Gaufres ultra légères sans laitage ni gluten

Coucou les gourmands!

Après la chaleur accablante qui a été là tout le mois d'août,  hier nous avons accueilli avec plaisir une belle pluie qui a rafraîchi l'atmosphère! Du coup mon envie de cuisiner s'est réveillée et ça tombe bien, parce que je dois vous confier que chez nous on a un petit rituel : dès qu'il pleut fort et qu'il fait tout gris, on se fait un petit goûter crêpes ou gaufres pour se réconforter! (non non, ça n'arrive pas si souvent, on vit dans le Sud... ;) ).

Je suis donc partie à la recherche d'une recette de gaufres qui change un peu de l'ordinaire, une recette sans laitage ni gluten! J'ai trouvé mon bonheur sur le joli blog "Chef sans gluten", où tous les commentaires élogieux ont rapidement éveillé ma curiosité (et ma gourmandise ^^).

Et bien je dois dire que je suis vraiment ravie du résultat : on obtient des gaufres très légères en bouche, subtilement aromatisées, c'est un délice! Le seul ennui est qu'elles disparaissent aussitôt sorties du gaufrier!

Alors intolérance ou pas, je vous recommande vraiment cette recette toute simple qui fait désormais partie de mes favorites!

Www kizoa com collage 2015 11 04 17 51 15 fileminimizer 2 

RECETTE pour environ 14 gaufres :

J'ai très légèrement modifié la recette de "Chef sans gluten", et doublé les proportions car nous sommes gourmands à la maison ^^

 

* 300g de farine de riz (blanche ou complète pour moi)

* 65g de fécule de maïs biologique si possible

* 30g de sucre blond en poudre (soit 2 cuillères à soupe)

* 1 sachet et demi de levure chimique sans gluten (environ 15g)

* 1 grosse pincée de sel

* 2 oeufs entiers

* 7cl d'huile végétale neutre (tournesol pour moi)

* 55cl de lait végétal (d'amande ou de riz par exemple)

* 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille en poudre

   OU 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Dans un grand saladier verser la farine, la fécule, le sucre, le sel et la levure. Mélanger avec une cuillère en bois.

Faire un puits au centre et verser les oeufs battus en omelette, le lait et l'huile. Ajouter la vanille ou l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger en partant du centre vers les bords du saladier pour incorporer les ingrédients secs aux liquides. Si des grumeaux se forment, pas de panique! Un coup de mixeur plongeant dans la pâte et le tour est joué! 

Laisser reposer la pâte à température ambiante au moins une demi-heure en la couvrant d'un linge, puis passez à la cuisson. Vous pouvez déguster ces gaufres encore chaudes, tièdes ou bien totalement refroidies.

A vous de jouer mes gourmands!

Www kizoa com dscn7862 fileminimizer

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/08/2016