Cupcakes monstrueux... ou pas!

Voici la première recette de ma série "Spécial Halloween"!

 

Des cupcakes au chocolat noirs fourrés de crème au chocolat blanc et de confiture de coings (mmm, un régal!), des modelages en pâte à sucre pour créer une scène (presque) terrifiante ^^ et le tour est joué!

La réalisation demande certes un peu de patience mais il n'y a rien de très technique, tout le monde peut se lancer!

Allez, à vos fourneaux! Clin d'œil

 

Dscn3894 fileminimizer

 

RECETTE DES CUPCAKES (pour 12 pièces) :

 

* 100g de farine de blé complet

* 50g de farine T65Dscn3866 fileminimizer

* 50g de poudre d'amandes entières

* 100g de sucre complet non raffiné (ou 130g de sucre blond)

* 30g de fécule de maïs bio (2 cuillères à soupe)

* 1/4 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire

* 30g de cacao en poudre non sucré

* 2 oeufs

* 10cl de lait végétal

* 10cl d'huile végétale

Garniture au chocolat :

* 100g de chocolat noir pâtissier

* 80g de beurre doux

* 40g d'huile de coco* (en grande surface, rayon bio)

Fourrage au chocolat et confiture de coings :

* 100g de chocoat blanc pâtissier

* 2 cuillères à soupe de lait végétal

* 50g de confiture de coings (pour la réaliser vous-même CLIC)

 

* Ne pas confondre huile de coco et lait de coco, l'huile de coco a à peu près la même texture que le beurre. Elle durcit à +10°C et ramollit à température ambiante (+30°C).

 

REALISATION DES CUPCAKES :

 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs. Ajouter tous les autres ingrédients au centre et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Chemiser les alvéoles d'un moule à cupcakes avec des caissettes en papier allant au four, y verser a pâte avec une cuillère à soupe.

Enfourner pour 10 à 12min. A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler. Laisser totalement refroidir les cupcakes avant de passer à l'étape suivante pour éviter qu'ils ne s'émiettent trop (pendant ce temps, vous pouvez réaliser les crèmes au chocolat noir et au chocolat blanc).

Eimg 9248 300x221 txt fileminimizer

 

Une fois les cupcakes refroidis, les creuser un par un avec la pointe d'un couteau à dents, de manière circulaire (comme sur la photo) pour leur permettre d'accueillir la garniture. Réserver les "chapeaux". Déposer une cuillère à café de confiture de coings au fond de chaque cupcake, tasser légèrement puis ajouter par-dessus, sans mélanger, environ deux cuillères à café de crème au chocolat blanc (recette ci-dessous). Récupérer le "chapeau", le recouper légèrement et le poser dessus pour "reconstituer" le cupcake.

Faire de même avec tous les autres cupcakes.

 

 

REALISATION DU FOURRAGE AU CHOCOLAT BLANC :

 

Préparer un bain-marie. Dès que l'eau bout, stopper le feu et poser dessus une casserole (ou une jatte) contenant 100g de chocolat blanc cassé en morceaux et les 2 cuillères à soupe de lait végétal. Laisser fondre quelques minutes et mélanger le tout jusqu'à obtention d'une crème, qui épaissira un peu en refroidissant. Réserver à température ambiante.

 

REALISATION DE LA CREME AU CHOCOLAT NOIR :

 

Préparer un bain-marie (oui oui, encore un!). Dans un récipient pouvant aller sur le feu, verser les 100g de choclat noir, les 80g de beurre et les 40g d'huile de coco. Faire fondre sur le bain-marie, comme précédemment. Mélanger le tout, transvaser dans un bol et, une fois le mélange tiédi, réserver au réfrigérateur au moins 1h pour qu'il "prenne". Il doit avoir une consistance assez dure mais pas trop, de manière à pouvoir en garnir une poche à douille et qu'il tienne sans couler sur les cupcakes. Réserver au frais et sortir à tempréature ambiante 30min avant de servir.

 Dscn3919 fileminimizer

 

Des cupcakes moelleux à souhait qui cachent un coeur fondant, mmm...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques photos des décorations,  réalisées en pâte à sucre.

 Dscn3875 fileminimizerDscn3869 fileminimizer

 Dscn3900 fileminimizer Dscn3883 fileminimizer Dscn3901 fileminimizer

Dscn3884 fileminimizer 1

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×