Gâteau "Harry Potter"

Coucou les gourmands!

Voilà un petit moment que je n'avais pas publié d'article sur les gâteaux en pâte à sucre. Il est vrai que c'est le genre de gâteaux qui demandent beaucoup de temps et que l'on réserve en général aux grandes occasions. C'est pourtant un loisir qui me plaît tout particulièrement, créer un petit monde sucré de toute pièce! (voui, d'où le nom du site! ^^).

Et pour le coup le thème de ce gâteau m'a énormément inspiré : recréer le monde magique et haut en couleurs d'Harry Potter. En tant que fidèle lectrice et spectatrice de la saga, je n'ai pas résisté au plaisir de relever le défi!

Encore joyeux anniversaire Julia et merci à ta Maman de m'avoir fait confiance pour réaliser ton gâteau ;)

Dscn7097 fileminimizer     

Mais où se cache donc le gâteau, me direz-vous ?

A l'intérieur des deux grimoires de cours d'Harry! ^^ L'un est un molly cake au cacao fourré de ganache "kinder", l'autre un molly cake à la vanille fourré de curd à la fraise. Chaque gâteau comporte 6 parts.

Pour réaliser ces "gâteaux-livres", je me suis aidée du joli tutoriel bien détaillé proposé par "Les Exquises de Fartote".

Je vous laisse découvrir le gâteau sous toutes ses coutures! ;)

Www kizoa com dscn6149 fileminimizer

La maman avait préparé une décoration de salle absolument somptueuse pour coller au thème : costume de sorcier aux couleurs de Gryffondor, choipeau magique et potions de toutes sortes. D'après les quelques photos qu'elle m'a envoyées, j'ai voulu coller au maximum au thème en représentant également quelques éléments phares de la saga : les lunettes et l'écharpe d'Harry aux couleurs de sa maison, sa baguette magique, sa bien-aimée chouette Edwidge, le choipeau magique, ainsi que quelques fameuses potions telles que le polynectar!     

Www kizoa com dscn6145 fileminimizer

Dans la petite boîte blanche qui représente la potion de lumière "lumos", vous pouvez apercevoir une petite LED spéciale contact alimentaire. Je l'ai trouvée sur le site "Cook Shop" et c'est le genre de petit détail dont je raffole pour parfaire une mise en scène et donner une touche d'originalité. Lorsque lumières éteintes, on apporte le gâteau, l'effet est garanti!    

Www kizoa com dscn6139 fileminimizer

Coucou, vous me reconnaissez ? C'est moi le choipeau magique grâce à qui Harry va pouvoir intégrer la maison Gryffondor!

Www kizoa com dscn6138 2 fileminimizer

Pour façonner les lunettes d'Harry, j'ai commis l'erreur d'utiliser simplement de la pâte à sucre. Du coup même après plusieurs jours de séchage (la chaleur ambiante n'aidant pas non plus) les lunettes se sont totalement affaissées au moment de les poser sur le gâteau. Je vous conseille donc soit d'utiliser de la gumpaste noire, soit d'ajouter de la CMC (une poudre blanche qui fait durcir la pâte à sucre) à votre pâte à sucre noire à raison d'une cuillère à café pour 250g.     

Www kizoa com dscn6134 fileminimizer

La chouette Edwidge ainsi que le choipeau ont été façonnés en RKT (recette ICI!) avant d'être recouverts de pâte à sucre. Je vous conseille vivement d'utiliser cette préparation à base de riz soufflé pour les éléments de décor imposants, ce pour deux raisons : premièrement vous ferez de drôles d'économies de poids et de pâte à sucre, deuxièmement vous pourrez manger vos décorations qui auront un bien meilleur goût qu'un pain de 250g de pâte à sucre pure! ;)

J'avoue que la pauvre Edwidge a une drôle d'allure, le modelage de personnages n'est vraiment pas mon fort, il faut que j'y travaille sérieusement. Bon, en attendant ce sera la petite touche humoristique du gâteau! ^^

Www kizoa com collage 2016 08 11 11 46 36

Et pour finir, un petit zoom sur quelques détails du gâteau (si vous suivez mes réalisations, vous savez déjà que j'adooore les petits détails! ^^) :

* une petite bougie avec son bougeoir dont le sorcier se servira pour s'éclairer tout au long de ses études à Poudlard

* la potion de nuit, "Nox" que j'ai représentée par du sucre coloré en noir.

* le fameux Polynectar qui permettra à Harry et Ron de se métamorphoser en Crabb et Goyle dans le deuxième épisode... et Hermione en chat! Pour représenter les gouttes de Polynectar, j'ai utilisé du gel pailleté de marque "Wilton".   

* pour recouvrir mon plateau de présentation, j'ai utilisé de la pâte à sucre grise ainsi qu'un tapis de texture "pierre".

* enfin, pour créer mon parchemin "joyeux anniversaire Julia", j'ai utilisé de la gumpaste blanche mélangée à un peu de cacao amer en poudre. Je l'ai étalée finement puis découpée, j'ai recourbé les bords pour lui donner un effet vieilli puis je l'ai laissé sécher plusieurs jours avant d'écrire dessus avec un feutre alimentaire noir. Attention, c'est fin et donc assez fragile. A manipuler avec précaution!    

 

Voilà mes gourmands! J'espère que ce gâteau vous aura plu, en tout cas j'ai pris un immense plaisir à le réaliser et la petite Julia a été ravie et émue (mon plus beau cadeau). N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou une photo si vous aussi vous avez réalisé un gâteau sur le thème "Harry Potter" ou si mon article vous a été utile.

A bientôt les sucrés! ;)

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/08/2016