Cupcakes colorés, chantilly-mascarpone

Bonjour les gourmands!


Aujourd'hui, je vous présente mes petits cupcakes fruités et leur crème chantilly-mascarpone vanillée! Ils sont tout mimis, tout frais et malgré les apparences, ils ne sont pas lourds et se mangent comme des petits pains (bon, si vous êtes au régime c'est pas le top non plus... ^^). L'intérêt d'incorporer du mascarpone à votre chantilly réside dans le fait qu'elle sera un peu plus ferme et tiendra donc beaucoup mieux. Et puis cela évite d'ajouter des "chantifix" ou autres produits chimiques à vos jolies recettes maison... 

 

Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à tenir mes trois hommes à distance le temps des photos, et pouf!! 15 minutes après il n'en restait pas une miette!

Pour la base des cupcakes, j'ai utilisé ma recette toute simple de gâteau nature comme je l'avais fait ici : CLIC en aromatisant cette fois aux fruits rouges. Cela vous donnera environ quinze cupcakes.

Dscn3629 fileminimizer

 

Pour le topping chantilly au mascapone, il vous faut :

* 260g de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum (sinon la chantilly ne prendra pas)

*125g de mascarpone

* 40g de sucre blond en poudre (3 cuillères à soupe)

* extrait de vanille en poudre ou liquide (1cuillère à café)

Facultatif : colorants alimentaires (en gel pour moi, jaune et rose)

 

A l'avance, mettre la crème, le mascarpone et le bol du batteur au réfrigérateur. Battre la crème liquide et le mascarpone en chantilly --> 323f0d8cc6ce4efcfd84f2f24ef5b561je  démarre de la vitesse la plus lente et j'augmente d'un cran toutes les 30 secondes, cela prend environ 5min et la crème monte à tous les coups! Clin d'œil
Lorsque la crème est pratiquement montée, ajouter le sucre peu à peu ainsi que la vanille, sans arrêter le batteur. Continuer jusqu'à la vitesse maximale. Votre chantilly est prête!
Munissez-vous d'une poche à douille et d'une douille "1M" de marque Wilton. Déposer un peu de colorant de par et d'autre de la poche à douille vide (comme sur la photo ci-contre, trouvée sur le net) puis la remplir de crème.
Une fois les cupcakes entièrement refroidis (très important!) les décorer de crème selon vos goûts!

Ajoutez des dés de fruits pour un rendu encore plus gourmand et coloré (j'ai utilisé des fraises et des morceaux d'ananas, plus quelques feuilles d'ananas et de menthe).

Attention! Si les fruits rendent de l'eau, ils risquent de faire couler votre chantilly! Vous avez donc deux solutions : soit placer les fruits sur les cupcakes au moment de servir, soit les "sécher" rapidement sur un papier "essuie-tout" par exemple, avant de les positionner.

Ces petites douceurs étant à base de cème, elles doivent être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement (dans les 48h maximum).

Bon appétit!

Y fileminimizer

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

unmondesucre
  • 1. unmondesucre (site web) | 02/02/2017

Coucou Mamie!
Merci, ça me fait plaisir que tu sois passée par ici! :) Grosses bises!

PARIS Jeannine
  • 2. PARIS Jeannine | 15/01/2017

Bonjour
Ce site est très intéressant.
Gros bisous
Mamie.

unmondesucre
  • 3. unmondesucre (site web) | 27/05/2015

Bonjour Maryse!
Tout d'abord, je vous remercie de votre visite et de l'attention portée à cette recette, que j'aime beaucoup grâce à sa facilité de réalisation et la légèreté de la crème.
Avec les quantités données, j'ai pu faire 12 cupcakes de 7cm de diamètre, généreusement garnis de crème!
N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre réalisation si le coeur vous en dit!
Merci encore et à très bientôt!

Maryse

Bonjour
Vos cupcakes ont l'air délicieux, très gourmands. Je vais tenter votre recette. Pouvez-vous me donner la taille de vos cupcakes pour que j'adapte la quantité de topping.
Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/07/2015