Truffes roses fraise-chocolat blanc

Coucou les gourmands!

Aujourd'hui je vous propose une recette à la fois simple et originale : des truffes roses à la fraise!

Je les ai découvertes sur le superbe blog "C'est Maman qui l'a fait" et avec leur texture fondante et leur jolie couleur rosée, elles m'ont immédiatement fait craquer!

En plus ça tombe bien, les fraises du jardin gorgées de soleil ne demandaient qu'à être cueillies! Ni une, ni deux, recette testée... et approuvée!! 

Www kizoa com dscn6220 fileminimizer

RECETTE pour une vingtaine de truffes à la fraise :

 

* 250g de chocolat blanc pâtissier de bonne qualité

* 200g de fraises bien parfumées (hors saison, Maman câline utilise des fraises surgelées)

* 50ml de crème liquide entière (à 30% de matière grasse)

* environ 50g de cacao amer en poudre pour l'enrobage

Je vous conseille de réaliser cette recette la veille de la dégustation (ou au moins le matin pour le soir) pour que la ganache ait le temps de bien figer, les truffes n'ent seront que meilleures.

 

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux ou en quatre selon leur taille et les verser dans un casserole. Porter quelques minutes sur feu doux en remuant de temps en temps pour les attendrir, puis les mixer. Remettre sur le feu et laisser réduire ce coulis jusqu'à obtenir 80g de purée épaisse (il faudra peser la purée, la quantité est importante pour obtenir la bonne consistance lors du façonnage des truffes).

Ajouter la crème liquide à la purée de fraise et porter à ébullition.

D'autre part, couper le chocolat blanc en petits morceaux dans un saladier et verser le mélange crème-faise bouillant par-dessus. Mélanger vivement pour obtenir une ganache bien lisse. S'il reste des morceaux de chocolat qui n'ont pas fondu, porter quelques instants sur un bain-marie tout en mélangeant.

Laisser cette ganache refroidir à température ambiante avant de la réserver au moins 1h au réfrigérateur.

Au bout de ce temps, tapisser une plaque ou une grande assiette de papier sulfurisé et y déposer des petits tas de ganache à l'aide d'une cuillère à café. Remettre au réfrigérateur pour au moins 4h, idéalement toute une nuit (je sais c'est une torture, mais rien ne vous empêche de goûter un petit peu de cette belle ganache à la fraise, là maintenant, tout de suite! Promis, ça reste entre nous! ;) ).

Le lendemain, préparer un petit bol et y verser le cacao amer. Sortir les tas de ganache du réfrigérateur, les rouler rapidement en boules une par une et les enrober immédiatement de cacao. Déposer les truffes ainsi formées sur un plat et les conserver au frais jusqu'à dégustation. 

Www kizoa com dscn6219 fileminimizer

Régalez-vous les amis, c'est un vrai bonheur ces petites douceurs!      

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2016

×