Charlotte aux fraises et sirop de rose

Les beaux jours arrivent, longs et chauds, et avec eux l'envie de pâtisser de bons gâteaux pour les repas en famille ou entre amis. 

Et dans le genre beau et bon gâteau, j'adore les charlottes! Elles sont jolies, assez simples à faire et leur réalisation est moins longue que la plupart des entremets ^^

J'ai choisi de réaliser une charlotte aux fraises car leur "vraie" saison est courte et je veux en profiter au maximum. Eh oui, pour moi en novembre, pas question d'acheter des fraises, ce sera charlotte à la crème de châtaigne ou au chocolat! ;)  

De plus, j'ai la chance d'avoir des roses à parfum dans le jardin. Leur floraison étant très éphémère, j'en ai profité pour réaliser un sirop de rose maison, hummm! (dont j'espère publier la recette prochainement!).

Voilà donc la raison de mon choix d'associer la fraise à la rose :) le résultat est frais, léger et très goûteux pour un dessert 100% printanier!

Www kizoa com dscn5684 fileminimizer

 

RECETTE pour 8 personnes (pour un cercle de 20cm de diamètre)

 

Pour le biscuit cuillère :

* 4 oeufs entiers

* 110g de sucre en poudre

* 110g de farine

* 40g de sucre glace

 

Pour la crème diplomate à la rose :

* 250g de lait

* 40g de jaunes d'oeuf

* 50g de sucre en poudre

* 25g de fécule de maïs (type "maïzena")

* 4g de gélatine

* 20cl de crème liquide entière bien froide (à 30% de matière grasse)

* 1 cuillère à soupe de sirop de rose

 

Pour le sirop d'imbibage :

*  Quelques cuillères à soupe de sirop de rose diluées à un tout petit peu d'eau

 

Pour la garniture et la finition :

* 500g de fraises bien parfumées, biologiques si possible

* du sucre glace pour décorer

 

Commencer par le biscuit cuillère :

Je vous renvoie vers ma recette de base du biscuit à la cuillère, qui est expliquée en pas à pas. Utilisez simplement les quantités données ci-dessus.

Une fois votre pâte à biscuit prête :

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé, remplir de pâte une poche à douille munie d'un embout rond et large. Je vous conseille de pocher vos biscuits en "cartouchière", c'est-à-dire de les coller les uns aux autres pour n'obtenir que deux longs biscuits qui formeront le tour de la charlotte (voir photos ci-dessous).

Enfourner environ 10min, les biscuits doivent être à peine dorés.

Dscn5670 fileminimizer Dscn5671 fileminimizer

 

Photos avant et après cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

Les cartouchières mesurent à peu près 8cm de hauteur. N'hésitez pas à les recouper si nécessaire après cuisson pour obtenir des bandes bien régulières (du côté qui sera le fond de la charlotte, bien sûr!).

Tapisser une seconde fois la plaque du four et former cette fois le fond de la charlotte en pochant deux cercles de 20cm de diamètre. Enfourner à nouveau une dizaine de minutes et réserver les biscuits cuillère à température ambiante jusqu'à refroidissement.

 

Réaliser la crème diplomate à la rose :

Mettre la gélatine à ramollir quelques minutes dans un bol d'eau froide. Dscn5669 fileminimizer

Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une casserole de taille moyenne. D'autre part, fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs et mélanger à nouveau. Verser le lait bien chaud par dessus et mélanger le tout. Reverser dans la casserole et porter sur feu moyen sans cesser de remuer avec le fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine égoutée et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit totalement dissoute dans la crème. Ajouter enfin le sirop de rose et mélanger une dernière fois. Laisser tiédir puis filmer au contact avec du célofane pour éviter qu'une "peau" se forme en surface.

Une fois la crème pâtissière refroidie, monter la crème liquide bien froide en crème fouettée ferme. Fouetter la crème pâtissière pour la détendre et ajouter la crème fouettée en 2 ou 3 fois, en soulevant la préparation.

 

Le montage de la charlotte :

Laver, sécher et équeuter les fraises. Couper la moitié en dés (l'autre moitié servira à décorer le dessus de la Dscn5674 fileminimizercharlotte).
Préparer le sirop d'imbibage dans un petit bol et badigeonner l'intérieur des cartouchières de biscuit cuillère à l'aide d'un pinceau alimentaire. Disposer les cartouchières sur les parois du moule ou d'un cercle pâtissier en les recoupant si nécessaire. Imbiber également les cercles de biscuit et en disposer un au fond du moule.

Dscn5675 fileminimizerDisposer uniformément quelques dés de fraises sur le biscuit, puis verser environ 1/4 de la crème diplomate. Alterner une couche de fraises et une couche de crème. A mi-hauteur, placer le deuxième disque de biscuit puis continuer avec les fraises et la crème jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème.

Répartir la deuxième moitié des fraises joliment sur le dessus de la charlotte, en les coupant en deux ou bien en les laissant entières selon vos goûts.

Placer au réfrigérateur quelques heures, au mieux toute une nuit avant de démouler délicatement (comme pour la plupart des entremets).

Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace. Déguster bien frais, vous m'en direz des nouvelles! ;)

Www kizoa com dscn5690 fileminimizer

Www kizoa com dscn5687 fileminimizer

Dscn5692 4 fileminimizer

Un dessert parfumé, frais et délicieusement fruité, parfait pour terminer un repas estival!
A bientôt les gourmands! ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

unmondesucre
  • 1. unmondesucre (site web) | 30/08/2016

Merci Mila pour ton commentaire! Tu as raison ma cartouchière n'est pas jolie, c'était ma toute première charlotte réalisée il y a un an et demi à peu près, avant que je ne découvre (et tombe amoureuse de) ton blog ^^... mais j'en suis assez fière quand même! Pour ma prochaine charlotte je suivrai tes précieux conseils (et ta recette de biscuit cuillère) car pour moi tu es la reine des charlottes :)
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles car je ne vois plus de nouvelle recette sur ton blog depuis quelques jours, je les attend toujours avec impatience :) je t'embrasse et te dis à très bientôt.

Mon coin gourmand
  • 2. Mon coin gourmand (site web) | 28/08/2016

Hum, ta charlotte doit être délicieuse, je ne l'avais pas vu.
Petit conseil pour ta cartouchière, car elle n'est pas totalement réussie, il ne faut pas coller tes biscuits quand tu les poches, tu dois les espacer légèrement de 2mm environ, ils vont se coller à la cuisson, et là tu auras une belle cartouchière où tu pourras distinguer chaque biscuits.
A bientôt :)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/02/2017