Cupcakes violets à la myrtille

En cette mi-octobre, la fête d'Halloween approchant à grands pas, me voilà partie à la recherche d'une nouvelle recette facile et originale. Tiens, des cupcakes! ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait, il faut absolument y remédier! ^^ Si vous me suivez un peu, vous savez déjà à quel point j'aime les cupcakes. Faciles et assez rapides à réaliser, souvent très colorés, ils offrent une infinité de possibilités quand aux goûts, garnitures et décorations. 

Je vous propose aujourd'hui de jolis cupcakes violets, très colorés et parfaitements dans les tons d'Halloween (mais ils conviendront en toute occasion). Et le bonus ?? Je n' ai pas utilisé une seule goutte de colorant artificiel, zéro, niente, nada! Ce sont les myrtilles qui ont fait tout le travail toutes seules, comme des grandes! Et ça, c'est un détail non négligeable!  ;)  

Dscn6816 fileminimizer

 

RECETTE pour 15 cupcakes :

* 200g de farine de blé

* 130g de sucre blond en poudre

* 2 oeufs entiers

* 10cl d'huile végétale

* 10cl de lait (végétal pour moi)

* 1 sachet de levure chimique

* 50g de canneberges séchées (ou "cranberries", au rayon pâtisserie) 

* 125g de myrtilles fraîches ou surgelées (selon la saison)

Pour la crème fouettée à la myrtille :

* 20cl de crème liquide entière très froide (minimum 30% de matière grasse)

* 50g de mascarpone

* 125g de myrtilles

* 50g de sucre en poudre

 

Commencer par préparer les cupcakes :

Préchauffer le four à 180°C (th6). Garnir un moule à cupcakes de caissettes en papier allant au four.

Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sucre en poudre. Ajouter au centre les oeufs entiers, l'huile et la levure et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajouter les myrtilles et les canneberges et mélanger délicatement pour répartir les fruits dans la pâte sans les écraser. Remplir les caissettes en papier de pâte aux 2/3 environ, puis enfourner 15min environ.

Pendant ce temps, préparer la chantilly à la myrtille :

Veillez à ce que la crème soit bien froide lorsque vous la monterez en crème fouettée, pour cela, disposez-la au minimum 1h au réfrigérateur avant de l'utiliser. Je vous conseille également de placer au frais le bol et le fouet de votre batteur, ce qui vous facilitera la tâche.

Verser 100g des myrtilles restantes dans une petite casserole (gardez-en quelques unes pour décorer si vous le souhaitez). Ajouter le sucre en poudre et porter sur le feu. Laisser cuire quelques minutes à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Mixer les myrtilles avec un mixeur plongeant si vous ne souhaitez pas avoir de morceaux de fruits dans votre chantilly. Réserver jusqu'à complet refroidissement.

Verser la crème liquide et le mascarpone dans le bol du batteur et les monter en crème fouettée en commençant par la vitesse minimum et en augmentant toutes les 30 secondes environ. Lorsque la crème est bien ferme, ajouter le coulis de myrtille peu à peu tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que tout soit parfaitement mélangé.

La crème peut être utilisée immédiatement pour garnir les cupcakes, qui doivent être totalement refroidis sous peine de voir votre chantilly fondre comme neige au soleil! ;) 

Bon appétit mes gourmands, et je fais confiance à votre créativité pour la décoration de vos cupcakes. N'hésitez pas à utiliser des emporte-pièce "Halloween" et un peu de pâte à sucre noire ou blanche pour les décorer, tout en pensant que la pâte à sucre devra être posée au dernier moment sur la chantilly!

Dscn6818 fileminimizer

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau