Brownie à la purée d'amande, sans laitages ni gluten

Coucou les gourmands!

 

Ca y est je suis enfinnn de retour! Je n'ose même pas regarder la date de ma dernière publication... avec l'arrivée de bébé numéro trois :) je n'ai plus pris le temps de rédiger de nouveaux articles, et pourtant je n'ai pas chômé et vous ai préparé plein de recettes cet été! J'espère me remettre rapidement à jour car il me tarde de partager tout ça avec vous! ;) Je vous présenterai notamment mes dernières créations en pâte à sucre, et plusieurs recettes de gâteaux faciles et rapides (voui parce qu'en ce moment le temps me manque! ^^)

Mais pour l'heure, place à la première recette que je tenais absolument à partager avec vous : un brownie absolument DI-VIN!

En principe, je ne vante pas outre mesure les mérites des recettes que je publie parce que, ce qui paraît logique (mais je le précise quand même ^^) je fais beaucoup d'essais - quelques râtés aussi!! - et ne partage que mes recettes préférées, celles que je trouve vraiment top, testées et approuvées par ma petite tribu! Au final, cela représente environ 1/10ème des recettes testées, car je préfère publier plus rarement mais vous offrir des recettes que je trouve fiables plutôt que de vouloir à tout prix étoffer mon blog de recettes qui me plaisent moyennement...

Voilà voilà, c'est dit! Tout cela pour en venir au fait : ce brownie, ce n'est pas n'importe quel brownie!! Alors pour une fois je vais faire de la publicité parce qu'il est vraiment excellentissime et qu'il faut absolument que vous ne passiez plus une seconde de votre vie sans l'avoir goûté! Oui oui, à ce point! ;) Il est riche en goût, fondant à souhait et pourtant il ne comporte pas un seul gramme de beurre! 

Quand j'ai sélectionné cette recette sur le site Cuisine saine, je me suis tout de suite dit qu'elle avait l'air très sympathique (....pour une recette "sans", alala les préjugés!). Eh bien après l'avoir goûté, toute la famille a été unanime : c'est le meilleur brownie qu'on ait goûté jusqu'à présent! J'ai refait la recette une fois, deux fois, pour la famille, pour des amis proches, et tout le monde s'est régalé. Et personne n'a été capable de dire que ce brownie ne comportait ni beurre, ni farine de blé.

Cette recette m'a vraiment conquise et j'espère qu'il en sera de même pour vous, d'ailleurs si vous l'essayez n'hésitez pas à me transmettre vos impressions, ça me fait toujours très plaisir! Allez maintenant, trève de bavardage et place à la recette, vous allez voir elle est d'une simplicité enfantine!

Www kizoa com dscn8287 fileminimizer

 

RECETTE pour 6 à 8 personnes (soit un moule carré de 20cm de côté) :

 

* 200g de chocolat noir pâtissier

* 5cl d'huile d'olive (ou huile végétale de votre choix)

* 50g de purée d'amande

* 50g de farine de riz (ou 25g de farine + 25g de fécule de maïs)

* 3 oeufs entiers

* 100g de sucre blond en poudre

* 1 grosse pincée de bicarbonate de sodium

* 1 pincée de sel (pour renforcer le goût du chocolat)

 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Casser le chocolat en morceaux dans un cul de poule, ajouter l'huile et faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, ajouter la purée d'amande et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène. D'autre part, séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige ferme. Dans un petit saladier, fouetter les jaunes et le sucre ensemble jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Verser par-dessus la farine, le bicarbonate et le sel et bien mélanger. Verser ensuite la préparation à base de chocolat fondu et mélanger à nouveau. Ajouter enfin les blancs en neige en trois fois, en incorporant vivement le premiers tiers, puis en soulevant délicatement la préparation pour ne pas casser les blancs.   

Verser la préparation dans un moule de votre choix, pour moi un moule carré de 20cm de côté pour que le brownie ait une belle épaisseur et cuise comme il faut. Enfourner pour environ 20min selon votre four. Il faut bien surveiller la cuisson car si le brownie cuit trop, il perdra sa texture fondante... Je vous conseille de terminer la cuisson en douceur, en laissant le gâteau quelques minutes dans le four éteint (mais pas trop longtemps pour ne pas qu'il se dessèche). Il faudra attendre qu'il ait totalement refroidi pour le démouler car à la sortie du four il sera encore un peu coulant. Il vous faudra peut-être un ou deux essais avant de trouver la cuisson parfaite par rapport à votre four (j'insiste là-dessus car quelques minutes peuvent changer totalement la texture et le goût d'un gâteau, c'est vraiment important).

Et voilà, il ne vous reste qu'à vous régaler! Je trouve qu'il est si bon qu'il se suffit à lui-même, mais vous pouvez bien sûr l'accompagner d'une boule de glace par exemple.

Www kizoa com dscn8289 fileminimizer

Sincèrement, qui peut résister à ça ?! ;)

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 26/09/2017

×