Cupcakes menthe chocolat

Coucou les gourmands!

Ca y est les beaux jours sont enfin là, plus que deux semaines avant l'été, le décompte peut commencer! ^^

Et pour moi qui dit été dit CUPCAKES!!!

Tout colorés, tout mignons, ils sentent bon les vacances et se prêtent à toutes les fantaisies! Qu'ils soient chocolatés ou riches en fruits, avec un topping chantilly ou une ganache, ils se décrivent en un seul mot : gour-man-diseuuu!

Aujourd'hui je partage avec vous une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment : associer la puissance du chocolat à la fraîcheur de la menthe. J'adore cette association de goûts, ça me rappelle mon enfance quand ma grand-mère nous achetait des glaces à la menthe et aux copeaux de chocolat, vous connaissez ? Une autre madeleine de Proust... :)

J'ai repéré plusieurs jolies recettes sur le net, toutes à base de ganache au chocolat ou de crème au beurre à la menthe. Mais j'avais envie d'un peu plus de légèreté alors j'ai décidé de faire un topping à la chantilly mascarpone (bon, j'ai bien dit UN PEU plus léger! ^^). J'y ai ajouté des copeaux de chocolat noir et le résultat m'a vraiment bluffée, on aurait dit que je mangeais cette fameuse glace (bon, le côté glace en moins bien sûr ^^). Puissant et rafraîchissant comme je le souhaitais, parfait!

Www kizoa com dscn8140 fileminimizer

 

RECETTE pour 12 cupcakes (ou une trentaine de mini-cupcakes) :

 

Pour la pâte à cupcakes :

* 130g de farine de blé

* 40g de cacao non sucré en poudre

* 30g de fécule de maïs (cela fonctionne bien aussi avec la fécule de pomme de terre ou de tapioca)

* 125g de sucre blond en poudre

* 2 oeufs entiers

* 12cl de lait (de vache ou végétal)

* 8cl d'huile végétale

* 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

* 1 tablette de chocolat aromatisé à la menthe (soit 100g)

 

Pour le topping à la menthe :

* 20cl de crème liquide entière (30% de matière grasse) bien froide

* 200g de mascarpone 

* 40g de sucre en poudre blond

* gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita)

* 3 carreaux de chocolat de la tablette utilisée pour la pâte à cupcakes

 

Si vous souhaitez utiliser de la menthe fraîche à la place de l'huile essentielle, voici la marche à suivre : Couper 4 ou 5 beaux brins de menthe fraîche (il faut être généreux pour que le goût soit bien présent). Porter la crème liquide à ébullition puis couper le feu. Laisser la menthe infuser dans la crème pendant 15min. Oter la menthe puis réserver la crème liquide au frais jusqu'à ce qu'elle redevienne bien froide (pour être montée facilement en chantilly). La suite de la recette est la même!

 

Préparons la pâte à cupcakes :

 

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Dans un saladier verser la farine, la fécule, le cacao, le sucre et le bicarbonate, mélanger rapidement. Ajouter au centre les oeufs, le lait et l'huile et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Hacher grossièrement le chocolat à la menthe en prenant soin de réserver 3 carreaux entiers pour la chantilly. D'ailleurs je vous conseille vivement de placer ces 3 carreaux au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer la chantilly (car il faudra les râper et qu'ils auront tendance à fondre ^^).

Ajouter le chocolat à la pâte et bien mélanger pour le répartir uniformément. Tapisser les alvéoles d'un moule à cupcakes de papier sulfurisé et les remplir de pâte jusqu'à la moitié. Enfourner pour environ 15min, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : plantée dans un cupcake, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir les cupcakes à température ambiante, en les débarrant sur une grille dès la sortie du four.

 

Pour la chantilly mascarpone à la menthe :

 

Sortir les carreaux de chocolat réservés au réfrigérateur. A l'aide d'un économe (ou de la lame d'un couteau) râper finement le chocolat.  Dans le bol du robot verser le mascarpone, la crème liquide et le sucre en poudre. Monter le tout en chantilly ferme, puis sans cesser de battre ajouter les gouttes d'huile essentielle dans le robot, et enfin les copeaux de chocolat. Battre encore 1min pour homogénéiser le tout.

Mettre la chantilly dans une poche à douille (j'utilise la douille 1M mais vous pouvez faire comme bon vous semble) et l'utiliser rapidement sur les cupcakes entièrement refroidis.

Attention! le trou de la douille utilisée doit être assez large pour que les copeaux de chocolat puissent passer sans le boucher! Ca a l'air bête mais on se fait facilement piéger (voui c'est du vécu! --')

Je vous conseille de consommer ces cupcakes dans les 24h car la chantilly ne se conserve pas. Régalez-vous les gourmands! ;)

Www kizoa com dscn8138 fileminimizer

Quelques astuces et remarques :

Si vous avez du mal à monter la crème en chantilly, plusieurs points peuvent vous aider :

* la crème liquide doit être riche en matière grasse (au moins 30%)

* la crème doit être très froide, elle doit avoir passé plusieurs heures au réfrigérateur, ou 30min au congélateur (n'hésitez pas à mettre également le bol du robot au frais)

* un jour quelqu'un m'a donné un conseil, depuis je ne rate plus aucune chantilly : commencer avec le robot placé à la vitesse minimun, puis augmenter progressivement toutes les minutes d'une vitesse jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/06/2017