Fondant sans cuisson chocolat-cannelle

Coucou les gourmands!

Avec cette chaleur, je vous avoue qu'en ce moment je fais tout pour éviter d'allumer mon cher petit four, bien qu'il me fasse les yeux doux, tout triste qu'il est d'être délaissé! ^^ Je promets de me rattraper dès que le thermomètre indiquera une température raisonnable mais pour l'instant, vive la fraîcheur!

Je vous propose donc une petite recette à la fois très gourmande et très simple à réaliser, avec le gros avantage en cette chaude saison d'être sans cuisson. Ce petit fondant très chocolaté vous fera craquer, j'en suis certaine!

La seule précaution à prendre est de le réaliser la veille, ou au moins 6heures à l'avance pour qu'il ait le temps de figer et de développer tous ses arômes :)

Www kizoa com dscn7619 fileminimizer

 

RECETTE pour 4 fondants individuels :

 

* 20cl de lait

* 4 jaunes d'oeufs

* 50g de sucre en poudre

* 170g de chocolat noir pâtissier

* 100g de beurre doux

* 1 bâton de cannelle (à défaut, de la cannelle en poudre peut aussi faire l'affaire)

Si vous n'aimez pas la cannelle ou pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à la remplacer par une gousse de vanille fendue en deux que vous laisserez infuser de la même manière dans le lait.

 

Porter le lait à ébullition. Couper le feu et laisser infuser le bâton de cannelle 10 minutes dans le lait, à couvert. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Retirer le bâton de cannelle du lait et le verser bien chaud sur le mélange jaunes d'oeufs- sucre (si vous utilisez de la cannelle en poudre, ajoutez-la maintenant à la préparation). Porter sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (c'est une crème anglaise, elle doit épaissir légèrement sans jamais bouillir! Cela ferait coaguler les oeufs).

Dans un saladier, casser le chocolat en petits morceaux et verser la crème anglaise très chaude par-dessus.
Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu, puis ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger à nouveau pour que tout le beurre fonde.

Tapisser des ramequins ou moules individuels de celofrais (film alimentaire transparent) en évitant au
maximum de faire des plis et verser la crème au chocolat dans chacun. Réserver une nuit au frais
pour que la crème fige. Démouler délicatement les fondants sur des assiettes individuelles et servir bien frais, accompagné par exemple de chantilly, d'une boule de glace à la vanille ou encore de crème anglaise.

A bientôt les gourmands!

Www kizoa com dscn7623 fileminimizer

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/08/2016

×