Gâteau de polenta au citron et sirop de romarin

Bonjour et bienvenue!

 

Voilà une recette de gâteau que j'aime beaucoup, à base de semoule de maïs, aussi appelée polenta.

La polenta, aussi goûteuse sucrée que salée, est un moyen fort sympathique de palier le manque de pain, pâtes et autres produits à base de farine de blé quand on a quelqu'un qui est intolérent au gluten dans son entourage.  Je publierai d'ailleurs bientôt quelques recettes salées à base de polenta et de farine de maïs.

Pour ce gâteau, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans ma "petite bibliothèque Larousse cuisine", un super cadeau offert par ma soeur à Noël dernier Sourire.

J'ai légèrement modifié la recette pour qu'elle ne contienne pas de gluten (la recette initiale utilisait un peu de farine de blé), ni de laitages. J'ai également ajouté des graines de pavot.

J'adore cette recette originale et parfumée et je trouve le mariage de la polenta avec le citron et le romarin vraiment réussi!

Dscn4291 fileminimizer

 

RECETTE (pour 8 personnes) :

 

* 200g de polenta biologique

* 100g de poudre d'amandes complètes

* 150g de sucre blond en poudre

* 2 oeufs entiers + 2 blancs

* 30g d'huile d'olive (5 cuillères à soupe)

* 1/2 brique (10cl) de crème végétale au riz ou à l'amande

* 1 citron biologique ou non traité (nous utiliserons également les zestes)

* 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire

* 1 pincée de sel

* facultatif : 2 cuillères à soupe de graines de pavot

 POUR LE SIROP:

* 150g de sucre blond en poudre

* 150g d'eau (15cl)

* 2 beaux brins de romarin + un peu pour décorer

* 1 citron biologique

 

Préchauffer le four à 150°C. Préparer un moule rond de 20cm de diamètre ou bien un moule à cake.

Avec un robot ou un batteur électrique, monter les deux blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel.

Dscn4279 fileminimizerPendant ce temps, verser dans un saladier la polenta, la poudre d'amandes, le bicarbonate de sodium et les graines de pavot.

Dans un autre saladier, verser les deux oeufs entiers et 150g de sucre blond en poudre. Fouetter à la main jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et devienne bien mousseux. Ajouter alors la crème végétale (j'utilise de la crème de riz et le résultat est top, voir photo ci-contre), l'huile d'olive, les zestes râpés finement et le jus du citron préalablement brossé sous l'eau tiède. Mélanger à nouveau la préparation quelques instants.

Voilà, si vous n'avez pas oublié les blancs en neige en cours de route Clin d'œil vous vous trouvez à présent avec vos trois saladiers devant vous.

Verser la préparation à base d'oeufs-sucre-citrons sur celle à base de polenta et mélanger à nouveau (oui, oui, c'est le secret pour obtenir un gâteau aéré et moelleux ^^ puisqu'il ne contient pas de farine ni de levure, il sera forcément plus compact qu'un gâteau ordinaire).

Dscn4284 fileminimizerAjouter enfin peu à peu les oeufs en neige en les incorporant délicatement à la spatule ou avec une cuillère en bois, en soulevant la préparation pour de pas "casser" les blancs.

Tapisser le moule de papier sulfurisé, ou d'un peu d'huile d'olive et un peu de farine de riz, pour ne pas que le gâteau accroche au moule, et y verser la préparation.

Enfourner pour environ 35 à 40min selon la puissance de votre four, en surveillant la cuisson.

La lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir propre.

Au besoin, si vous sentez que le dessous du gâteau cuit trop vite, couvrez le moule d'une feuille de papier aluminium (au passage, je sais que l'aluminium n'est pas génial mais je n'ai encore rien trouvé qui soit mieux et non nocif pour la santé ; donc si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!).

 

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop :

Brosser le deuxième citron et le découper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur maximum. Dscn4285 fileminimizerNe garder que les 4 ou 5 rondelles centrales, soit les plus grosses.

Avec des ciseaux de cuisine, découper les brins de romarin en tronçons d'environ 5cm de long. En garder quelques uns pour décorer si vous le souhaitez.

Dans une casserole, verser les 150g de sucre, les 15cl d'eau, les rondelles de citron et les brins de romarin. Allumer le feu sous la casserole et porter le tout à ébullition. Lorsqu'elle est atteinte, laisser frémir sur feu doux 10 à 15min jusqu'à obtenir un sirop qui nappe la cuillère. Ce dernier va épaissir encore un peu en refroidissant.

Réserver les rondelles de citron pour décorer le gâteau et filtrer le sirop à travers une passoire.

 

Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir quelques instants. Piquer le dessus de part et d'autre avec une fourchette alors que le gâteau est encore tiède et l'arroser peu à peu des 2/3 du sirop, en attendant que le sirop soit bien absorbé avant d'en ajouter. On peut s'aider d'un pinceau de cuisine pour badigeonner le tour du gâteau avec un peu de sirop. Garder le reste du sirop pour napper chaque part au dernier moment. Si vous préparez le sirop à l'avance et qu'il épaissit trop en refroidissant, n'hésitez pas à le réchauffer quelques secondes sur feu doux, il reprendra sa texture liquide.

 

Si vous avez des questions, suggestions ou autre, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire Sourire

Dscn4297 fileminimizer

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/11/2014

×