Sablés décorés d'Halloween

Coucou les gourmands!

Après la publication des biscuits "Doigts de soricères" (une recette je vous conseille vraiment d'essayer! Ils sont si simples et ludiques à réaliser, et ils sont bonnns! ^^), je vous propose une autre recette de biscuits, des sablés décorés de glaçage royal cette fois, à décliner sur le thème d'Halloween bien sûr. Ca vous tente ?

Je tiens ma recette du superbe blog "Lilie bakery" que j'aime beaucoup et vous encourage à découvrir (ou redécouvrir!)

Www kizoa com 20171014 200037 1 fileminimizer

 

RECETTE pour 30 biscuits environ :

 

* 230g de beurre doux légèrement ramolli

* 180g de sucre en poudre

* 375g de farine de blé

* 1 oeuf entier

* 5g de levure chimique (soit une cuillère à café légèrement bombée)

* 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille en poudre OU 2 cuillères à café de vanille liquide (ou arôme de votre choix)

* 1 grosse pincée de sel (c'est un ajout de ma part, qui donne du pep's à ces biscuits sucrés je trouve)

Si vous souhaitez réaliser des biscuits au chocolat, remplacez 30g de farine par du cacao en poudre non sucré.

 

Pour le glaçage royal :

 

* 170g de sucre glace

* le blanc d'un petit oeuf (30 à 35g)

* quelques gouttes de jus de citron

 

Réaliser les biscuits :

Couper le beurre en dés et les placer dans le bol du robot, ajouter le sucre et fouetter avec l'outil "feuille" à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une crème bien homogène (à défaut de robot, utiliser un fouet électrique). Ajouter l'oeuf et la vanille et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

D'autre part mélanger la farine, la levure et le sel. Les ajouter au mélange beurre-sucre petit à petit en fouettant à vitesse lente. Terminer à la main pour amalgammer le tout et former une boule, filmer au contact et réserver au réfrigérateur environ 1h pour que la pâte se rafermisse.

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Etaler la pâte sur environ 5mm d'épaisseur (cette belle épaisseur donnera aux biscuits leur côté croquant et moelleux à la fois) et découper des formes de votre choix à l'aide d'emporte-pièce. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (une d'une feuille de silicone spécial cuisson) en les espaçant légèrement. Enfourner pour environ 10min, ils doivent à peine dorer. Les laisser reposer environ 1min à la sortie du four avant de les transférer délicatement sur une grille jusqu'à total refroidissement (ils sont friables tant qu'ils sont chauds!). Laisser les biscuits refroidir complètement avant de les glacer.

Si vous n'avez pas d'emporte-pièce "halloween", un emporte-pièce rond ou carré sera parfait pour une infinité de possibilités : têtes de mort (ou de Jack Skellington comme moi), citrouilles, chaudrons magiques ou encore visages de vampires et monstres en tout genre... laissez s'exprimer votre créativité!  

 

Réaliser le glaçage royal :

Dans un bol, verser le blanc d'oeuf et ajouter le sucre glace petit à petit en mélangeant. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et vérifier la consistance du glaçage : il doit être assez fluide pour ne pas figer instantanément et assez épais pour ne pas couler. Si vous déposez une belle goutte de glaçage dans une assiette, il doit garder sa forme ou à peine s'étaler. Une astuce consiste à tracer un trait dans le glaçage royal, celui-ci doit mettre 15 secondes à s'effacer totalement.

Verser le glaçage dans une poche munie d'une douille ronde fine (n°3 c'est parfait pour les contours et le remplissage, la n°1 ou 2 pour de petits détails) et décorer vos biscuits comme bon vous semble, en commençant par tracer le contour des biscuits.

Si vous utilisez plusieurs couleurs sur un même biscuit, attendez quelques minutes que la première couche ait séché avant de passer la deuxième couleur.

Pour l'effet "poilu" du chat, attendre 1 ou 2 minutes que le glaçage ait un peu figé et utiliser un cure-dents pour tracer de petits traits. 

 

Quelques conseils :

* Si votre glaçage est trop fluide, ajouter du sucre glace petit à petit en vérifiant la consistance. Si à l'inverse il vous semble trop épais et difficile à étaler, ajouter quelques gouttes de jus de citron.

* Pour colorer votre glaçage, je vous conseille vivement d'utiliser des colorants en poudre ou en gel (j'utilise la marque Wilton qui est parfaite). Les colorants liquides, en plus de n'être pas très concentrés, altèreront la consistance du glaçage. Ils ne sont vraiment pas pratiques à utiliser pour cet usage. 

* Si comme moi vous préférez éviter les colorants artificiels, pensez aux colorants naturels : du charbon activé pour le noir (en vente en pharmacie ou magasins bio), de la betterave en poudre pour le rose, du curcuma en poudre pour l'orange, de l'épinard en poudre ou du thé matcha pour le vert, du cacao pour le marron...

* Pour réaliser les petits détails (ici la bouche et le nez de Jack Skellington, les yeux des fantômes) je prélève un peu de glaçage sur la pointe d'un cure-dents. C'est bien pratique pour tracer des traits fins, des petits points etc...

 

Et maintenant, à vous de jouer!

A bientôt mes gourmands, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations si vous le souhaitez, ça me fera énormément plaisir!

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017

×