"Twix" maison

Coucou tout le monde!

Avec ces "Twix" maison, je suis certaine de vous faire craquer car ils ont tout pour plaire : un petit biscuit sablé facile à faire, une belle couche de caramel au beurre salé maison, le tout généreusement enrobé de bon chocolat. ET C'EST TOUT!

Le résultat final est bluffant tant le goût se rapproche des fameux biscuits, vous m'en direz des nouvelles!

J'ai pioché la recette sur le très joli blog "Perle en sucre" que je vous encourage à découvrir!

 

Www kizoa com dscn6779 fileminimizer

RECETTE pour une quinzaine de "Twix" :

 

Pour le biscuit :

* 350g de farine

* 300g de beurre ramolli

* 110g de sucre glace

* 1 pincée de sel

Pour le caramel au beurre salé :

* 100g de glucose

* 250g de sucre en poudre

* 20cl d'eau

* 20cl de crème liquide entière

* 20g de beurre salé

Pour l'enrobage :

* 400g de chocolat pâtissier (noir ou au lait selon vos goûts)

 

Commencer par le biscuit :

Couper le beurre mou en morceaux dans le bol de votre robot ménager muni de l'outil "feuille" et battre quelques minutes en augmentant peu à peu la puissance jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter le sucre Dscn4889 fileminimizerglace en plusieurs fois, puis la farine tout en continuant à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Etaler la préparation au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 4 à 5mm d'épaisseur et réserver au moins 1h au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper dans la pâte des rectangles d'environ 2cm sur 8cm et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Enfourner pour une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson, les biscuits doivent rester clairs. Il faut les laisser refroidir avant de les manipuler car ils sont friables tant qu'ils sont chauds. Réserver à température ambiante pendant la préparation du caramel.

 

Préparer le caramel au beurre salé :

Verser le glucose et l'eau dans une casserole, porter sur feu moyen. A frémissement, ajouter le sucre en poudreDscn4883 fileminimizer et remuer un peu la casserole pour l'aider à fondre (ne pas mélanger avec la cuillère en bois!). Remettre sur feu moyen à doux et laisser cuire en remuant la casserole de temps en temps jusqu'à obtenir une belle couleur caramel (cela prend plusieurs minutes).

Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide dans une autre casserole.

Lorsque le caramel est prêt, couper le feu et verser la crème liquide chaude par-dessus (attention aux projections, c'est chaud!). Ajouter le beurre en dernier et bien mélanger le tout.

Porter à nouveau sur feu doux à moyen quelques minutes pour que le caramel épaississe un peu. Cette fois, vous pouvez mélanger votre préparation avec la cuillère en bois.

Veillez à ce que le caramel soit assez épais pour pouvoir être étalé sur les biscuits, mais pas trop épais non plus car il durcira encore en refroidissant. Une fois la consistance voulue atteinte, transvaser le caramel dans un grand bol et le laisser tiédir avant de l'utiliser (mais pas refroidir entièrement, sinon il serait difficile à étaler sur les biscuits!). 

 

Finitions :

Dscn6773 fileminimizerDéposer une belle couche de caramel sur chaque biscuit à l'aide d'une petite cuillère. Poser les biscuits sur une grande assiette et les placer au congélateur environ 1h pour que le caramel soit bien dur et ne coule pas lors de l'enrobage.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé (ou encore mieux, de papier guitare si vous en avez).

Sortir les biscuits du congélateur et les tremper un par un entièrement dans le chocolat fondu tiède. Les sortir à l'aide d'une fourchette par exemple et tapoter un peu pour ôter l'excédent de chocolat. Les déposer sur le papier sulfurisé en les espaçant un peu et laisser prendre à température ambiante jusqu'à ce que le chocolat ait totalement durci.

Vous pouvez conserver vos "Twix" maison plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée, à température ambiante de préférence pour ne pas que le caramel durcisse trop (c'est l'erreur que j'ai faite et que l'on voit sur mes photos, j'ai voulu les conserver au réfrigérateur et le caramel était trop dur!)

Www kizoa com dscn6777 fileminimizer 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/11/2016