Cupcakes à la fraise

Coucou les gourmands!

Ce matin j'ai fait une belle récolte de fraises dans le jardin et après que toute la petite famille en ait mangé une grande partie telles quelles (parce qu'il est vrai que les bonnes fraises du jardin, bien mûres et parfumées, se suffisent à elles-mêmes ^^) il en restait encore pas mal. Cela m'a inspiré une petite recette de cupcakes bien gourmands comme on les aime tant et voilà le résultat!

Www kizoa com dscn7691 fileminimizer

 

RECETTE pour 12 cupcakes de taille moyenne :

Pour la pâte à cupcakes:

* 250g de farine

* 125g de sucre en poudre

* 12cl de lait

* 10cl d'huile végétale (de tournesol par exemple)

* 2 oeufs entiers

* 1 sachet de levure chimique

Pour la ganache montée à la fraise :

* 200g de chocolat blanc pâtissier

* 10cl de crème liquide entière

* 250g de fraises

* 100g de sucre en poudre

 

Préparer les cupcakes :

Préchauffer le four à 180°C (th6). Tapisser les alvéoles d'un moule à cupcakes de caissettes en papier.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et la levure, mélanger. Ajouter l'huile, le lait et les oeufs et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Verser la pâte dans chaque caissette en remplissant à mi-hauteur puis enfourner environ 15 à 20min selon votre four. La lame du couteau plantée au milieu du cupcake doit ressortir sèche. Sortir les cupcakes du moule dès la sortie du four pour éviter qu'ils ne sèchent et réserver à température ambiante jusqu'à complet refroidissement.

 

Préparer la ganache montée à la fraise :

Laver et sécher les fraises, les équeuter et les couper en 4. Les verser dans une casserole avec le sucre. Porter Www kizoa com collage 2016 07 14 20 06 08sur feu doux et laisser cuire environ 10min, jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous et que les fraises soient bien tendres. Mixer avec un mixeur à soupe par exemple. Peser le coulis obtenu et en verser la moitié dans un bol. Celui-ci servira à garnir le coeur de chaque cupcake.

Ajouter la crème liquide à l'autre moitié du coulis à la fraise et porter à nouveau quelques minutes sur le feu jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud. 

Couper le chocolat blanc en morceaux dans le bol de votre robot pâtissier (à défaut dans un saladier) et verser le mélange coulis de fraise-crème liquide par-dessus. Bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat ait fondu.

Réserver au moins 2h au réfrigérateur pour que la ganache durcisse.

Une fois que la ganache à bien pris, la sortir du réfrigérateur et la monter comme une chantilly au robot électrique. Cette manoeuvre a pour but d'incorporer de l'air à notre ganache qui sera ainsi plus légère  et onctueuse en bouche. Réserver à novueau au frais jusqu'au moment de pocher pour décorer les cupcakes.

Ici, j'ai utilisé la douille 1M de Wilton, qui est ma favorite pour décorer joliment et très facilement les cupcakes.

 

La finition :

Www kizoa com dscn7683 fileminimizer

Découper un "chapeau" au centre des cupcakes avec un couteau bien coupant et les garnir d'une belle cuillère du coulis réservé précédemment. Refermer les cupcakes en recoupant un peu chaque chapeau pour ne pas que le coulis déborde.

Pocher la ganache montée en spirale sur chaque cupcake puis décorer de coulis et pourquoi pas de fraises ou autres fruits frais,  je laisse libre cours à votre imagination.

Et maintenant, place à la dégustation! ;)  

Www kizoa com dscn7687 fileminimizer

Www kizoa com dscn7685 fileminimizer

Www kizoa com dscn7688 fileminimizer

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2016

×