"Minis BN chocolat" faits maison

Coucou tout le monde!

Je continue sur ma lancée "industriel fait maison" en vous proposant ces petits biscuits tout mignons (et surtout délicieux ^^) façon "minis BN au chocolat". Sur le net, on trouve plusieurs versions et j'ai choisi de suivre la recette de "Chef Nini" qui se rapprochait le plus selon moi de la recette originale.

Je ne sais pas vous mais personnellement j'adore les biscuits fourrés, ceux que l'on peut tremper dans son thé ou son café le matin, ou dans son chocolat chaud pour un maximum de gourmandise! 

Alors j'ai tout naturellement craqué pour cette recette toute simple qui a eu beaucoup de succès, et mes loulous étaient tout fiers d'avoir participé à leur réalisation... et encore plus à leur dégustation! ;)

Www kizoa com dscn7717 fileminimizer

 

RECETTE pour 15 minis BN de 4cm de diamètre :

Pour la pâte à biscuit :

* 200g de farine de blé

* 80g de sucre en poudre (blond pour moi)

* 80g de beurre doux

* 5cl d'eau

* 1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour le fourrage au chocolat :

* 150g de chocolat noir ou au lait selon vos goûts (toujours du noir pour moi!)

* 8 ou 12cl de crème liquide (8cl si vous choisissez le chocolat au lait, 12cl pour le chocolat noir)

* Facultatif : 30g de cacao sucré en poudre (pour retrouver cette petite texture légèrement granuleuse des BN)

 

Préparer la pâte à biscuit :

Dscn7713 fileminimizer

Verser dans une casserole le beurre, l'eau et le sucre et porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois pour que le sucre se dissolve entièrement.

Laisser refroidir.

Dans un saladier, verser la farine et la levure et mélanger. Verser le mélange beurre-sucre-eau tiède par-dessus et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Filmer et réserver au frais au moins 1h.

 

Préparer le fourrage au chocolat :

Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Porter la crème liquide à ébullition et la verser bouillante sur le chocolat. Couvrir quelques minutes puis bien mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois jusqu'à ce que tout le chocolat ait fondu. S'il reste des morceaux, replacer le mélange quelques instants sur le bain-marie. Laisser tiédir puis ajouter le chocolat en poudre, bien mélanger et laisser prendre cette ganache au réfrigérateur.

 

Cuisson et montage des biscuits :

Préchauffer le four à 180°C (th6) et tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. 20160711 114128 fileminimizer

Lorsque la pâte a assez durci, l'étaler finement au rouleau à pâtisserie (sur environ 3mm d'épaisseur). Découper des ronds de 4cm de diamètre ou toute autre forme de votre choix. Ici j'ai utilisé un emporte-pièce rond dentelé pour reproduire au mieux les BN originaux. J'ai utilisé un tout petit emporte-pièce rond à poussoir pour les yeux mais vous pouvez très bien utiliser une paille par exemple. Et enfin j'ai formé la bouche avec la pointe d'un couteau. 

J'ai aussi choisi de faire quelques biscuits "coeur" parce que comme me l'a dit mon fils ainé : "nous on fait toujours des coeurs parce qu'on s'aime foooort"! <3 

20160711 114029 fileminimizerPensez à faire autant de biscuits découpés que de biscuits "pleins" qui seront le dessous du biscuit. Et je vous conseille de piquer les biscuits pleins à l'aide d'une fourchette par exemple, afin qu'ils cuisent et gonflent uniformément.

Disposer les biscuits sur la plaque du four en les espaçant légèrement et enfourner environ 10 à 12min selon votre four. 

Laisser les biscuits tiédir quelques minutes sur la plaque (hors du four) 20160711 120323 fileminimizeravant de les manipuler pour éviter qu'ils ne se cassent, et les laisser entièrement refroidir sur une grille par exemple avant de les recouvrir de ganache.

Utiliser la ganache une fois qu'elle a pris, mais elle ne doit pas être trop dure non plus sinon elle serait difficile à étaler sur les biscuits. Retourner tous les biscuits "pleins" et poser une belle cuillère à café de ganache au centre de chacun. Poser un biscuit découpé par-dessus et appuyer légèrement pour le faire adhérer. Laisser prendre la ganache à température ambiante ou au frais avant de consommer les biscuits.

Ces minis BN se conservent sans problème plusieurs jours (au frais s'il fait chaud) dans une boîte bien fermée.

 

Www kizoa com dscn7720 fileminimizer

Www kizoa com dscn7719 fileminimizer 1

Www kizoa com dscn7721 fileminimizer

Et quelques biscuits en forme de coeur avec les chutes de pâte!

 

A très vite les gourmands, et s'il y a des biscuits ou autres gourmandises industrielles que vous aimeriez que je réalise, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/07/2016

×