RECETTE : La crème au beurre sans oeuf

Voici aujourd'hui une recette de crème au beurre que j'utilise très souvent. Je l'ai découverte sur le joli blog "Fairy Cake" et je la trouve vraiment top!

Moins "lourde" et écoeurante que la version avec oeufs, elle a également l'avantage de se conserver sans risque sanitaire à température ambiante pendant 48h (idéalement aux alentours des 20°C).

De plus, elle est plus rapide à réaliser que la crème au beurre à la meringue suisse et ne nécessite ni thermomètre de cuisine, ni talent particulier en matière de pâtisserie. Chouette!! Clin d'œil

Ces critères la placent selon moi en grande favorite pour tout un tas de recettes, en particulier pour garnir et glaçer les gâteaux destinés à être décorés de pâte à sucre. Cette dernière tolérant mal voire pas du tout l'humidité du réfrigérateur ainsi que le changement brutal de température, notre garniture à la crème au beurre va nous permettre de prendre tout le temps nécessaire à la réalisation de la décoration (généralement plusieurs heures!)

Cette crème est parfaite également pour garnir des cupcakes car elle se tient très bien, ou encore pour réaliser des décors sur des gâteaux, tels le "ruffle cake" (gâteau à froufrous en français!) ou encore le "rose cake" (recettes à suivre prochainement! ^^) 

Alors, on commence ?

 

RECETTE (quantités pour garnir et recouvrir un gâteau de 20cm de diamètre et 10cm de haut environ)

 

* 250g de beurre doux très mou

* 250g de sucre glace

* 2 ou 3 cuillères à soupe de lait (2 si vous optez pour l'arôme liquide, 3 pour l'arôme en poudre)

* Environ 1 cuillère à café de l'arôme liquide de votre choix (vanille, citron, pistache, café...)

   OU 1 à 2 cuillères à soupe d'arôme en poudre (cacao non sucré, thé matcha, extrait de vanille en poudre...)

* Facultatif : quelques gouttes de colorant pour donner de jolies couleurs à vos créations!

MATERIEL SPECIFIQUE : un robot ménager muni de l'outil "feuille"

 

Pour commencer, sortir au moins 1h à l'avance le beurre du réfrigérateur, de manière à ce qu'il soit le plus mou possible lors de son utilisation. On peut le placer près d'une source de chaleur pour gagner du temps, tout en veillant bien à ce qu'il ne commence pas à fondre, c'est très important! Personnellement, je coupe le beurre froid en dés et je les place directement dans le bol du robot pour gagner encore un peu de temps.

Dscn4367 fileminimizerLorsque le beurre est bien mou, démarrer le robot à vitesse lente au début, puis augmenter petit à petit jusqu'à obtenir une masse homogène. Cela prend environ 1à 2min. Arrêter le robot et ramener au centre, avec une maryse, tout le beurre qui aurait pu remonter sur les parois du robot. Redémarrer le robot à vitesse moyenne et ajouter le sucre glace peu à peu pour qu'il s'incorpore bien au beurre. Ensuite, ajouter l'arôme et le lait puis le colorant si vous le souhaitez. Augmenter la vitesse du robot jusqu'au maximum et continuer à battre pendant 5 bonnes minutes, la texture de la crème va alors devenir plus aérienne, plus légère (si j'ose dire ^^).

Il y a maintenant deux possibilités :

* Soit on utilise la crème immédiatement : lorsqu'on doit garnir et glacer un gâteau destiné à être recouvert de pâte à sucre, par exemple. La texture étant très souple, cela va permettre de travailler facilement et Dscn6877 fileminimizerrapidement,  sans abîmer le gâteau (qui, je le précise au passage, doit impérativement être  froid!). J'utilise une maryse et une spatule coudée pour lisser au mieux.

Personnellement, j'enduis intégralement le gâteau d'une première couche fine de crème au beurre, je lisse bien, puis direction le réfrigérateur pour que la crème au beurre fige. Cela prend environ 20 à 30min. Puis je recouvre le gâteau d'une deuxième couche de crème, un peu plus épaisse, pour que le gâteau soit le plus lisse possible.

Je le recouvre alors de pâte à sucre préalablement étalée sur 2 à 3mm d'épaisseur, et c'est parti pour la déco!

 

* Soit on utilise la crème plus tard : on peut alors la conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte fermée hermétiquement (tupperware, pot en verre...). Il suffira alors de la sortir à température ambiante environ 1h avant de l'utiliser, pour qu'elle redevienne souple et puisse être étalée facilement.

Pour réaliser le "topping" des cupcakes (voir les photos ci-dessous), je vous conseille de garnir la poche à douille de la crème à température ambiante, puis de la glisser environ 15min au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse légèrement avant de l'utiliser.

Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire. Lorsque la crème au beurre aura durci (après passage des cupcakes au frais) on pourra décorer les cupcakes avec des sujets en pâte à sucre :

Www kizoa com dscn5132 2

 

 

Dscn6138 2

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/08/2016