre, un seul emporte-pièce de 3cm de diamètre suffit. Pour réaliser une grosse rose d'environ 8-9 cm, j'utilise un deuxième emporte-pièce de 4,5cm de diamètre. Si vous ne possédez pas d'emporte-pièce rond, vous pouvez utiliser un petit verre, une tasse à café...

* L'outil "boule" : en rose fuschia sur la photo. Il va servir à affiner et "froncer" le bord de nos pétales pour leur donner plus de réalisme.

* Un support en mousse rigide : blanc sur la photo, ce sera notre support pour affiner les pétales. On en trouve sur les sites de loisirs créatifs pour 3 ou 4euros. 

* Facultatif : un pinceau fin alimentaire et de la colle alimentaire. En général je n'en ai pas besoin, mais cela peut-être utile lorsque les pétales n'adhèrent pas bien l'un à l'autre. J'utilise toujours de l'eau pour la PAS mais la gumpaste la tolère mal, voilà pourquoi j'utilise de la colle alimentaire. On en trouve dans les boutiques de cake design.

* Pour les finitions : des colorants alimentaires en gel, des colorants en poudre brillants ou irisés.

 

Les étapes en images :

Dscn4429 fileminimizer 1

 Prélever une petite quantité de gumpaste et la malaxer quelques instants entre vos doigts pour la rendre bien homogène et malléable. Si elle est devenue légèrement collante, poudrer (très peu) le plan de travail avec du sucre glace ou, mieux de la fécule de maïs (je n'en avais plus ^^). Etaler la gumpaste le plus finement possible avec le rouleau à pâtisserie, sur 1mm maximum. Y découper des cercles à l'aide de l'emporte-pièce rond de 3cm de diamètre.

NB : Certains préparent dès le début tous les "ronds" pour gagner un peu de temps et les conservent dans des sortes de pochettes plastifiées vendues sur les sites de cake design, pour éviter que la gumpaste de sèche (cela va très vite étant donné l'épaisseur des ronds, et la gumpaste se travaillera difficilement et sera cassante ensuite). Je n'ai pas cette pochette et même si je pense que le résultat serait au rendez-vous en les couvrant d'une simple feuille de cellofane au contact, je me contente de faire les cercles au fur et à mesure, 3 par 3. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux!

Dscn4431 fileminimizer

 Disposer un cercle sur le tapis en mousse (réserver les autres). A l'aide de l'outil "boule" appuyer légèrement sur tout le contour du cercle avec un mouvement de rotation. Il faut placer l'outil à cheval entre le bord du pétale et la mousse. De légères ondulations vont apparaître, comme sur la photo ci-contre.

D'autre part, avec un peu de gumpaste (ou de pâte à sucre), former un rond de la taille d'une petite noisette. L'allonger légèrement en affinant un côté (voir la photo 1, à côté des deux ronds) pour former le coeur de la rose.

Entourer le premier pétale autour du coeur, en le repliant un peu si nécessaire comme sur les photos qui suivent :

 

Dscn4805 fileminimizer   Dscn4803 fileminimizer

 Dscn4434 fileminimizer 1

Continuer de la même manière avec tous les pétales, en prenant soin de laisser chaque pétale Dscn4440 fileminimizerchevaucher d'environ 1/3 le précédent. Disposer chaque pétale à votre goût en l'ajustant à la main au fur et à mesure (l'ouvrir, le froncer un peu plus...) 

Une rose nécessite en moyenne 12 à 15 pétales.

Si vous souhaitez réaliser une rose plus grosse, continuez vos pétales avec l'emporte-pièce de 4,5 cm de diamètre.

Terminer en coupant le surplus de pâte sous la rose avec un couteau tranchant de manière, à ce qu'il soit bien net.

Et voilà le travail! Il ne reste plus qu'à laisser sécher 24h   Dscn4448 fileminimizer

 vos roses à l'air libre, à l'abri de l'humidité. J'utilise mon moule à cakepops, c'est pratique non ? ^^ une rose dans chaque alvéole et voilà! Mais vous pouvez les laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé. J'utilise une feuille de papier sulfurisé pour les couvrir, pour éviter la poussière.

Comme vous le voyez, j'utilise aussi mon moule pour donner une forme ondulée à mes feuilles, pour les rendre plus réalistes. Une petite astuce toute simple qui fait son effet Clin d'œil

 

Après avoir attendu 24h que les roses soient parfaitement sèches, vous pouvez au choix : les laisser telles quelles et les conserver plusieurs jours sans problème dans une boîte fermée hermétiquement ; ou ajouter de la couleur avec les poudres alimentaires :

Dscn4475 fileminimizer 2 fileminimizer

 

 Verser un peu de poudre sur un support. Y tremper le pinceau et tapoter avec l'index pour enlever l'excédent. Passer le pinceau sur tous les contours des pétales ainsi que dans quelques creux pour donner une impression de volume, comme sur la photo ci-contre.

Au besoin, estomper légèrement à l'aide d'un pinceau propre. Et voilà!

 

Maintenant, à vous de jouer!

Laissez faire votre imagination et variez les tailles, couleurs, reflets...

 

 

 

 

10846919 1518758975062851 1697191999 n Dscn4470 fileminimizerDscn4597 fileminimizer 2

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/05/2016