La pâte de coing

Ca y est, les voilà enfin!

Dans le jardin, les premiers coings sont mûrs et ils sentent tellement bonnn! Mmm, je ne sais pas vous, mais j'adore les coings et je les attends (im)patiemment chaque année ^^

A nous les bonnes pâtes de coing et un peu de confiture aussi, bien sûr!

J'en profite d'ailleurs pour remercier ma Tata qui m'a apporté une montaaagne de pots pour que je puisse faire plein de réserves!

Dscn4033 fileminimizer     Dscn3957 fileminimizer 

 RECETTE DE LA PATE DE COING :

 

* 2 kg de coings

* 1,6 kg de sucre blond en poudre + environ 100g pour l'enrobage (facultatif)

* le jus et les zestes de 2 citrons

   ou quelques gouttes d'extrait de vanille

 

Passer les coings sous l'eau froide en les frottant pour ôter leur duvet. Les faire cuire environ 20min dans l'eau ou, encore Dscn3805 fileminimizermieux, à la vapeur. Les fruits doivent être encore un peu fermes mais assez tendres pour pouvoir les éplucher et les couper facilement. Oter la peau et les pépins des coings et les couper en morceaux. Les verser dans une grande marmite, ajouter les 1,6 kg de sucre ainsi que les jus et zestes des deux citrons. Faire cuire sur feu doux pendant environ 30min en remuant de temps à autre, au terme de la cuisson les coings doivent être bien tendres. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson.

A l'aide d'un mixeur manuel (mixeur à soupe), mixer la préparation pour obtenir une pâte bien homogène et sans morceaux. Prolonger la cuisson en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Verser la pâte dans un grand plat (les moules à gratin en pyrex conviennent parfaitement!). Lisser la surface et couvrir d'un torchon propre. Laisser reposer à l'air libre de 24 à 48h selon l'humidité de la pièce.

Au bout de ce temps, la pâte doit être quasiment sèche au toucher. Vous pouvez la consommer telle quelle, elle se conservera plusieurs jours à température ambiante dans une boîte bien fermée.

Vous pouvez également l'enrober de sucre : verser les 100g de sucre restants dans un petit saladier. Découper la pâte en losanges d'environ 5cm de côté et enrober chaque morceau de pâte de coing dans le sucre. Pour plus d'originalité, vous pouvez utiliser des emporte-pièce aux formes désirées (pensez à Noël qui approche pour faire des pâtes de fruits sur le thème de la fête! La pâte de coing se marie à merveille avec le foie gras).

Disposer sur une grille chaque morceau de pâte de coing recouvert de sucre, et laisser sécher au moins 24h de plus. 

La pâte de coing se conserve très bien dans une boîte fermée hermétiquement. Si vous les rangez sur plusieurs étages, pensez à disposer une feuille de papier sulfurisé entre chaque, pour ne pas Dscn3960 fileminimizerque les pâtes de coings collent entre elles.

 

Pour réaliser de la confiture, la marche à suivre est presque la même à cela près qu'il faudra mettre les coings en pots avant l'étape du "mixage" (donc zapper la denrière cuisson), puisque la confiture doit avoir une consistance moins épaisse que la pâte. 

Pensez à stériliser les pots de confiture. Verser la confiture bien chaude dans chaque pot jusqu'à environ 1cm du bord, fermer les pots et les retourner (côté couvercle) jusqu'à complet refroidissement pour assurer une bonne étanchéité.

Il ne reste plus qu'à se régaler Clin d'œil

 

Les idées en plus :

* Si vous souhaitez réaliser des biscuits fourrés CLIC, ils sont vraiment délicieux garnis de confiture de coing.

* C'est bientôt Halloween! Si vous désirez réaliser un repas à thème aux couleurs de cette fête (orange, noir, violet, rouge), la pâte de coing sera la bienvenue! Il vous suffira de la découper avec des emporte-pièce assortis au thème (fantôme, citrouille, chapeau de sorcière...)

Recettes spécial Halloween CLIC.

 

Dscn3954 fileminimizer

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2016

×