"Oréo" maison

Coucou tout le monde!

Après vous avoir proposé ma version des "BN", "Kinder country", des "Granolas" ou encore des "Bounty", je partage avec vous mes petits "Oréo" faits maison!

Je ne sais pas vous mais s'il y a bien des biscuits industriels que j'adorais, c'étaient les oréos. Tout mimis avec leur petite taille, parfaits pour être trempés dans le thé (oui je suis adepte du "trempé" de biscuits, surtout les biscuits fourrés, hummm! ^^). Je dis "j'adorais"  parce qu'un beau jour, je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai tourné le joli emballage flashy et j'ai lu la liste des ingrédients... Et là c'est le drame!

Du coup cela faisait des années que je n'avais plus touché un seul oréo quand j'ai eu l'idée de chercher une recette pour les faire moi-même! J'ai très vite trouvé mon bonheur sur le blog de "Ciboulette en cuisine" et je n'ai pas été déçue! Moins sucrés et donc moins écoeurants que la version industrielle, et surtout une liste d'ingrédients ne comportant aucun "E-machin-chose". Que du bonheur, donc! ;) 

Www kizoa com dscn7772

 

RECETTE pour 20 biscuits de 4cm de diamètre :

Pour la pâte à biscuit :

* 120g de farine

* 120g de sucre en poudre

* 60g de cacao en poudre non sucré

* 1/2 cuillère à café de levure chimique

* Une belle pincée de sel

* 60g de beurre doux mou

* 4cl d'eau

Pour le fourrage :

* 100g de chocolat blanc

* 5cl de crème liquide

* Facultatif : de l'extrait de vanille liquide ou en poudre

Ciboulette propose également un fourrage à la crème au beurre qui se rapproche plus de la version originale. Ici j'ai choisi le fourrage à la ganache chocolat blanc mais c'est une question de goût, si vous souhaitez fourrer vos Oréo à la crème au beurre, vous pouvez suivre cette recette en divisant les quantités par deux. C'est également celle que j'utilise en cake design, elle ne contient pas d'oeuf et vous pourrez donc conserver vos biscuits à température ambiante plusieurs jours.

 

Pour la pâte à biscuit :

Verser tous les ingrédients secs dans un saladier, mélanger rapidement. Ajouter le beurre mou et l'incorporer avec les doigts, puis ajouter l'eau en dernier. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis filmer et réserver au réfrigérateur au moins 1h pour que la pâte durcisse.

 

Pour le fourrage au chocolat blanc :

Casser le chocolat en morceaux dans une jatte et verser la crème par-dessus, puis faire fondre doucement au bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter la vanille hors du feu puis réserver jusqu'à complet refroidissement. Vous pouvez garder cette ganache au frais mais elle ne doit pas trop durcir pour pouvoir fourrer plus facilement les biscuits. 

 

Cuisson et montage :

Préchauffer le four à 180°C (th6) et tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Dscn7761 fileminimizer

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser au rouleau à pâtisserie sur environ 3mm d'épaisseur (n'hésitez pas à  la fariner légèrement si elle colle un peu). Découper des cercles de 4cm de diamètre et les disposer sur la plaque en les espaçant un peu. Ici, je me suis amusée à imprimer les caractères "Oréo maison" à la moitié de mes biscuits à l'aide d'une petite réglette.

Enfourner pour environ 12 à 15min selon votre four, et attendre qu'ils tiédissent un peu avant de les débarrasser sur une grille. Comme la plupart des biscuits, ils sont cassants tant qu'ils sont chauds.

Une fois entièrement refroidis, garnir la moitié des biscuits d'une belle cuillère à café de ganache et poser un autre biscuit par-dessus, comme des sandwichs en appuyant légèrement pour que la ganache soit bien répartie sur tout le biscuit. 

Vous pouvez les déguster immédiatement ou les réserver à température ambiante dans une boîte hermétiquement fermée, ou encore au fais pour que la ganache durcisse bien, c'est au feeling ou selon les goûts de chacun.

Quand à moi, le thé est prêt! 3, 2, 1, trempage d'Oréo!! 

Www kizoa com dscn7766

Www kizoa com dscn7769

Www kizoa com dscn7773

A bientôt les gourmands! ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/08/2016

×