Gâteau "Le Seigneur des anneaux"

Bonjour!

Je vous présente aujourd'hui le gâteau que j'ai confectionné pour l'anniversaire de mon Papa et que j'ai vraiment A-DO-RE réaliser, du début à la fin!

D'ailleurs en écrivant ces mots je réalise que je dis ça très souvent, et c'est l'un des avantages de faire cela par passion et pour le plaisir : on peut choisir de faire tout ce qui nous plaît, quand ça nous plaît. Alors forcément, on s'amuse beaucoup! ;) 

Pour en revenir au gâteau, c'est ma soeur qui m'a donné l'idée du thème et je l'ai immédiatement adoptée, en tant que grande fan du travail de Tolkien, tout comme mon Papa. Je me souviens d'ailleurs du jour où j'ai reçu de mes parents mon premier Tolkien, "Bilbo le hobbit". J'avais 11ans et ce fut le début de ma grande admiration pour le travail de cet écrivain et le monde féérique et complexe qu'il a créé de toute pièce.

Je me suis également fortement inspirée du travail du cinéaste Peter Jackson qui a su, à mon goût (et cela n'engage que moi ;) ), adapter à merveille l'ouvrage de Tolkien à l'écran.

Ceci étant dit, je vous laisse découvrir le gâteau en images :

Dscn6452 2 fileminimizer 

Sur le gâteau, je souhaitais vraiment représenter la Comté dont l'ambiance paisible et féérique m'avait autant plu dans l'ouvrage que dans son adaptation cinématographique. J'ai donc réalisé le trou de hobbit de Bilbon en m'inspirant d'images du film de Peter Jackson et en m'aidant d'autres réalisations trouvées sur Pinterest, qui est pour moi une vraie mine d'or. La maison est entièrement réalisée en RKT chocolaté (recette ICI!) que j'ai laissé sécher 24h avant de le recouvrir de pâte à sucre.

Dscn6460 fileminimizer

Et hop! Une petite LED trouvée sur le site "Cook shop" et la fiole offerte par Galadriel à Frodon s'illumine!

« Qu'elle vous soit une lumière dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres s'éteindront ».

Dscn6463 fileminimizer

J'ai représenté l'Anneau unique (le contraire aurait été un sacrilège! ^^), fait de pâte à sucre jaune recouverte de poudre alimentaire or + bronze et appliquée à sec au pinceau alimentaire.

Nous retrouvons également le sceptre de Saroumane, magicien et serviteur de Sauron, ainsi que Dard, la dague offerte par Bilbon à Frodon, qui a la faculté de briller d'une lueur bleutée lorsqu'un ennemi Orque se trouve aux alentours. Pour réaliser cette dernière, j'ai mélangé du CMC (poudre de tylose) à ma pâte à sucre pour l'aider à durcir, sans quoi elle se serait cassée sous son propre poids. J'ai utilisé de la peinture alimentaire argentée pour donner cet effet métallisé à la poignée de l'épée, ainsi que de la poudre alimentaire bleue irisée pour la lame.

Dscn6445 fileminimizer

Dscn6441 2 fileminimizer

« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

454px one ring inscription svg

Brrr!! ça fait froid dans le dos, n'est-ce pas ? Ce sont les inscriptions elfiques qui se trouvent sur l'anneau unique. Pour obtenir cet effet, j'ai utilisé un feutre alimentaire noir que j'ai trempé dans de la peinture alimentaire de couleur argentée, puis j'ai recopié le texte ci-dessus à main levée.

 

Pour terminer cet article, je vous propose un petit tuto de la réalisation de l'Oeil de Sauron.

Www kizoa com collage 2015 10 01 23 08 17 fileminimizer

 

Il vous faudra :

* De la gumpaste de couleur blanche

* Des colorants en gel : noir, jaune et rouge

* Un pinceau alimentaire fin

* Quelques gouttes d'alcool incolore (rhum ou vodka par exemple)

* Un emporte-pièce rond du dimaètre de votre choix (7cm pour moi)

* Une soucoupe ou un support pour faire vos mélanges de peinture

 

 

Commencer par étaler la gumpaste sur une épaisseur de 5mm environ. Découper un rond à l'aide de l'emporte-pièce et le laisser sécher à l'air libre le temps de préparer la peinture.

* Une petite précision! J'utilise ici de la gumpaste car cette dernière durcit plus que la pâte à sucre classique. Elle résistera donc mieux à l'humidification qu'elle va subir avec l'application de peinture. Vous pouvez également utiliser de la CMC (tylose) mélangée à de la pâte à sucre. Il est également important de ne pas étaler la gumpaste trop finement, pour la même raison.

Déposer quelques gouttes de colorant jaune sur un côté du support et y ajouter une goutte d'alcool (pas de panique! l'alcool va très vite s'évaporer). Mélanger. Si le mélange est trop liquide, ajouter un peu de colorant. 

Faire de même avec les deux autres colorants, en veillant à les espacer assez les uns des autres pour ne pas qu'ils se mélangent. 

Prélever un peu de colorant jaune avec la pointe du pinceau et tracer les contours du cercle et de l'oeil comme sur la photo ci-dessus. Utilisez peu de peinture à la fois et n'hésitez pas à retremper régulièrement le pinceau dans la peinture.

Nettoyer le pinceau à l'eau claire, puis passer à l'application du colorant rouge. A ce stade, si vous sentez que la gumpaste est trop humide, n'hésitez pas à laisser sécher un peu la peinture avant de continuer (je n'en ai pas eu besoin).

Une fois les peintures jaune et rouge posées, trempez votre pinceau dans un tout petit peu d'alcool (seulement de l'alcool!) et passez-le à la jointure des deux couleurs pour éviter une démarcation trop nette. Rincez le pinceau deux ou trois fois au cours de cette étape, afin d'estomper les couleurs.

Appliquer pour terminer la couleur noire. Laisser sécher votre "Oeil" quelques heures (idéalement 24h) avant de l'utiliser sur votre gâteau.

 

Voilà, j'espère que mon petit article vous aura plus! N'hésirez pas à me faire part de vos avis, idées, conseils j'en serais ravie! Et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures sucrées! ;)

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/05/2016