Petits coeurs fourrés à la confiture de framboise

Voilà mon deuxième test de biscuits fourrés!

Comme je vous le confiais dans mon précédent article au sujet des étoiles fourrées au chocolat, j'ai enfin trouvé LA recette idéale (selon mes propres goûts bien entendu). Les biscuits ne sont ni secs, ni cassants, fondants en bouche et de plus ils se conservent sans problème plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée... enfin, encore faut-il réussir à réfréner sa gourmandise pour ne pas tout engloutir le premier jour! Clin d'œil

Cette fois-ci, j'ai voulu tenter une version à la confiture et je suis vraiment satisfaite du résultat! Ces biscuits sont très faciles à réaliser et en plus, je les trouve "cro" mignons ces petits coeurs à la framboise, pas vous ?

 

 Dscn3769 fileminimizer

RECETTE pour une trentaine de biscuits : 

 

* 250g de farine blanche ou semi-complète

* 100g de sucre blond

* 40g de poudre d'amandes

* 1/4 cuillère à café de bicarbonate de sodium

* 50g de beurre pommade (ramolli)

* 50g d'huile de coco (en magasin bio, elle a à peu près la texture du beurre)

* 1 oeuf

* quelques gouttes d'extrait naturel de vanille ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

* un peu de sucre glace pour décorer

 Pour le fourrage à la confiture :

* 150g de confiture ou gelée de votre choix

* 1/2 sachet d'agar-agar en poudre (2g)

 

NOTE : L'agar-agar est une algue au goût neutre qui possède un fort pouvoir gélifiant. Elle se trouve sous forme de poudre, au rayon pâtisserie en magasin bio et dans certaines grandes surfaces. Dans les magasins asiatiques, on peut également la trouver entière et séchée, à dissoudre tel quel dans des préparations liquides portées à ébullition pour les faire épaissir, voire durcir en gelée. Elle est une alternative saine et naturelle à la gélatine de porc. Son seul (petit) inconvénient est qu'elle ne prend qu'après avoir été portée à ébullition puis totalement refroidie. 

 

Préchauffer le four à 180°C (th6) et recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.

Dscn3852 fileminimizer

Dans un saladier, verser la farine,  le sucre, la poudre d'amandes ainsi que le bicarbonate. Ajouter au centre le beurre, l'huile de coco, l'oeuf et la vanille. Mélanger avec une cuillère en bois, puis continuer avec les mains (propres, hein ? les biscuits ont déjà assez de goût comme ça ^^) pour obtenir une pâte bien homogène et qui se tienne. Former une boule et réserver environ 1h au réfrigérateur avant de la travailler.

Saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine et y étaler la pâte au rouleau à pâtisserie de manière à ce qu'elle ait à peu près 3mm d'épaisseur. Munissez-vous de deux emporte-pièce de même forme mais de tailles différents (photo ci-contre, j'ai utilisé le plus gros et le plus petit). C'est ma maman qui me les a trouvés en Italie, merci Maman! ^^

Découper des formes dans la pâte avec le gros emporte-pièce et les transférer un à un sur la plaque de cuisson. A l'aide du plus petit emporte-pièce, enlever la pâte au centre de la moitié des biscuits. Faites cuire séparément les  coeurs "pleins" et les autres qui, étant donné qu'ils sont vides au centre, vont cuire plus vite. Normalement, vous disposez d'assez de pâte pour faire quatre fournées (deux de chaque, donc).Dscn3752 fileminimizer

Dscn3754 fileminimizer

 Enfourner à four chaud (c'est important pour que la cuisson soit bien uniforme et pour éviter que le dessous des biscuits ne brûent avant que le dessus ne soit cuit Clin d'œil). Cuire environ 12 à 15min et laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les assembler.

 

Pendant que les biscuit refroidissent, préparer le fourrage à la confiture : Dans une petite casserole, verser les 150g de confiture et la faire réchauffer sur feu doux en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Elle va se liquéfier en chauffant, c'est tout à fait normal. Dès que la confiture commence à frémir, ajouter l'agar-agar en poudre, bien mélanger et poursuivre la cuisson environ 1min. Laisser tiédir la préparation.

Lorsque a confiture est tiède (et non froide, car l'agar-agar durcit à mesure qu'il refroidit et deviendra donc difficile à étaler), en prélever une cuillère à café et l'étaler au centre de chaque biscuit "plein". Recouvrir avec les biscuits "troués" (désolée je n'ai pas trouvé de mot plus approprié ^^). Voilà, vos biscuits ont pris forme. Les saupoudrer d'un peu de sucre glace à l'aide d'un tamis et les laisser refroidir encore quelques minutes avant de les dévorer déguster!

 

Dscn3778 fileminimizer

 Je vous montre ici une des variantes que vous pouvez réaliser avec cette recette :  Prenez un emporte-pièce en forme de fleur, étalez la pâte de manière à ce qu'elle soit un peu plus épaisse (de 0,5 à 1cm) et appuyez bien au centre avec quelque chose de rond (un bouchon de bouteille par exemple, ou un doigt ^^) pour former le creux qui abritera la confiture.

Comme me l'a suggéré mon fils, "ça aurait fait plus joli si le coeur de la fleur avait été jaune" Sourire. Vous pouvez donc utiliser de la confiture de citron, d'orange ou d'abricot.

De plus, si vous voulez faire des coeurs "stylisés", pas besoin d'un nouvel emporte-pièce! Il suffit de pincer la pointe des coeurs et de la "tordre" légèrement. N'oubliez-pas de faire de même pour les coeurs pleins et les coeurs vides!

Pour le reste, je laisse votre imagination faire des merveilles! Et n'hésitez-pas à m'envoyer les photos de vos réalisations si le coeur vous en dit. 

Bonne journée à tous!

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/05/2015