Moelleux au chocolat sans laitage ni gluten

Coucou les gourmands!

Je suis heureuse de partager avec vous une nouvelle recette qui vient étoffer ma section "intolérecnes alimentaires". En effet lorsqu'on doit suivre un régime "sans", que ce soit sans laitage, sans oeuf ou encore sans gluten, cela devient rapidement un vrai casse-tête!

Bah voui, aujourd'hui on trouve ces produits dans à peu près tout, et un gâteau sans farine de blé ou sans beurre, crème ni lait, jusqu'à présent on n'y avait même pas songé!

Je vous présente donc la recette d'un moelleux ultra gourmand qui est un devenu un des mes classiques.

Facile et rapide à réaliser, ce gâteau riche en goût (et en chocolat ^^) a une texture vraiment moelleuse, même vos convives habitués à la "bonne vieille cuisine au beurre" n'y verront que du feu!

Www kizoa com dscn7582 

RECETTE pour un moule de 20cm de diamètre (soit 6/8 parts) :

 

* 200g de chocolat noir 

* 100g de sucre blond en poudre

* 10cl d'huile végétale neutre (de tournesol ou de riz par exemple)

* 80g de farine de riz (à présent on en trouve facilement en grande surface, ou bien en magasins bio ou diététiques)

* 5 oeufs entiers

* 1 pincée de sel (toujours non raffiné pour moi)

* Facultatif : de l'extrait de vanille, d'amande amère ou un arôme naturel de votre choix

Pour varier les plaisirs ou pour une question de goût, il est possible de remplacer la farine de riz par un mélange de 30g de fécule de maïs et de 40g de poudre d'amandes.

 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre à feu doux au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans une jatte, fouetter vigoureusement les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser par-dessus le chocolat fondu et l'huile végétale et bien mélanger. Verser la farine (ou le mélange fécule-poudre d'amandes) et le sel puis mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les jaouter en deux fois à la pâte, tout d'abord vivement, puis la deuxième partie délicatement et en soulevant la pâte, sans casser les blancs d'oeufs. Graisser un moule de 20cm de diamètre (ou utiliser du papier sulfurisé) et enfourner pour environ 15 à 20min. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler votre moelleux sur une grille, et dégustez-le chaud, tiède ou bien totalement refroidi selon l'envie du moment. Une chose est sûre, vous m'en direz des nouvelles!

A bientôt les gourmands! ;)    

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/08/2016