Cupcakes gourmands coco-chocolat noir, façon "Bounty"

Je vous présente mes petits derniers, tout droit sortis de mon rêve d'hier soir (si si c'est vrai!! ^^) : des cupcakes au chocolat noir-coco "comme des bounty". Rien que ça!
J'en ai salivé toute la nuit et dès mon réveil il fallait absolument que j'essaye de les faire. Je partage donc le résultat avec vous : de la gourmandise à l'état pur!

Bon, bien sûr si vous faites attention à votre ligne, passez votre chemin!... ou craquez un tout petit peu ^^ parce qu'ils sont vraiment trop bons et si vous aimez cette association de saveurs, vous allez les A-DO-RER!

Maintenant, je suis sûre que vous avez autant envie d'y goûter que moi, ce matin au réveil ^^ alors sans plus tarder, je vous confie ma petite recette!

 

Jjj fileminimizerRECETTE pour environ 12 cupcakes :

* 150g de farine de blé
* 125g de sucre en poudre
* 50g de poudre d'amande
* 30g de fécule de maïs
* 30g de cacao en poudre non sucré
* 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
* 10cl de lait de coco
* 10cl d'huile végétale
* 2 oeufs entiers
* 1 belle pincée de sel

Pour le coeur à la noix de coco :

* 200g de lait concentré sucré
* 100g de noix de coco râpée+ un peu pour la déco

Pour le topping au chocolat :

* 200g de chocolat noir pâtissier
* 20cl de crème liquide (ou lait de coco)
* 30g de beurre doux (ou d'huile de coco, au rayon bio)

Pour environ 4 à 6 "bounty" :

* 100g de chocolat noir pâtissier
* le reste de la préparation à la noix de coco pour le coeur des cupcakes

 

Dscn6263 fileminimizerPréparer les cupcakes :

Préchauffer le four à 180°C (th6). Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs. Ajouter l'huile, le lait et les oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Garnir un moule à muffins de caissettes en papier sulfurisé et remplir chaque alvéole de pâte, aux 2/3. Enfourner pour environ 15min en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir propre. Laisser les cupcakes refroidir complètement.

 

 

Préparer la ganache montée au chocolat noir :

Couper le chocolat en morceaux dans un grand bol. D'autre part, porter la crème et le beurre (ou le lait de coco et l'huile de coco) à ébullition et les verser immédiatement sur le chocolat. Bien mélanger pour que ce dernier fonde totalement. Laisser tiédir la ganache et réfrigérer environ 1h, le temps qu'elle épaississe. Lorsque sa consistance est assez ferme (elle ne doit pas être trop dure non plus, pour pouvoir la fouetter facilement), battre la ganache au robot ou au fouet électrique environ 5 minutes, en augmentant la vitesse petit à petit jusqu'à ce qu'elle éclaircisse et devienne légère. La ganache est prête à être pochée!

 

Préparer le coeur à la noix de coco:

Dans un saladier, mélanger tout simplement la noix de coco en poudre et le lait concentré jusqu'à former une pâte homogène. Cette préparation va nous servir à garnir les cupcakes, et le restant sera conservé au frais avant d'être enrobé de chocolat noir pour réaliser quelques "bounty" maison!

Www kizoa com collage 2015 08 05 17 08 18

 

Le montage :

à l'aide d'un couteau pointu, creuser le centre de chaque cupcake et y placer une noix de préparation à la noix de coco. Remettre le "chapeau" du cupcake et continuer ainsi pour chaque gâteau. Se munir d'une poche à douille avec un embout cannelé (j'utilise toujours ma douille fétiche ^^ la "1M" de Wilton), la remplir de ganache montée et garnir généreusement chaque cupcake. Décorer de quelques copeaux de noix de coco.

 

 

 

Pour les bounty :

J'ai utilisé des mini-moule en silicone très pratiques! J'ai tempéré mes 100g de chocolat puis j'ai Dscn6278 fileminimizergarni  avec un pinceau alimentaire chaque mini-moule de 2 couches de chocolat, en attendant que la première couche de chocolat ait totalement pris avant de réaliser la deuxième couche. Lorsque la 2ème couche de chocolat a également séché, on peut garnir chaque moule de préparation à la noix de coco, puis couler le restant de chocolat noir par dessus pour refermer chaque bonbon. Laisser sécher totalement puis démouler les "bounty" (vous pouvez les passer un peu au réfrigérateur pour gagner du temps). Couper chaque bounty en 4 ou 5 morceaux et en décorer les cupcakes. Voilà, c'est prêt!
La préparation de ces cupcakes demande certes un peu de temps mais ils sont si bons que vous ne le regretterez pas!

Ces petits gâteaux se conservent 48h au réfrigérateur. Régalez-vous!

 

Et maintenant, place aux photos pour vous faire céder à la tentation! ;)

Hhh fileminimizer

Dscn6289 fileminimizer

Dscn6296 4 fileminimizer

Alors, une p'tite envie de cupcakes ? :)

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/07/2016