Cupcakes framboises/ myrtilles, crème au beurre citronnée

Voilà encore une journée pluvieuse! Là il n'y a plus de doute, l'été a bel et bien cédé la place à l'automne! Les feuilles des arbres rougissent à grande allure, les premières colchiques ont éclos et les hirondelles se préparent à nous quitter pour migrer vers de plus chaudes contrées.   

La Nature est tellement belle en automne!

C'est également la saison des champigons, des châtaignes (recette du gâteau aux châtaignes CLIC) et des coings (recette de la pâte de coings CLIC), ce qui constitue à mon humble avis une très bonne raison d'aimer l'automne! Clin d'œil D'ailleurs, les coings du jardin sont presque mûrs et je ne manquerai pas de poster très prochainement la recette de la pâte et de la confiture de coings, que je prépare tous les ans et qui sont vraiment délicieuses.

 

Mais aujourd'hui je vais vous parler de cupcakes! Cela faisait un petit moment que je n'en avais plus fait et avec cette pluie qui a duré toute la journée, l'occasion était parfaite. Et puis, quelle jolie façon d'utiliser les dernières framboises et myrtilles de la saion, vous ne trouvez pas ?

 

Dscn3649 fileminimizer

 

RECETTE POUR UNE DOUZAINE DE CUPCAKES :

* 125g de framboises fraîches

* 125g de myrtilles fraîches

* 180g de farine

* 150g de sucre blond

* 10 cl de lait végétal

* 10 cl d'huile végétale

*  2 oeufs

* 30g de fécule de maïs biologique (environ 2 cuillères à soupe bombées)

* 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

* 1 pincée de sel

POUR LA CREME :

* 50g de beurre doux "pommade"

* 1 cuillère à soupe de fromage frais

* 100g de sucre glace

* les zestes d'un demi-citron non traité

 

 

 

 

POUR LA DECORATION :

* une quinzaine de framboises

* une quinzaine de myrtilles

* 1 blanc d'oeuf

* environ 30g de sucre en poudre

* environ 30g de pâte à sucre verte

 

REALISATION DE LA CREME :

Je vous conseille de commencer par cette étape, car il faudra réserver la crème au réfrigérateur pour la laisser durcir un peu avant d'en garnir les cupcakes :

Dans un petit saladier, verser le beurre bien ramolli et ajouter le fromage frais. Mélanger intimement en écrasant le beurre avec une maryse ou une cuilère en bois, jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène et sans grumeau. Ajouter ensuite le sucre glace en deux fois, ainsi que les zestes du citron. Mélanger à nouveau et réserver au frais pendant la préparation des cupcakes. 

 

REALISATION DE LA DECORATION :

Dscn3635 fileminimizerPour les fruits : dans un bol, battre légèrement le blanc d'oeuf et à l'aide d'un pinceau de cuisine, en badigeonner une quinzaine de framboises et de myrtilles. Dans une petite assiette, verser le sucre en poudre et en enrober généreusement chaque fruit. Les disposer sur un plat et les laisser sécher à l'air libre au moins 1h.

 

Dscn3640 fileminimizer

Pour les feuilles en pâte à sucre : prélever une petite quantité de pâte à sucre verte et la pétrir quelques instants entre vos doigts pour la rendre plus malléable. L'étaler finement au rouleau à pâtisserie sur un marbre ou une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 1cm de diamètre, découper une quinzaine de cercles identiques. Modeler ensuite chaque cercle de manière à lui donner une forme de feuille, en pinçant les extrémités. Dessiner des veinures sur chaque feuille avec la pointe d'un couteau de cuisine.

 

REALISATION DES CUPCAKES :Dscn3629 fileminimizer

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Beurrer un moule à cupcakes ou, comme moi, utilisez des caisettes en papier et tapissez-en chaque alvéole du moule. Attention, certaines caissettes ne sont pas faites pour aller au four et ne supportent pas les hautes températures! Lisez toujours la notice lors de l'achat.

 

Dans un grand saladier, verser tous les ingrédients secs : la farine, le sucre, la fécule de maïs, le bicarbonate et la pincée de sel. Faire un puits au centre et y ajouter les oeufs, le lait et l'huile. Mélanger pour obtenir une mélange bien homogène. Ajouter en dernier les framboises et myrtilles restantes, entières. Mélanger délicatement pour les incorporer à la pâte sans les réduire en confiture! ^^ Avec une cuillère à soupe, remplissez chaque alvéole de pâte jusqu'à 2 tiers de hauteur. Enfourner pour environ 15min, puis laisser tiédir quelques instants après la sortie du four avant de démouler.

 

LE MONTAGE :

Il faut tout d'abord s'assurer que les cupcakes aient bien refroidi avant de commencer le montage, sous peine de voir notre crème au beurre dégouliner allègrement un peu partout avant même qu'on ait pu placer notre première framboise! Surpris

La crème doit avoir une consistance assez ferme pour ne pas couler donc, et assez souple pour pouvoir être tartinée facilement. D'ailleurs, vous pouvez utiliser une poche à douille pour répartir joliment la crème sur chaque cupcake.

Il ne vous reste plus ensuite qu'à décorer chaque mini-gâteau d'au moins une framboise et une myrtille, ainsi que de feuilles en pâte à sucre... Et à partager ce délicieux et mignon petit goûter en famille ou entre amis! Bon appétit!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2016