Les gougères

Qui cherche une idée d'apéritif simple, pas cher et rapide à faire ?

- Moi, moi, moi !!!

-Ok! J'ai la recette qu'il vous faut! ^^

 

Les gougères en fait, c'est la version  salée des choux à la crème. Ce qui est génial avec cette recette,  c'est qu'elle peut servir de base et se décliner d'une multitude de manières au gré de vos idées et envies du moment (ou de la saison).

On peut soit les servir seules, parfumées au fromage ou même natures, soit les ouvrir en deux et les fourrer de tapenade, de caviar d'aubergine ou pourquoi pas de pâté.

De plus en les façonnant deux fois plus grosses, on peut les servir en entrée, en accompagnement d'une salade par exemple (comme sur la photo).

Bref, vous le constatez, les possibilités sont infinies! Et maintenant y 'a plus qu'à Clin d'œil

 

Dscn3741 fileminimizer

 

RECETTE pour une quarantaine de mini-gougères apéritives

(ou une vingtaine de grosses gougères) :

 

* 100g de beurre

* 25cl d'eau

* 150g de farine de blé

* 4oeufs entiers

* 1 belle pincée de sel non raffiné

(sel de Guérande ou sel rose de l'Himalaya)

 

Dscn3722 fileminimizer

Préchauffer le four à 200°C (th6/7) et déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

Dans une grande casserole, verser l'eau, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Porter à ébullition sur feu doux en mélangeant un peu  avec une cuillère en bois pour bien dissoudre le beurre.

Hors du feu, ajouter la farine et mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Porter à nouveau la casserole sur feu doux sans cesser de remuer avec la cuillère en bois, de manière à "dessécher" la préparation. C'est assez rapide, la pâte est prête lorsqu'elle se détache complètement des parois de la casserole.

Eteindre le feu (si si c'est important ^^) et transférer la pâte dans un grand saladier.

Dscn3724 fileminimizer

 Un à un, ajouter les oeufs à la préparation en mélangeant bien entre chaque ajout. Ne vous inquiétez pas, dès le premier oeuf ajouté vous allez vous retrouver avec ce je-ne-sais-pas trop-quoi à la texture un peu douteuse ^^ (voir photo). C'est bizarre certes, mais tout à fait normal! Il faut juste insister et continuer de mélanger. A chaque ajout d'oeuf, la pâte reprendra cet aspect. Vous l'avez compris, il va falloir mé-lan-ger!

C'est le moment de se faire les muscles Clin d'œil

Finalement vous allez obtenir une pâte lisse, bien homogène et ayant une consistance légèrement plus épaisse qu'une pâte à gâteau.

A l'aide d'une cuillère à café (pour les gougères apéritives) ou d'une cuillère à soupe (si vous désirez des gougères plus grosses), prélever un peu de pâte et la déposer sur la plaque de Dscn3726 fileminimizercuisson. Si vous possédez une poche à douille, je vous conseille de l'utiliser car de cette manière vous obtiendrez des gougères bien rondes et de même calibre (pas comme les miennes Incertain ma poche à douille étant fraîchement décédée ^^).

Attention! Veillez à bien espacer vos futures gougères car ces dernières vont doubler de volume lors de la cuisson! Pour la quantité donnée dans la recette, il vous faudra faire deux fournées.

Enfourner à four très chaud (c'est important). Bien entendu, le temps de cuisson varie légèrement selon la taille des choux réalisés : environ 10min pour les petites gougères, 15min pour les plus grosses.

Surveiller la cuisson, les gougères doivent bien dorer. Vous pouvez les laisser reposer quelques minutes dans le four éteint à la fin de la cuisson (attention tout de même à ne pas les laisser brûler).

Voici la recette de base. Vous pouvez selon vos goûts mélanger du fromage râpé à la pâte juste avant d'enfourner (gruyère, comté, gouda, etc) ou en saupoudrer les choux, ainsi que d'épices ou herbes aromatiques. Sur ma photographie, je les ai parsemés d'emmental râpé et d'origan séché du jardin. Miam!

Allez, maintenant à vous de jouer!

Et n'hésitez-pas à me poser des questions si vous en avez ou à me soumettre vos conseils et suggestions! Je ne suis pas une professionnelle, juste une autodidacte passionnée, je peux donc me tromper! Clin d'œil

Bonne journée!

Dscn3727 fileminimizer

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/10/2014