Biscuits façon "Granola"

Bonjour et bienvenue dans mon monde sucré!

Aujourd'hui, dans la catégorie "biscuits industriels faits maison", j'ai testé les biscuits façon "Granola". Je les ai repérés sur le superbe blog "Mon coin gourmand" et ils n'arrêtaient pas de me faire de l'oeil ^^, il faut dire que j'aime beaucoup la version industrielle... ou plutôt j'aimais, parce qu'à partir de maintenant je les ferai moi-même! Ils sont très faciles et rapides à réaliser et surtout, dans cette recette il n'y a que des bonnes choses... Bref je suis conquise! Et vous ?

Www kizoa com dscn5714


Voici la recette (pour environ 25 biscuits ronds de 5cm de diamètre) :

* 180g de farine de blé semi-complète
* 35g de son d'avoine
* 20g de fécule de maïs
* 65g de sucre blond en poudre
* 75g de beurre demi-sel ramolli (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez simplement 1/2 cuillère à café de sel à votre recette)
* 6cl d'eau
* 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire (pour faire gonfler les biscuits, à défaut 1/2 sachet de levure chimique)
* Un peu d'extrait naturel de vanille
* Environ 100g de chocolat au lait de couverture

Note : j'ai légèrement modifié la recette de base pour l'adapter à mes goûts et aux disponibilités que m'offrait mon placard.

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs : farine, son d'avoine, fécule, sucre, bicarbonate, vanille et sel (si vous utilisez du beurre doux). Mélanger brièvement avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et sabler rapidement la pâte. Verser l'eau et pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une masse ferme et homogène. La rouler en boule, la filmer (mais non, mais non, ne sortez pas le caméscope, je parle de film alimentaire ;) ) et la mettre au réfrigérateur environ 1h.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C (th6) et fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur environ 3mm d'épaisseur (les biscuits vont gonfler à la cuisson). Découper des cercles ou motifs de votre choix à l'emporte-pièce et enfourner pour une dizaine de minutes.
Lorsque les biscuits ont tiédi, faire fondre le chocolat au bain-marie puis y tremper une face des biscuits.
Les disposer sur une grille et laisser sécher à l'air libre. Pour dessiner des "rayures" sur le chocolat, lorsqu'il n'est pas encore bien pris, dessiner des lignes horizontales puis verticales à l'aide d'un cure-dents. Et voilà, c'est prêt!
Ces biscuits se conservent sans problème plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

Www kizoa com dscn5720 2

Dscn5718 fileminimizer

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau