Barres de céréales sans cuisson

Coucou les sucrés!

Cela fait un petit moment que je vois fleurir sur les blogs culinaires des recettes de barres de céréales maison et j'avais très envie de me lancer dans leur réalisation. Difficile de choisir car les recettes proposées sont diverses et variées : avec ou sans farine, avec ou sans cuisson, matière grasse végétale ou animale ?

Au final j'ai eu un coup de coeur pour une recette à base de miel, sans farine, sans cuisson et sans matière grasse (mais riche en goût!) vraiment rapide à réaliser. Je l'ai trouvée sur le génial blog de "C'est maman qui l'a fait" que je vous encourage vivement à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà!

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances : un dé-li-ce! Ce qui est vraiment sympa c'est qu'on peut varier les goûts à l'infini au gré de nos envies (et des disponibilités du placard ^^). Du coup pas de risque de s'en lasser! Ces barres constituent une excellente base de goûter ou de petit déjeuner et à la maison les loulous ont adoré (le papa aussi d'ailleurs!).

Je testerai peut-être d'autres recettes par curiosité mais celle-ci m'a conquise donc je la partage avec vous! ;)

Www kizoa com dscn7966 fileminimizer

 

RECETTE pour une quinzaine de barres de céréales :

* 250g de flocons d'avoine

* 160g de miel (j'ai opté pour du miel d'oranger bien parfumé, c'était délicieux! Mais vous pouvez utiliser le miel de votre choix)

* 120g de fruits à coque au choix (amandes et noix de pécan pour moi, mais vous pouvez choisir des noisettes, noix etc... selon vos envies!)

* 100g de fruits secs au choix (des raisins secs pour moi, que l'on peut remplacer ou accompagner d'abricots secs coupés en petits dés, ananas, papaye, pomme...)

* 75g de corn flakes natures

* 75g de sucre blond en poudre

* une pincée de sel

* un peu d'huile végétale pour graisser le moule

* facultatif : 100g de chocolat de couverture noir ou au lait pour tremper les barres de céréales

 

Commencer par préparer le moule : j'ai utilisé un moule à gratin de 20 par 30cm et c'était parfait, les barres étaient ni trop fines ni trop épaisses. Enduire le moule d'une feuille de papier sulfurisé et graisser le papier sulfurisé sur toute sa surface. Je me suis aidée de pinces à Www kizoa com collage 2017 01 16 18 47 45 fileminimizerlinge pour le maintenir bien en place (photo 1).

Dans un grand saladier verser les flocons d'avoine, corn flakes, fruits à coque hachés grossièrement et fruits secs. Mélanger pour bien répartir les ingrédients (photo 2).

Dans une petite casserole verser le sucre, le sel et le miel. Porter sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que tout le sucre ait bien fondu (photo 3). Comme le précise "Maman câline" c'est important sinon les barres de céréales seront friables.

Verser directement dans le saladier et remuer rapidement avec une cuillère en bois pour répartir au mieux ce "caramel" dans les céréales/ fruits secs. Transvaser la préparation chaude dans le moule et tasser au maximum en la répartissant bien uniformément (photo 4). Je me suis aidée de mon presse-purée manuel, ça fonctionne très bien! - solution Mac Gyver ^^.

Recouvrir la préparation d'une deuxième feuille de papier sulfurisé huilée et poser un poids dessus (par exemple un autre moule légèrement plus petit). Placer au réfrigérateur pour 3h minimum avant de découper la préparation en barres individuelles d'environ 3 par 8cm.

Facultatif : faire fondre le chocolat au bain-marie et y tremper les barres de céréales une à une à mi-hauteur. Tapoter pour enlever le surplus et laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé.

Ces barres ce céréales se conservent plusieurs jours au frais ou à température ambiante dans une boîte bien fermée.

Www kizoa com dscn7965 fileminimizer

Régalez-vous les gourmands! ;)

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/01/2017