Gâteau "L'âge de glace"

Coucou les gourmands!

Avec cette chaleur je vous offre un gâteau à thème qui devrait vous rafraîchir un peu : l'âge de glace!

Ou plus précisément "Scrat de l'âge de glace avec tous ses glands et le gros gland de Scratlantide" dixit mon fils quand je lui ai demandé ce qu'il souhaitait comme gâteau pour fêter son quatrième anniversaire! ^^

Dscn6042 fileminimizer

Je n'ai pas lésiné sur la taille du gland! Mon fils a bien ri ^^ j'ai réalisé la forme en RKT (recette et conseils ici) puis je l'ai recouverte de pâte à sucre beige et marron pour le chapeau du gland.    

Dscn6047 3 fileminimizer

Oups!!! Mon Scrat a perdu une dent ^^ je ne m'en suis aperçue qu'en transferrant les photos sur mon ordinateur. Comme me l'a fait remarquer une copine internaute (coucou Angélique si tu passes par ici! ;) ), c'est sans doute à cause de cet énormissime gland!

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas très douée pour les modelages lorsqu'il faut reproduire un visage ou un personnage à l'indentique, et mon Scrat ne ressemble pas vraiment à Scrat ^^. Mais je me suis bien amusée à le créer et une fois encore mon fils a trouvé sa tête très amusante (tu m'étonnes!), donc tout va bien.

Dscn6048 2 fileminimizer

Dscn6049 3 fileminimizer

Pour figurer les cristaux de glace, j'ai utilisé de l'isomalt (en vente sur les sites de pâtisserie et cake design en ligne). C'est un sucre de synthèse, plus facile à travailler que le caramel traditionnel. Il suffit de le faire fondre doucement dans une casserole avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il atteigne environ 120°C (il faut suivre les indications sur le sachet). Ensuite j'ai suivi la méthode donnée par "Dolce Dita" dans une de ses vidéos publiée sur Youtube : on prend un morceau de papier aluminium, on le froisse (facultatif mais l'effet obtenu est très sympa), on l'étale à nouveau, on l'huile légèrement sur toute sa surface avec un peu d'huile végétale, puis on verse une fine couche d'isomalt dessus à l'aide d'une petite cuillère par exemple (attention aux brûlures, comme pour le caramel!). On laisse sécher à l'air libre (c'est très rapide, environ 30 secondes pour les plaques de glace, légèrement plus pour des formes plus épaisses. 

Pour que vos créations en isomalt restent bien translucides, je vous conseille de ne jamais les manipuler à mains nues, même si elles sont totalement sèches. Utilisez tout simplement des gants en latex, certains sont faits pour le contact alimentaire (c'est précisé sur certains). 

Dscn6050 fileminimizer

Dscn6051 fileminimizer

Voilà le gâteau sur la table de fête!

J'ai également réalisé une trentaine de cookies pour accompagner le gâteau (recette ici!). J'ai garni la moitié de pépites de chocolat au lait et noir, et l'autre de rhum-raisin. Vous pouvez bien entendu garder la recette de pâte à cookies de base et aromatiser vos biscuits selon vos goûts!

Dscn6079 fileminimizer

La découpe : j'ai réalisé un molly cake vanillé et je l'ai fourré d'une ganache au chocolat noir et de caramel au beurre salé, mmm! J'ai également glacé mon gâteau avec la ganache au chocolat noir.

Dscn6116 fileminimizer

Dscn6019 fileminimizerJ'ai réalisé mes petits glands, sapins et flocons de neige quelques jours à l'avance et je les ai conservés dans une boîte fermée Dscn6017 fileminimizerhermétiquement. Pour les flocons, j'ai simplement découpé des petites étoiles avec un emporte-pièce à piston, puis j'ai fait de petits trous avec la pointe d'un cure-dents.

Une dernière astuce! Pour réaliser rapidement des petits sapins tout mignons, prélever de petits boules de pâte à sucre (de couleur vert clair et blanche pour 1eemoi), former des boudins de forme pyramidale, les laisser sécher quelques minutes puis, à l'aide de ciseaux à bouts poitus que l'on tient inclinés à 45°C la pointe vers le haut, on entaille légèrement la pâte à sucre de part et d'autre pour former les branches caractéristiques d'un sapin. Voici une dernière image qui, cette fois, n'est pas de moi mais que j'ai trouvée en fouinant sur le net ^^ Elle vous aidera à visualiser la marche à suivre.

 

Et maintenant à vous de jouer! ;)

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

unmondesucre
  • 1. unmondesucre (site web) | 22/07/2015
Merci beaucoup à toutes les deux, je suis contente que vous ayez découvert mon petit blog! :) Soyez les bienvenues dans mon Monde Sucré! De grosses bises à vous ainsi qu'à Tonton!
Joëlle et Claudia
  • 2. Joëlle et Claudia | 20/07/2015
Coucou,

Super ton site, c'est très appétissant tout ça ! De belles idées, des recettes sympas, de la créativité et du talent. Félicitations !
Continue comme ça !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2016

×